julietta04 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Chez nous on finit à 15h10 et le CE est à 15h15! Dans toutes les écoles où je suis passée, le CE était à la suite des cours!
mava3 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 C'est vrai que le maire n'est quasi jamais présent mais du coup on a un adjoint chargé de l'école qui vient pour le représenter.. Comme vous dites il faut un juste milieu pour qu'un majorité de parents puissent être présents, c'est quand même l'intérêt principal du conseil d'école..
barbotinne Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Dans les écoles passée: ma première école: de 20h à 22h. C'était dur dur. Dans les autres, je ne me souviens plus, mais parfois 17h, parfois 18h. Dans une petite école, avec peu de classes, on demandait aux parents, du coup, c'était 17h, ça allait à peu près, et certains arrivaient plus tard. Maintenant, je crois que c'est 17h30 ou 18h. Ce n'est que 3 fois dans l'année, tout le monde peut faire des concessions.....(Le parent qui sort tous les jours du boulot à 20h et qui veut absolument être représentant de parent peut certainement s'arranger de 1 à 3 fois dans l'année, tout comme l'enseignant qui habite loin, non?) Ceci dit, nos 108h en dehors du temps de classe, quand on arrive à s'arranger en équipe, ça va, mais quand il y a des habitudes solidement ancrées, ou des grosses écoles où personne n'a les même contraintes....c'est juste la misère.... Ca c'était avant! quand tu fais un conseil à 20h..que tu paies pour faire garder 3 momes jsuqu'à 22h30 et qu'en plus tu t'en prends plein la tronche parce que tu refuses de faire la kermesse de chéri 2 diamnches dans l'année, le spectacle de Noel un samedi soir....bah ...terminé ! ici c'est maintenant 18h. C'est "marrant" je pourrais exactement dire la même chose du côté parent par chez nous, je suis élue en représentant des parents je fais garder mes enfants pendant le CE, vu que le periscolaire ferme avant la fin du CE, et au CE limite tout est la faute des parents (même le fait qu'un gamin de PS s'enfuie de l'école d'ailleurs parce qu'une maitresse n'a pas vu qu'il n'était pas rentré après la récré et que le portail était ouvert ) Mais bon à un moment clairement un CE à 17h en disant que ce n'est pas important si les parents ne sont pas là c'est un message envoyé aux parents qu'on se f*** d'eux... Ici le CE est à 17h (fin d'école 16h5) mais après que la directrice ait pris l'avis des aprents élus sur leurs disponiblités. Et chaque CE est un jourd e semaine différente et on a les dates dès le début d'année Bref peut être qu'à un moment il faudrait que les uns et les autres (parents et PE) arrêtent de croire qu'ils sont les uns contre les autres et déjà ça donnera une mailleure image des PE et des parents.... Parce que des fois ce que je lis sur ce forum sur les "parents d'élèves" en règle générale ne vaut pas bien mieux que ce qu'on peut lire dans des commentaires de site d'informations quand ça parle de l'école et de ses fainéants d'enseignants, et c'est bien triste 1
dada Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Ici , cette année c'est 18h15 après échange avec les membres du CE , les années précédentes c'était 18h mais cette année c'est l'élue qui ne peut pas venir à 18h.Sinon, je fixe les dates de tous les CE dès le début de l'année ce qui permet à tout le monde de s'organiser au niveau des horaires ( bcp de parents du milieu hospitalier chez moi )
