Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je garde :

- Léo et Léa + borrel-maisonny et un peu d'alphas.

- Singapour en maths

-Les ateliers de maths (à fond).

- Ludo en production d'écrit.

- Mes dictées quotidiennes et les phrases de production d'écrit presque chaque jour.

- Chaque jour compte. Super !

J'abandonne :

- Mon fichier de lecture. Je vais reprendre certains des exercices que j'ai créés, mais il faut encore que je réfléchisse, je vais faire autrement : en coller dans le cahier ou autre... Il me faut encore y réfléchir...

- Toute méthode d'anglais. Je fais ma sauce : j'ai bien puisé chez retz, achetés des albums, fabriqué des flashcards. Maintenant je me débrouille seule.

J'améliore :

- mes séquences de DDM. J'ai fait un effort cette année, mais ce n'est pas encore ça !

- Trouver de petites séances, courtes, faciles à mettre en place. J'ai un peu avancé cette année, mais c'est perfectible.

On est tôt dans l'année, alors il va encore y avoir de la réflexion...

Ah oui ! Et j'aimerais ne pas louper les vagues des rallyes cartes postales cette année ! Si l'une d'entre vous en lance une spéciale CP, pas trop compliquée et par région (c'est trop lourd par département) avec la carte à compléter, je viens, je suis de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées !

En lecture, je n'ai pas de fichier d'exercices.

Mes élèves travaillent soit sur des photocopies qui vont dans le classeur, soit sur des petits exercices qui sont collés dans le cahier (du genre étiquettes de mots à remettre dans l'ordre en début d'année) ou copiés du tableau par la suite.

Merci, cela m'encourage !

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chapichapo77

    7

  • fred301

    5

  • MarieCharles

    5

  • Mademoisellelau

    4

Posté(e)

J'utilise seulement le 1e fichier d'exos de lecture, là on est en train de le finir, après les vacances on va attaquer le travail sur le cahier de classe, ou de petits exos collés sur le cahier (pris dans le fichier 2 je suis pas maso non plus !). 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je reprendrais : la méthode "à l'école des albums", Dumont pour l'écriture, Picot pour la grammaire, Ludo pour la production d'écrits, "Vivre les maths", l'enseignement de l'anglais avec les albums

Je ne reprendrais pas : "Chaque jour compte" (j'ai beaucoup de mal avec les rituels : sûrement dû au double niveau), l'anglais de Retz

Je ferais plus : d'eps, d'arts visuels (avec Musette Souricette), de jeux autonomes (testés grâce au CP-CM2 mais pas assez encore je trouve) et de manipulations

Posté(e)

- la méthode explicite pour les apprentissages et le whole brain teaching pour la gestion de classe.

Bonjour,

Peux tu expliquer un peu comment tu utilises le whole brain teaching dans ta classe ? J’ai vu quelques petits trucs sur internet, mais ça reste assez flou encore pour moi.

Merci

Posté(e)

J'utilise seulement le 1e fichier d'exos de lecture, là on est en train de le finir, après les vacances on va attaquer le travail sur le cahier de classe, ou de petits exos collés sur le cahier (pris dans le fichier 2 je suis pas maso non plus !).

???

Posté(e)

- la méthode explicite pour les apprentissages et le whole brain teaching pour la gestion de classe.

Bonjour,

Peux tu expliquer un peu comment tu utilises le whole brain teaching dans ta classe ? J’ai vu quelques petits trucs sur internet, mais ça reste assez flou encore pour moi.

Merci

JE suppose que tu t'adresses à moi.

Je ne pense pas utiliser le whole brain teaching dans l'esprit du concepteur puisque toutes les videos sont en anglais, dur dur!

Mais voici ce que je fais:

- j'utilise les 5 règles de la gestion de classe. J'ai trouvé de très beaux affichages - en français, YEP! - je ne me rappelle plus le site mais je pourrai trouver. Je les ai appris avec les gestes, mes élèves de CP adorent la gestuelle.

