Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, CE à 18h15. Nous finissons à 16h mais nous fixons avant un CM pour éviter de perdre du temps: tout le monde est satisfait !

Tout pareil ! Fin des cours à 15h45 puis Conseil des maîtres jusqu'à 18h. Et CE de 18h15 jusqu'à 20h15.

Chez nous aussi, mais CE à 18h. 

Il m'est arrivé une année de mettre trois CE à des heures différentes, histoire d'arranger tout le monde. Mais jamais à 20h.

Posté(e)

Je ne vois pas l'intérêt de lever une polémique sur le côté reconnaissance du travail des enseignants... je suis PE aussi je sais très bien ce que c'est !!! 

Je voulais juste avoir l'avis sur l'horaire voir si c'était marginal ou plutôt répandu. Et la raison invoquée me choque quand même dans la mesure où l'horaire et la date sont choisis de façon totalement unilatérale et en donnant l'impression que les parents n'ont pas leur mot à dire. Proposer un conseil d'école sur l'année un peu plus tardif (18h c'est pas non plus au milieu de la nuit) pourrait satisfaire tout le monde... il ne me viendrait jamais à l'idée de choisir l'horaire en ne pensant qu'à l'équipe enseignante sans tenir compte des parents...

Bref je pense qu'on peut clore le sujet !

Merci pour vos témoignages d'horaires !

Posté(e)

Loin de la polémique sur bien ou pas bien, 17h ou 20h, je remarque juste qu'on est plusieurs à avoir l'habitude de faire un conseil des maîtres juste avant notre CE...

Chez nous aussi. C'est une sorte d'usage, mais je trouve ça assez peu productif... j'ai du mal à voir l'utilité, en fait.

Préparer le CE ? De toute façon, le dirlo a déjà préparé sa feuille de route (et puis bon, c'est pas 2h avant le CE qu'on va discuter d'un ordre du jour déjà connu depuis un moment)

Construire des outils ensemble ? Un "petit" créneau de moins de 2h, limité par le CE qui suit, ne me semble pas propice à l'émergence d'idées ou de projets communs...

Faire un bilan d'étape ? Pourquoi pas, mais nous faisons depuis cette année des "régulations" une fois par période (1h) pour discuter des "affaires courantes"... plus efficace à mon sens.

Sans compter que tant qu'on se réunit, personne n'installe la salle du CE... donc soit on écourte un créneau déjà "mou", soit on installe devant les parents et élus arrivés (pas très pro). Je ne vois pratiquement que des inconvénients au cumul CM+CE l'un derrière l'autre.

Et vous, vous mettez quoi à l'ordre du jour de ce fameux conseil des maîtres ?

Posté(e)

Je pense que ce CM placé juste avant le CE évite surtout aux enseignants de rester pour rien, donc que ces heures ne soient pas encore un peu plus de bénévolat.

En général, nous y revoyons tous les points du CE et on se recadre tous pour éviter les bévues et les polémiques stériles ensuite, et sinon, on avance sur d'autres points qui ne seront pas à l'OJ du CE.

Posté(e)

Faire un conseil d'école en horaire de travail de nuit ça me choque. Il est pas prévu dans nos 108h qu'on soit payé en horaire de nuit...

Après c'est sur que je n'ai jamais fait de conseil avant 18h (mais déjà ça me gonfle de rester jusque là puisque je n'ai jamais habité près de mes écoles, surtout que j'ai toujours l'impression de faire pot de fleur pendant 2h... )

Effectivement. 17h ici et tout le monde (titulaires ou suppléants) est présent. A un moment, il faut aussi que les parents comprennent que ce temps est un temps de travail pour nous et qu'il y a une différence entre obligation professionnelle (pour nous) et volontariat (pour eux). Je fais des réunions bénévolement le soir et le week end pour mon association, pas pour mon travail.

Ces histoires me font penser à la présidente de la PEEP qui réclamait des réunions parents-enseignants le week end. Il faut absolument casser cette vision de notre métier comme étant un sacerdoce.

Exactement !

Mais tant qu'on continuera à jouer les animateurs de village ou de quartier, les confidents de parents en peine d'eux chaque soir, qu'on parlera pédagogie au supermarché avec nos parents d'élèves ou nos collègues, ... qu'on surfera sur EDP le weekend et les vacances  :devil_2:  ... on aura du mal !

