océan092021 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Il y a quelques années, j'étais dans une école où les conseils étaient à 20h30. Argument des parents : "on travaille, nous". J'ai adoré cette raison Oui parce qu'il est bien évident qu'on glande toute la journée nous les enseignants donc bon... Cette année là, c'était folklo, les parents nous avaient reproché de prendre les places de parking les plus proches de l'école et que du coup, eux étaient obligés de se garer plus loin pour déposer leurs enfants
Nadikaah Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Avant, nous le faisions à 18h mais depuis 2 ans, nous l'avons avancé à 17h30. Cela n'a rien changé au nombre de parents présents. Personnellement, des conseils d'école à 20h, je ne pourrais pas...
pimouss26 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Il y a quelques années, j'étais dans une école où les conseils étaient à 20h30. Argument des parents : "on travaille, nous". J'ai adoré cette raison Oui parce qu'il est bien évident qu'on glande toute la journée nous les enseignants donc bon... Cette année là, c'était folklo, les parents nous avaient reproché de prendre les places de parking les plus proches de l'école et que du coup, eux étaient obligés de se garer plus loin pour déposer leurs enfants (jdigression : en général la majorité des parents habite dans le périmètre de l'école, ils peuvent donc venir à pied, c'est ce que je dis aux parents d'élèves de mon école)
azerty Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Il y a quelques années, j'étais dans une école où les conseils étaient à 20h30. Argument des parents : "on travaille, nous". J'ai adoré cette raison Oui parce qu'il est bien évident qu'on glande toute la journée nous les enseignants donc bon... Cette année là, c'était folklo, les parents nous avaient reproché de prendre les places de parking les plus proches de l'école et que du coup, eux étaient obligés de se garer plus loin pour déposer leurs enfants (jdigression : en général la majorité des parents habite dans le périmètre de l'école, ils peuvent donc venir à pied, c'est ce que je dis aux parents d'élèves de mon école) Toutes les écoles ne sont pas en ville ....
ablette Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Faire un conseil d'école en horaire de travail de nuit ça me choque. Il est pas prévu dans nos 108h qu'on soit payé en horaire de nuit... Après c'est sur que je n'ai jamais fait de conseil avant 18h (mais déjà ça me gonfle de rester jusque là puisque je n'ai jamais habité près de mes écoles, surtout que j'ai toujours l'impression de faire pot de fleur pendant 2h... ) J'ai l'impression d'être dans une serre ... vu la quantité de pots de fleur. En plus de 35 ans de carrière, je n'ai jamais assisté à un conseil d'école intéressant ... La présence des parents est pour moi une énigme. Ils seraient tellement mieux auprès de leurs enfants ... Ce n'est pas l'horaire qui m'afflige, mais le nombre d'heures perdues.
pimouss26 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Il y a quelques années, j'étais dans une école où les conseils étaient à 20h30. Argument des parents : "on travaille, nous". J'ai adoré cette raison Oui parce qu'il est bien évident qu'on glande toute la journée nous les enseignants donc bon... Cette année là, c'était folklo, les parents nous avaient reproché de prendre les places de parking les plus proches de l'école et que du coup, eux étaient obligés de se garer plus loin pour déposer leurs enfants (jdigression : en général la majorité des parents habite dans le périmètre de l'école, ils peuvent donc venir à pied, c'est ce que je dis aux parents d'élèves de mon école) Toutes les écoles ne sont pas en ville .... oui c'est pour ça que je disais la majorité Faire un conseil d'école en horaire de travail de nuit ça me choque. Il est pas prévu dans nos 108h qu'on soit payé en horaire de nuit... Après c'est sur que je n'ai jamais fait de conseil avant 18h (mais déjà ça me gonfle de rester jusque là puisque je n'ai jamais habité près de mes écoles, surtout que j'ai toujours l'impression de faire pot de fleur pendant 2h... ) J'ai l'impression d'être dans une serre ... vu la quantité de pots de fleur. En plus de 35 ans de carrière, je n'ai jamais assisté à un conseil d'école intéressant ... La présence des parents est pour moi une énigme. Ils seraient tellement mieux auprès de leurs enfants ... Ce n'est pas l'horaire qui m'afflige, mais le nombre d'heures perdues. je trouve important d'expliquer aux parents notre travail, comment l'argent est dépensé, quels sont les projets... Par ailleurs ils nous apportent parfois des idées auxquelles nous n'avions pas pensées c'est une instante importante je trouve de réunir parents/enseignants/élus 6h/ an ce n'est pas énorme je trouve
Mayane*** Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 Ici fin de journée aussi, 17h30 ou 18h mais la plupart des collègues habitent loin donc hors de question de refaire le trajet ou de poireauter 4h. Les parents le savent en début d'année quand on explique le rôle des représentants de parents. La plupart des élus sont disponibles car leur rôle ne s'arrête pas à la présence aux conseils d'école, il est souhaitable qu'ils soient joignables ou l'écoute des doléances des autres parents puisqu'ils les représentent. Je partage un peu l'avis du conseil d'école peu intéressant... Ces dernières années j'ai clairement vu un changement. Le droit de vote qui ne sert plus à rien puisqu'on ne décide plus de rien (rythmes scolaires imposés avec horaires imposés...), discussions des budgets et investissements qui n'aboutissent pas car subventions à la baisse dans les mairies.... Du coup, on parle des projets de classe, des activités.... tout ce que les parents savent déjà via le cahier de liaison...
