Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Marie Charles pour la référence, je vais me renseigner sur cette méthode.

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chapichapo77

    7

  • fred301

    5

  • MarieCharles

    5

  • Mademoisellelau

    4

Posté(e)

Je vois en tout cas que tout le monde quasi souhaite mettre en place plus de manip et de temps d'ateliers !

J'en fais tous les matins en 2e partie, ils ont donc appris à être autonome (ou presque) et aussi à s'aider plutôt que d'aller voir la maîtresse... je reprendrai l'an prochain, je trouve ca vraiment top pour ma part.

 

J'ai une question pour la lecture : pour ma part, je la fais rarement en collectif, certains décrochent, il faut tjs montrer où on en est, je sais que c'est un apprentissage mais moi ca me saoule, et du coup je ne me concentre pas sur leur lecture, je fais donc lors des ateliers ou alors je passe les plus faibles en APC (j(en ai 6) et du coup je peux faire collectif avec le reste de la classe, ca va vite;... comment faites vous ???

Posté(e)

Chapichapo, je trouve que le porte-vues est cher et pas tellement + pratique que le classeur... A voir.

 

Sinon, pour la lecture en collectif, comme toi je trouve ça long, fastidieux... l'an dernier je faisais en demi-classe, et avec le TBI ils ne sortent pas tjs leur livre, du moins pas en début d'année. Mais ça gêne certains élèves quand il commence à y avoir pas mal de texte... Maintenant, avec mes 10 CP, on ne lit pas tjs la fiche de son ensemble, ils la lisent seul, puis à 2, puis quand je bosse avec eux on fait une pêche aux mots.

 

Granvi, je te conseillerais Ghostie aussi, je l'utilise depuis 3 ans, cette année avec mes CP-CE1 j'ai dû choisir autre chose car mes CE1 avaient déjà fait Ghostie au CP, j'ai pris le bouquin de chez Retz, ben j'ai vachement de mal...

Posté(e)

Chapichapo, je trouve que le porte-vues est cher et pas tellement + pratique que le classeur... A voir.

 

Sinon, pour la lecture en collectif, comme toi je trouve ça long, fastidieux... l'an dernier je faisais en demi-classe, et avec le TBI ils ne sortent pas tjs leur livre, du moins pas en début d'année. Mais ça gêne certains élèves quand il commence à y avoir pas mal de texte... Maintenant, avec mes 10 CP, on ne lit pas tjs la fiche de son ensemble, ils la lisent seul, puis à 2, puis quand je bosse avec eux on fait une pêche aux mots.

 

Granvi, je te conseillerais Ghostie aussi, je l'utilise depuis 3 ans, cette année avec mes CP-CE1 j'ai dû choisir autre chose car mes CE1 avaient déjà fait Ghostie au CP, j'ai pris le bouquin de chez Retz, ben j'ai vachement de mal...

 

Il y a Hamish, la suite de Ghostie, selon le niveau des CP, ça peut leur être accessible, à moins d'envisager un mix des deux ou de faire anglais séparément. 

 

Pour ma part, je n'ai de CP qu'en quart temps, mais je sais déjà que je n'aime pas la méthode Cap Maths, et encore moins en double niveau, donc si j'ai un CP à la rentrée prochaine, je ne choisirai certainement pas ce fichier. 

Sinon j'adore Ecrire avec Ludo et Chaque joue compte.

Posté(e)

Hamish j'avais regardé, c'est drôlement plus poussé que Ghostie, je n'avais pas senti d'essayer avec les CP, et pas question de faire anglais séparément pour moi !

Posté(e)

Comme j'ai Cp-ce1, j'utilise une année Ghostie, une année First at school.

Je préfère utiliser first at school, que je trouve mieux fait, plus structuré et plus agréable à utiliser. Mais je pense que mes élèves accrochent plus avec Ghostie à cause des dessins animés. Moi j'aime moins le déroulement des séquences, j'ai du mal à accrocher.

Posté(e)

Je garde :

- Taoki couplé aux alphas et à Borel

- mes propres documents et séquences en maths avec plein de manipulation

- les tiroirs autonomes en maths et français pour pouvoir fonctionner en atelier tournants

- la production d'écrit en quart de classe avec le maitre surnuméraire

 

J'aimerai utiliser : 

- mussette sourisette

 

Il faut que je fasse plus : 

- de découverte du monde

- de littérature

Posté(e)

Je garde :

- Taoki couplé aux alphas et à Borel

- mes propres documents et séquences en maths avec plein de manipulation

- les tiroirs autonomes en maths et français pour pouvoir fonctionner en atelier tournants

- la production d'écrit en quart de classe avec le maitre surnuméraire

J'aimerai utiliser :

- mussette sourisette

Il faut que je fasse plus :

- de découverte du monde

- de littérature

Tout pareil sauf que je n ai pas de prof surnuméraire et que j utilisé vivre les maths que j adore.

