Pablo Posté(e) 19 février 2016 Posté(e) 19 février 2016 Se demander si c'est à l'école de s'adapter aux horaires de personnes extérieures, c'est déjà un gros problème. Les conseils sont rares, si les élus ne peuvent pas se dégager de leur edt professionnel, c'est de la faute de la société. Pas forcément de la leur, ni de la notre. Accepter un décalage pour ses raisons, c'est accepter ce que souhaitent certains, ils décident, on exécute. Et pour faire garder les enfants, il faut arrêter un peu, il y a toujours de la famille ou des amis, surtout 3 fois par an ... Ou alors c'est que l'on vient d'arriver sur la zone. Hé ben. Prends ma place quelques jours, sans famille, avec des amis qui sont bien occupés le soir et qui ne prendront pas mes enfants et on en rediscute deux trois minutes. Franchement, cette attitude de donneur de leçon me hérisse. Raison de plus pour placer les conseils d'école pendant les heures de garderie .. à la limite c'est vers 19h que les parents sont le plus occupés justement
Floredelouest Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 (modifié) Et pour faire garder les enfants, il faut arrêter un peu, il y a toujours de la famille ou des amis, surtout 3 fois par an ... Ou alors c'est que l'on vient d'arriver sur la zone. Hé ben.Prends ma place quelques jours, sans famille, avec des amis qui sont bien occupés le soir et qui ne prendront pas mes enfants et on en rediscute deux trois minutes. Franchement, cette attitude de donneur de leçon me hérisse. Moi non plus je ne vois pas bien à qui je pourrais confier mes enfants pour une soirée non plus : famille à 1.000 km, et des amis dispos le soir ça ne court pas les rues. Ils n'ont pas de papa vos loulous ? Pour ma part, j'aurais plus de mal à faire garder ma fille à 18h (fin de garderie à 18h30 et surtout pas envie qu'elle y passe 3h) qu'à 20h car le papa est rentré. Et si cela devait être à 19h, bah, le papa est capable de s'organiser pour sortir plus tôt, car prévenu à l'avance ; il est tout autant responsable des moyens de garde. Bien sûr, on a plein de cas particuliers (mère célibataire, conjoint en déplacement ou en horaire décalé...), mais dans la majorité des cas, nous sommes deux pour élever nos enfants. Certains d'entre nous ont aussi des enfants ados qui peuvent se garder 2h ou garder les plus petits. Ici, on se dépanne pas mal entre parents des copines de MaMargote. Enfin, il reste la solution du babysitting. Bref, je comprends bien les difficultés de certains, mais j'ai aussi un peu de mal avec le "qui va garder mes enfants ?" systématique. Il y a 3 CE de 2h dans l'année, prévus des semaines à l'avance, ça fait partie de nos ORS (ou osr chai pu !). Largement de quoi s'organiser il me semble, sans se sentir lésé ou corvéable à merci pour autant. Modifié 20 février 2016 par flore49
Lison Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Si je ne m'abuse, il y a aussi un texte du code du travail qui impose une pause de 11h entre 2 journées de travail. Donc finir à 23h et reprendre à 8h20 le lendemain, c'est pas dans les clous...
Floredelouest Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Si je ne m'abuse, il y a aussi un texte du code du travail qui impose une pause de 11h entre 2 journées de travail. Donc finir à 23h et reprendre à 8h20 le lendemain, c'est pas dans les clous...Je réagissais'sur l'argument garde d'enfant uniquement.Et j'avoue ne pas être très au clair sur le code du travail, car on m'a parfois avancé que nous n'étions pas soumis au code du travail du secteur privé. Ou plutôt que certaines parties ne s'appliquaient pas à notre fonction publique. Pas fait l'effort d'aller plus loin.
nonau Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Le code du travail couvre le privé ET le public comme le code civil ou pénal! Mais au vu de la destruction de ce dernier les employeurs deviendront le nouveau code du travail! Quant à moi toutes les heures qui défilent entre la fin des cours et le début du conseil d'école sont décomptées des 108heures. Quand il n'y a personne pour garder mes enfants (familles très très loin) et bien je reste à la maison!
Byza31 Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Dans mon ancienne école, on était plusieurs (enseignants et parents élus) à venir avec les enfants (leur âge et leur comportement le permettait) : dans une salle attenante à celle du conseil, on leur mettait un film sur un ordinateur, tout le monde était content !
Lison Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Si je ne m'abuse, il y a aussi un texte du code du travail qui impose une pause de 11h entre 2 journées de travail. Donc finir à 23h et reprendre à 8h20 le lendemain, c'est pas dans les clous...Je réagissais'sur l'argument garde d'enfant uniquement.Et j'avoue ne pas être très au clair sur le code du travail, car on m'a parfois avancé que nous n'étions pas soumis au code du travail du secteur privé. Ou plutôt que certaines parties ne s'appliquaient pas à note fonction publique. Pas fait l'effort d'aller plus loin. Je ne te répondais pas en particulier J'avoue que je suis du genre à râler pour les gardes d'enfants (pour les anim du mercredi en particulier) parce que je n'ai pas grand monde pour me relayer mais pour les ce, c'est l'homme qui sort plus tôt du boulot et va chercher les enfants à la crèche. C'est jour de fête pour eux, c'est épuisant pour lui et il se demande comment je fais au quotidien
nonau Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Si je ne m'abuse, il y a aussi un texte du code du travail qui impose une pause de 11h entre 2 journées de travail. Donc finir à 23h et reprendre à 8h20 le lendemain, c'est pas dans les clous...Je réagissais'sur l'argument garde d'enfant uniquement.Et j'avoue ne pas être très au clair sur le code du travail, car on m'a parfois avancé que nous n'étions pas soumis au code du travail du secteur privé. Ou plutôt que certaines parties ne s'appliquaient pas à note fonction publique. Pas fait l'effort d'aller plus loin. Je ne te répondais pas en particulier J'avoue que je suis du genre à râler pour les gardes d'enfants (pour les anim du mercredi en particulier) parce que je n'ai pas grand monde pour me relayer mais pour les ce, c'est l'homme qui sort plus tôt du boulot et va chercher les enfants à la crèche. C'est jour de fête pour eux, c'est épuisant pour lui et il se demande comment je fais au quotidien Ce jour-là on se rappelle la Loi Jospin de 1989 et on lui dit un "grand merci"...