Nao Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Ici fin de journée aussi, 17h30 ou 18h mais la plupart des collègues habitent loin donc hors de question de refaire le trajet ou de poireauter 4h. Les parents le savent en début d'année quand on explique le rôle des représentants de parents. La plupart des élus sont disponibles car leur rôle ne s'arrête pas à la présence aux conseils d'école, il est souhaitable qu'ils soient joignables ou l'écoute des doléances des autres parents puisqu'ils les représentent. Je partage un peu l'avis du conseil d'école peu intéressant... Ces dernières années j'ai clairement vu un changement. Le droit de vote qui ne sert plus à rien puisqu'on ne décide plus de rien (rythmes scolaires imposés avec horaires imposés...), discussions des budgets et investissements qui n'aboutissent pas car subventions à la baisse dans les mairies.... Du coup, on parle des projets de classe, des activités.... tout ce que les parents savent déjà via le cahier de liaison... Tout dépend de la bonne volonté de tes parents délégués, mais aussi des élus et de leur présence en CE. J'aurai pu dire la même chose que toi il y a quelques années. Mais dans mon RPI actuel on a la chance énorme de travailler en collaboration avec des parents vraiment super. Ils ont compris leur mission et s'en acquittent avec sérieux. On ne leur en demande pas trop, on les sollicite raisonnablement, on tient compte de leurs avis car on les trouve souvent très pertinents. Du coup tout se fait en bonne intelligence et les CE sont réellement intéressants. heureusement parce que côté élus......
framboise sauvage Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Chez nous, CE à 18h15. Nous finissons à 16h mais nous fixons avant un CM pour éviter de perdre du temps: tout le monde est satisfait !
nola Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Faire un conseil d'école en horaire de travail de nuit ça me choque. Il est pas prévu dans nos 108h qu'on soit payé en horaire de nuit... Après c'est sur que je n'ai jamais fait de conseil avant 18h (mais déjà ça me gonfle de rester jusque là puisque je n'ai jamais habité près de mes écoles, surtout que j'ai toujours l'impression de faire pot de fleur pendant 2h... ) Effectivement. 17h ici et tout le monde (titulaires ou suppléants) est présent. A un moment, il faut aussi que les parents comprennent que ce temps est un temps de travail pour nous et qu'il y a une différence entre obligation professionnelle (pour nous) et volontariat (pour eux). Je fais des réunions bénévolement le soir et le week end pour mon association, pas pour mon travail. Ces histoires me font penser à la présidente de la PEEP qui réclamait des réunions parents-enseignants le week end. Il faut absolument casser cette vision de notre métier comme étant un sacerdoce. 1
Mayane*** Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Ici fin de journée aussi, 17h30 ou 18h mais la plupart des collègues habitent loin donc hors de question de refaire le trajet ou de poireauter 4h. Les parents le savent en début d'année quand on explique le rôle des représentants de parents. La plupart des élus sont disponibles car leur rôle ne s'arrête pas à la présence aux conseils d'école, il est souhaitable qu'ils soient joignables ou l'écoute des doléances des autres parents puisqu'ils les représentent. Je partage un peu l'avis du conseil d'école peu intéressant... Ces dernières années j'ai clairement vu un changement. Le droit de vote qui ne sert plus à rien puisqu'on ne décide plus de rien (rythmes scolaires imposés avec horaires imposés...), discussions des budgets et investissements qui n'aboutissent pas car subventions à la baisse dans les mairies.... Du coup, on parle des projets de classe, des activités.... tout ce que les parents savent déjà via le cahier de liaison... Tout dépend de la bonne volonté de tes parents délégués, mais aussi des élus et de leur présence en CE. J'aurai pu dire la même chose que toi il y a quelques années. Mais dans mon RPI actuel on a la chance énorme de travailler en collaboration avec des parents vraiment super. Ils ont compris leur mission et s'en acquittent avec sérieux. On ne leur en demande pas trop, on les sollicite raisonnablement, on tient compte de leurs avis car on les trouve souvent très pertinents. Du coup tout se fait en bonne intelligence et les CE sont réellement intéressants. heureusement parce que côté élus...... Oui j'ai connu ça il y a quelques années, dans un village! Des parents investis, disponibles et porteurs de nombreux projets. Là, ils ont peu d'avis, n'ont jamais grand chose à dire et on a même l'impression que c'est une obligation pour eux de jouer ce rôle alors que c'est sur la base du volontariat. Ils ne s'investissent pas dans les projets que l'ont fait. Les autres parents aident le jour même lors d'événements, mais en amont et en aval, on ne peut compter que sur nous, l'équipe enseignante (heureusement soudée et motivée!).
Freddd Posté(e) 13 février 2016 Posté(e) 13 février 2016 Chez nous, CE à 18h15. Nous finissons à 16h mais nous fixons avant un CM pour éviter de perdre du temps: tout le monde est satisfait ! Tout pareil ! Fin des cours à 15h45 puis Conseil des maîtres jusqu'à 18h. Et CE de 18h15 jusqu'à 20h15.
Messages recommandés