- j'utilise le classe, oui pour avoir le calme et le temps de concentration (lorsque je dis classe, les elèves répondent oui, ils mettent leurs mains sur la table, les deux pieds par terre, les yeux vers moi. Je répète le classe plusieurs fois de plusieurs manières différentes pour avoir leur attention.

- J'utilise miroir (les élèves repetent ou font comme moi) et le binome (un élève recite à son camarade puis inversement)

- J'utilise les encouragements (les enfants applaudissent celui qui a bien répondu). Cela peut sembler un peu ridicule mais je me suis rendue compte que j'ai raccroché beaucoup d'élèves un peu perturbateurs qui cherchaient surtout à se faire remarquer. Maintenant je suis loin d'être dans une école difficile.

 

Je dois encore m'améliorer pour les affichages, la gestion du tableau et des cartables.

Posté(e)

En anglais, j'utilise Ghostie. C'est sympa, mais il faut 2 séances (minimum) pour faire ce qu'ils prévoient en une !

 

Granvi, je te conseillerais Ghostie aussi, je l'utilise depuis 3 ans, cette année avec mes CP-CE1 j'ai dû choisir autre chose car mes CE1 avaient déjà fait Ghostie au CP, j'ai pris le bouquin de chez Retz, ben j'ai vachement de mal...

 

Je vous remercie. Je viens de commander la méthode.

Posté(e)

Pour la gestion du cartable, cette année j'ai testé et je garde: le cartable au porte-manteau.

Je vois ce qui rentre et ce qui sort de la classe. :sleep:

Le soir ils sortent un par un: je les appelle en leur rendant leur cahier de liaison et je vois s'ils ont bien tous les cahiers dont ils ont besoin.

Posté(e)

Pour la gestion du cartable, cette année j'ai testé et je garde: le cartable au porte-manteau.

Je vois ce qui rentre et ce qui sort de la classe. :sleep:

Le soir ils sortent un par un: je les appelle en leur rendant leur cahier de liaison et je vois s'ils ont bien tous les cahiers dont ils ont besoin.

alors ça j'aimerais beaucoup! accessoirement, ça éviterai aussi de se prendre sans cesse les pieds dans las cartables! mais pas de place, les porte-manteaux sont trop serrés...ou alors les laisser dans le couloir par terre...

Posté(e)

Pour la gestion du cartable, cette année j'ai testé et je garde: le cartable au porte-manteau.

Je vois ce qui rentre et ce qui sort de la classe. :sleep:

Le soir ils sortent un par un: je les appelle en leur rendant leur cahier de liaison et je vois s'ils ont bien tous les cahiers dont ils ont besoin.

Ah oui, ça je garde aussi !

Ca gagne une place folle dans la classe, et surtout ils sont moins distraits ! Et ne ramènent pas de jouets dans la classe...

Posté(e)

 

Pour la gestion du cartable, cette année j'ai testé et je garde: le cartable au porte-manteau.

Je vois ce qui rentre et ce qui sort de la classe. :sleep:

Le soir ils sortent un par un: je les appelle en leur rendant leur cahier de liaison et je vois s'ils ont bien tous les cahiers dont ils ont besoin.

Ah oui, ça je garde aussi !

Ca gagne une place folle dans la classe, et surtout ils sont moins distraits ! Et ne ramènent pas de jouets dans la classe...

 

Moi je leur demande de me laisser les cartables à l'entrée de la classe sur le côté. En arrivant ils enlèvent leurs affaire et les mettent dans le casier. Quand vient les devoirs, j'affiche au tableau ce qu'ils doivent mettre dans leur cartable, puis ils y vont un par un après vérification de ma part afin que chacun n'ait rien oublié

Posté(e)

Je vais essayer de libérer deux étages de ma grande armoire pour qu'ils déposent leur cartable

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...