Yufi Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Dans les écoles passée: ma première école: de 20h à 22h. C'était dur dur. Dans les autres, je ne me souviens plus, mais parfois 17h, parfois 18h. Dans une petite école, avec peu de classes, on demandait aux parents, du coup, c'était 17h, ça allait à peu près, et certains arrivaient plus tard. Maintenant, je crois que c'est 17h30 ou 18h. Ce n'est que 3 fois dans l'année, tout le monde peut faire des concessions.....(Le parent qui sort tous les jours du boulot à 20h et qui veut absolument être représentant de parent peut certainement s'arranger de 1 à 3 fois dans l'année, tout comme l'enseignant qui habite loin, non?) Ceci dit, nos 108h en dehors du temps de classe, quand on arrive à s'arranger en équipe, ça va, mais quand il y a des habitudes solidement ancrées, ou des grosses écoles où personne n'a les même contraintes....c'est juste la misère.... Ca c'était avant! quand tu fais un conseil à 20h..que tu paies pour faire garder 3 momes jsuqu'à 22h30 et qu'en plus tu t'en prends plein la tronche parce que tu refuses de faire la kermesse de chéri 2 diamnches dans l'année, le spectacle de Noel un samedi soir....bah ...terminé ! ici c'est maintenant 18h. C'est "marrant" je pourrais exactement dire la même chose du côté parent par chez nous, je suis élue en représentant des parents je fais garder mes enfants pendant le CE, vu que le periscolaire ferme avant la fin du CE, et au CE limite tout est la faute des parents (même le fait qu'un gamin de PS s'enfuie de l'école d'ailleurs parce qu'une maitresse n'a pas vu qu'il n'était pas rentré après la récré et que le portail était ouvert ) Mais bon à un moment clairement un CE à 17h en disant que ce n'est pas important si les parents ne sont pas là c'est un message envoyé aux parents qu'on se f*** d'eux... Ici le CE est à 17h (fin d'école 16h5) mais après que la directrice ait pris l'avis des aprents élus sur leurs disponiblités. Et chaque CE est un jourd e semaine différente et on a les dates dès le début d'année Bref peut être qu'à un moment il faudrait que les uns et les autres (parents et PE) arrêtent de croire qu'ils sont les uns contre les autres et déjà ça donnera une mailleure image des PE et des parents.... Parce que des fois ce que je lis sur ce forum sur les "parents d'élèves" en règle générale ne vaut pas bien mieux que ce qu'on peut lire dans des commentaires de site d'informations quand ça parle de l'école et de ses fainéants d'enseignants, et c'est bien triste C'est pas faux. Les généralités vont bon train de toutes parts et c'est blessant pour tout le monde. Alors qu'il suffit que chacun fasse un pas vers l'autre pour que tout se passe bien. (à quelques rares cas près, autant côté parents qu'enseignants).
liligrenouille Posté(e) 12 février 2016 Auteur Posté(e) 12 février 2016 Merci pour vos retour ! Je ne travaille pas mais je dois faire garder les enfants pour venir, les autres parents sont obligés de prendre des congés, et la présidente de l'association de parents demande que l'horaire puisse être modulé au moins sur 1 ou 2 conseils d'école à 18h ou 18h30 car il ne peut pas venir avant cette heure là, cette demande a été refusée avec ce motif : les enseignants eux sont obligés d'être là. Ca laisse un peu dubitatif sur la vision des parents par le directeur. Il y a eu un changement de direction, il y a tjrs eu un bon rapport avec la précédente direction (conseils à horaires variables), et là ça se passe plutôt bien mais ce point là me gêne un peu même en temps qu'enseignante je ne me verrai pas dire aux parents que la priorité c'est uniquement les enseignants qui sont obligés d'être là (d'autant que pour ma part le problème serait le même en temps qu'enseignante avec les enfants à faire garder). Du coup là seuls les parents d'élèves font des concessions en prenant des congés (mon mari a pris des congés pour que je puisse assister au conseil d'école 2 fois). Les 2 autres parents présents ont également pris des congés et les 3 autres ne sont simplement pas venu et ne viendront pas au prochain conseil non plus du fait de l'horaire.