Posté(e)

Loin de la polémique sur bien ou pas bien, 17h ou 20h, je remarque juste qu'on est plusieurs à avoir l'habitude de faire un conseil des maîtres juste avant notre CE...

Chez nous aussi. C'est une sorte d'usage, mais je trouve ça assez peu productif... j'ai du mal à voir l'utilité, en fait.

Préparer le CE ? De toute façon, le dirlo a déjà préparé sa feuille de route (et puis bon, c'est pas 2h avant le CE qu'on va discuter d'un ordre du jour déjà connu depuis un moment)

Construire des outils ensemble ? Un "petit" créneau de moins de 2h, limité par le CE qui suit, ne me semble pas propice à l'émergence d'idées ou de projets communs...

Faire un bilan d'étape ? Pourquoi pas, mais nous faisons depuis cette année des "régulations" une fois par période (1h) pour discuter des "affaires courantes"... plus efficace à mon sens.

Sans compter que tant qu'on se réunit, personne n'installe la salle du CE... donc soit on écourte un créneau déjà "mou", soit on installe devant les parents et élus arrivés (pas très pro). Je ne vois pratiquement que des inconvénients au cumul CM+CE l'un derrière l'autre.

Pour ma part, je fais un conseil de cycle, avec à l'ordre du jour : point élèves en difficultés / à besoins particuliers.

Le conseil de cycle dure 1 heure (17h-18h), juste avant le CE à 18h15.

Posté(e)

Je place le CM environ une semaine ou quelques jours avant le CE. 

A l'ordre du jour : je présente dans les grandes lignes l'ordre du jour du CE et quand il y a besoin on fait le points sur les sujets qui nécessitent une décision d'équipe, je fais part des questions/remarques reçues des parents et on discute de celles qui peuvent intégrer le CE...

De la même façon que les parents, je demande aux collègues de réfléchir pour ce CM aux points qu'ils souhaiteraient aborder en CE.

En principe il dure un peu moins d'heure.

Posté(e)

Ici conseil d'école à 18h30. On l'a mis à 18h au premier trimestre et on n'a eu qu'un parent  d'élève disponible donc le prochain sera à 18h30 de nouveau.

Pas de réunion avant, mais moi ça m'arrange car pour une fois ça me laisse le temps de ranger un peu ma classe, avancer sur des choses que je n'ai pas le temps de faire le reste du temps. Avoir un CM juste avant pour préparer le CE ne me dérangerait pas non plus car en fait nous on découvre l'ordre du jour... en même temps que les parents.

j'envoie l'invit' avecl'ordre du jour à tous

même chose mes collègues rangent, on fait les comptes de la coop, on prépare la bibli pour le CE...

Posté(e)

Ici conseil d'école à 18h30. On l'a mis à 18h au premier trimestre et on n'a eu qu'un parent  d'élève disponible donc le prochain sera à 18h30 de nouveau.

Pas de réunion avant, mais moi ça m'arrange car pour une fois ça me laisse le temps de ranger un peu ma classe, avancer sur des choses que je n'ai pas le temps de faire le reste du temps. Avoir un CM juste avant pour préparer le CE ne me dérangerait pas non plus car en fait nous on découvre l'ordre du jour... en même temps que les parents.

:blink:  Logiquement, eux comme vous devez l'avoir reçu au moins une semaine avant le CE ... 

Posté(e)

Tant qu'à rester jusqu'à une heure où les parents et les élus peuvent se libérer plus facilement, autant que ça soit compté un minimum dans nos heures à nous ! Donc nous mettons aussi un conseil des maîtres avant le CE (de 17h à 18h30). On installe les tables puis on fait un point sur l'ordre du jour du CE (notamment la coopérative, les projets en cours, les travaux en attente auprès de la mairie), ce qui dure en gros 1/2h, puis on enchaîne sur 1h de conseil de cycle (cette année on se penche sur les nouveaux programmes pour 2016).

Avant 17h, soit on est d'étude, soit on en profite pour ranger la classe / corriger les cahiers / préparer la journée du lendemain.

Posté(e)

Eviter d'attendre pour rien. C'est décompté des 108 h.

Bien sûr, ça c'est si on a un IEN maniaque des tableaux excels et du décompte des heures.

Si on est entre gens civilisés, c'est assez peu productif, effectivement.

Posté(e)

C'est pourtant le meilleur moment pour un conseil des maitres dégustation de vin/fromage pendant que je fais la lecture de mon CR de CE à mes collègues, et rajoute leurs annotations ou les manques éventuels.