Je trouve que les ateliers maths et français ont été très bénéfiques pour mes élèves surtout pour les plus en difficulté

Posté(e)

Je garde :

- la lecture à partir d'albums et la mise en réseau

- la production d'écrit en lien avec la lecture et la littérature

- les mathématiques à ma sauce sans fichier

- l'anglais à partir d'albums divers

- mon fonctionnement en ateliers 2 fois par semaine

 

il faut que je développe et que j'utilise plus :

- le mur de mots

- mon "dictionnaire boîtes" fabriqué à partir des mots du mur (mise en place cette année)

- intégrer davantage de centres de littératie et mathématiques à mes ateliers.

Posté(e)

Je garde :

- Taoki couplé aux alphas et à Borel

- mes propres documents et séquences en maths avec plein de manipulation

- les tiroirs autonomes en maths et français pour pouvoir fonctionner en atelier tournants

- la production d'écrit en quart de classe avec le maitre surnuméraire

J'aimerai utiliser :

- mussette sourisette

Il faut que je fasse plus :

- de découverte du monde

- de littérature

J'en suis un peu rendue au même point que toi !

Posté(e)

Je garde :

- Léo et Léa + borrel-maisonny et un peu d'alphas.

- Singapour en maths

-Les ateliers de maths (à fond).

- Ludo en production d'écrit.

- Mes dictées quotidiennes et les phrases de production d'écrit presque chaque jour.

- Chaque jour compte. Super !

J'abandonne :

- Mon fichier de lecture. Je vais reprendre certains des exercices que j'ai créés, mais il faut encore que je réfléchisse, je vais faire autrement : en coller dans le cahier ou autre... Il me faut encore y réfléchir...

- Toute méthode d'anglais. Je fais ma sauce : j'ai bien puisé chez retz, achetés des albums, fabriqué des flashcards. Maintenant je me débrouille seule.

J'améliore :

- mes séquences de DDM. J'ai fait un effort cette année, mais ce n'est pas encore ça !

- Trouver de petites séances, courtes, faciles à mettre en place. J'ai un peu avancé cette année, mais c'est perfectible.

On est tôt dans l'année, alors il va encore y avoir de la réflexion...

Ah oui ! Et j'aimerais ne pas louper les vagues des rallyes cartes postales cette année ! Si l'une d'entre vous en lance une spéciale CP, pas trop compliquée et par région (c'est trop lourd par département) avec la carte à compléter, je viens, je suis de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !

Posté(e)

Je garde :

- Léo et Léa + borrel-maisonny et un peu d'alphas.

- Singapour en maths

-Les ateliers de maths (à fond).

- Ludo en production d'écrit.

- Mes dictées quotidiennes et les phrases de production d'écrit presque chaque jour.

- Chaque jour compte. Super !

J'abandonne :

- Mon fichier de lecture. Je vais reprendre certains des exercices que j'ai créés, mais il faut encore que je réfléchisse, je vais faire autrement : en coller dans le cahier ou autre... Il me faut encore y réfléchir...

- Toute méthode d'anglais. Je fais ma sauce : j'ai bien puisé chez retz, achetés des albums, fabriqué des flashcards. Maintenant je me débrouille seule.

J'améliore :

- mes séquences de DDM. J'ai fait un effort cette année, mais ce n'est pas encore ça !

- Trouver de petites séances, courtes, faciles à mettre en place. J'ai un peu avancé cette année, mais c'est perfectible.

On est tôt dans l'année, alors il va encore y avoir de la réflexion...

Ah oui ! Et j'aimerais ne pas louper les vagues des rallyes cartes postales cette année ! Si l'une d'entre vous en lance une spéciale CP, pas trop compliquée et par région (c'est trop lourd par département) avec la carte à compléter, je viens, je suis de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !

 

En lecture, je n'ai pas de fichier d'exercices.

Mes élèves travaillent soit sur des photocopies qui vont dans le classeur, soit sur des petits exercices qui sont collés dans le cahier (du genre étiquettes de mots à remettre dans l'ordre en début d'année) ou copiés du tableau par la suite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...