Goëllette Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 20HOO chez nous pour que les parents puissent être là... Mais ça fait des journées à rallonge pour les enseignants qui ne peuvent pas rentrer... Entre les 2, il y a peut être une juste mesure... Exactement, car qui garde les enfants des enseignants ? Et à quelle heure cela fait-il se terminer le CE ? 22h au moins, non ? Dans mon coin très difficile, les jeunes collègues, souvent nommés d'office, ont souvent plus d'une heure de trajet, donc si le CE débute à 20H (et se termine à 22h), cela leur fait une journée de folie avec un départ de chez eux à 7h du matin et un retour à plus de 23h ... pour repartir le lendemain à 7h. Cela fait près de 30 ans que j'enseigne et je n'ai heureusement jamais connu de CE qui débute après 18h. Il est quand même rare de devoir prendre un jour de congé pour assister à une réunion à 18h... L'époque est à la défiance à l'égard des enseignants et tous les prétextes sont bons pour les faire passer pour des fainéants et les obliger à travailler davantage, éventuellement en retardant l'heure des réunions. Être parent élu est un choix et non une obligation, et il y a des suppléants, donc avec un peu de bonne volonté et de discussion avec le directeur (en variant les jours des CE), il y a forcément la possibilité qu'une majorité de parents soit présente à chaque CE sans obliger les enseignants à rester à l'école 11-12h d'affilée. Dans mon école, les CE ont lieu à 17h, en accord avec les parents élus qui pourtant travaillent tous. Les dates sont choisies collégialement, il y a un roulement avec les suppléants et tout sa passe toujours bien.
flosuperflo Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Ici conseil d'école à 18H00, la majorité des parents sont présents. Dans la première école où j'ai enseigné, le conseil d'école était à 20H30... j'habitais à 35 km de l'école, je rentrai après l'école à 16H30 pour repartir à 20H pour le conseil... ça me faisait 70 km de trajet en plus...
mamiebrossard Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Ici au départ c'était 18h et certains parents ont demandé s'il était possible que ce soit 18h15 et comme c'était demandé en conditionnel et avec les formes, cela a été accepté
reglisse Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Bonjour, C'est à18h00 pour nous et au premier Conseil d'école je donne les dates pour les deux suivants. Nous finissons la classe à 16h00. Nous avons quasiment tout le monde. Après, plus tôt, cela ne pourrait se faire. En exemple, pour les horaires nous devions faire un conseil d'école extraordinaire. Nous savions qu'il ne nous faudrait pas beaucoup de temps et il fallait le faire dans un délai court. Nous l'avions fixé à 16h30 et en même temps avec la maternelle (nous avons beaucoup de parents en commun) mais des parents n'ont pu venir. Il a duré 15 minutes (le temps de voter). Ils nous avaient demandé de repousser l'heure mais clairement, pour ce sujet où nos horaires ne changeaient pas, nous avons fait au plus rapide (revenir à 18h00 pour un quart d'heure était pénible).
natoo Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Ce qui me choque c'est la justification, il s'agit bien là de mettre les parents hors l'école. Après pour ce qui est du choix de l'heure, si l'horaire choisit convient au plus grand nombre c'est bien là l'essentiel. Pour ce qui est de mettre un CE à 20h00 en revanche je doute de l'efficacité de la réunion. Chez nous c'est traditionnellement 18h00, de mon point de vue c'est un bon compromis. Plus facile pour les parents et les élus de se rendre disponibles, moins de temps sur place pour nous.
pimouss26 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Ici , cette année c'est 18h15 après échange avec les membres du CE , les années précédentes c'était 18h mais cette année c'est l'élue qui ne peut pas venir à 18h. Sinon, je fixe les dates de tous les CE dès le début de l'année ce qui permet à tout le monde de s'organiser au niveau des horaires ( bcp de parents du milieu hospitalier chez moi ) en début d'année je demande si l'horaire de 17h convient à tout le monde et si oui on garde. Comme Dada je fixe les dates en début d'année pour que chacun puisse s'organiser (pour garder les enfants, prendre des rdv médicaux... je tiens compte aussi du calendrier de l'école : kermesse, spectacle, sorties diverses...) Je ne mets pas le conseil d'école le même jour pour que ceux qui font les décharges puissent venir également Bref, j'essaie de faire dans la bonne entente très honnêtement je ne me verrais pas rester jusqu'à 20h (donc 4h sur place) pour revenir bosser le lendemain. ça voudrait dire pour les collègues de faire garder leurs enfants pendant longtemps également
Messages recommandés