barbotinne Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Je n'ai aucune famille ici et ma seule amie a les mêmes horaires que moi, je pars avant le periscolaire, je rentre apres le periscolaire, donc je fais garder mes enfants, je paye pour faire garder mes enfants comme la plupart des parents qui travaillent, qu'ils soient PE ou non, en quoi être PE fait qu'on est au dessus, qu'on n'a pas à faire garder ses enfants pour travailler ? Il y a nombre de métiers avec des horaires aec des grandes pauses au milieu de deux tranches de travail, ces pauses ne sont pas comptés dans le temps de travail. On parle de 3 CE par an, où tous les adultes présents ont potentiellement le même problème de garde. Sauf qu'un parent qui prend un congé ou des heures pour être là il perd de l'argent potentiellement de son salaire et paye aussi pour faire garder ses enfants et l'argument ils ont choisi d'être là en se présentant est aussi valable pour les PE personne ne les a inscrit au concours de force ni n'a parlé à leur place aux oraux du concours Il faut choisir ses combats, se battre pour 3 CE alors que c'est justement le lieu où on peut se mettre les parents "dans la poche" pour d'autres combats plus importants c'est dommage je trouve. Parce que après c'est facile de se plaindre que les parents ne nous soutiennent pas quand les PE refusent de faire 3 fois dans l'année ce que des parents d'eleves font tous les jours ( payer une babysitter, finir tard etc ) Au niveau du temps de travail on est tout de même hyper privilégiés, même si on mérite amplement nos vacances, qu'il y a un travail invisible, maid d'autres métiers sont tout aussi épuisants et ont moins de repos. Et ce n'est pas en se mettant les parents à dos en chipotant pour 3 soirs que notre image de nati fainéant s'améliorera. J'aimerais un jour entendre les parents unanimes dire qu'on a un boulot épuisant et que l'Etat devrait largement nous augmenter et diminuer les effectifs dans les classes, plutot que des discussions sur "ils ne veulent même pas décaler l'heure du CE pour qu'on soit là". Parce que c'est facile de dire que c'est la faute aux médias qu'on a une image pourrie mais c'est aussi la faute à certains collèges sur le terrain. 1
dada Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Les fonctionnaires ne sont pas soumis au code du travail, la preuve, nous n'avons pas de contrat de travail... Nous ne pouvons pas reporter nos congés lorsque nous avons un congé maternité ou maladie sur nos vacances, nous n'avons pas le droit aux 3 jours pour le mariage, il y a des tas d'exemples .Flore, non nous n'avons pas toujours de papa pour nos enfants, soit famille mono-parentale, soit l'homme qui part au long court mais il est vrai que mm avec qq enfants, une direction et j'en passe, j'ai toujours réussi à m'arranger car comme tu le dis les dates des CE sont "normalement" prévues à l'avance, donc j'estime que si je peux le faire, les parents élus peuvent le faire sinon, il ne fallait pas qu'ils se présentent.Lors de la réunion de début d'année pour les élections, je précise bien l'engagement des parents, 3 réunions dans l'année ( qq fois plus mais on essaie de fonctionner au maximum par mail) et je transmets dates et horaires très rapidement .
Floredelouest Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Les fonctionnaires ne sont pas soumis au code du travail, la preuve, nous n'avons pas de contrat de travail... Nous ne pouvons pas reporter nos congés lorsque nous avons un congé maternité ou maladie sur nos vacances, nous n'avons pas le droit aux 3 jours pour le mariage, il y a des tas d'exemples .Un contrat de travail n'est pas obligatoire dans le privé non plus. Et je ne suis pas sûre que les autres exemples relèvent du code du travail, mais plutôt des conventions collectives ou accords d'entreprise. Flore, non nous n'avons pas toujours de papa pour nos enfants, soit famille mono-parentale, soit l'homme qui part au long courtC'est exactement ce que j'ai dit plus haut.Nous vivons tous des choses particulières. Pour autant, nos cas particuliers ne font pas la majorité !
Goëllette Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Il faut choisir ses combats, se battre pour 3 CE alors que c'est justement le lieu où on peut se mettre les parents "dans la poche" pour d'autres combats plus importants c'est dommage je trouve. Je pense bien au contraire que céder complètement aux parents sur cette histoire d'heure de début de CE sera le point d'entrée dans tout un tas de revendications leur permettant d'avoir le dessus sur l'équipe enseignante : jour de la fête de l'école, sorties, ... Par contre, le retarder d'une demi-heure ou varier le jour de la semaine permettra à chacune des parties de faire des concessions sans "bouffer" l'autre. A part cela, qui a un lien vers la version complète du code du travail ? Merci.
Messages recommandés