Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien l'idée du cartable ! Merci beaucoup, je vais tester !

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chapichapo77

    7

  • fred301

    5

  • MarieCharles

    5

  • Mademoisellelau

    4

Posté(e)

Je garde:

Taoki en lecture mais fichier ou pas?

fichier Vivre les maths

Rituel Chaque jour compte

Une correspondance avec une autre classe de CP mais plus poussée que cette année, je trouve ça super moteur, ils adorent ! 

Une mascotte et son cahier de bord

les dictées hebdomadaires à partir de janvier (à commencer plus tôt peut-être?)

 

Je laisse tomber:

Le découpage-collage dans un autre cahier des leçons de maths: on les complétera au fur et à mesure et on les numérotera.

Les arts visuels avec Musette Souricette: bien mais pas tous les ans la même chose. 

 

J'ajoute: 

un cahier de production d'écrits pour en faire plus. Peut-être investir dans Ludo? 

+ de compréhension  à l'écrit dès le début d'année en lien avec la littérature, et pas seulement à l'oral

de l'allemand culturel (je ne fais pas la linguistique mais faudrait que je fasse plus de culturel)

de l'éduc musicale autre que le chant (premier trimestre, on avait une intervenante mais depuis j'avoue qu'on n'en a pas fait....) :blush:

des temps d'ateliers mais à voir comment les caser dans l'emploi du temps?

+ de DDM (surtout la partie espace)

Posté(e)

Mes élèves laissent leur cartable sous leur porte manteaux dans le hall ( qui n'est que pour notre classe ) . les élèves prennent leurs cahiers le matin en arrivant. le soir "l'élève responsable du cartable" dit ce qu'il faut mettre dans le cartable en cp et en ce1 . Par contre je les envoie ranger leur affaire dans le cartable en petit groupe mais je pense que je vais faire que Fluffy ; les appeler un par un pour revérifier ce qu'ils ont dans les mains car certains ont toujours le cahier de lecture ou de liaison oublié .

 

 

 

Sinon l'année prochaine

Je garde :

-le fichier de math " pour comprendre les maths"

-dumont comme programmation mais à ma sauce avec mes propres modèles d'écriture  dans le cahier du jour,

-Lecture Patati patata , avec le fichier d'exercices par élève.

-de la production d'écrits tous les jours .

- le classeur, bye bye les cahiers , j'avais pas osé sauter le pas pendant mes années maternelle , mais là suis contente . Les enfants arrivent à se repérer à peu près avec un peu d'aide en début d'année .

 

J’arrête

-le baromètre du comportement avec les étiquettes des élèves qui se déplacent , je ne m'y tiens pas , j'oublie, et au final je ne sais pas quoi faire avec ceux qui sont arrivés dans le orange / rouge ...

- le chaque jour compte

 

Je vais essayer

-de faire plus d'ateliers autonomes pour mes CP ., continuer les petits jeux de maths et de lecture

-Faire plus de DDM sans zapper pour rattraper des séances de lecture .

-Faire de l'anglais tous les jours ( je vois déjà les progrès depuis janvier alors que je zappais systématiquement l'anglais . Faire des rituels en anglais comme la météo et la date, feelings tous les jours .

- mettre en place un cahier de vie de classe

- commencer une correspondance avec ma collègue d'une école  de la ville d'à coté qui a des CP .

Posté(e)

nath86 quand tu parles de classeur, c'est pour leurs petits exos ? tu es tjs en fiche A4 ?

Et pourquoi arretes ru Chaque jour Compte ?

Posté(e)

L'anglais tous les jours effectivement, j'ai adopté cette année, j'adore! (et eux aussi!)

Posté(e)

Oui classeur A4 ( en fait 2 classeurs );, 1 avec lecture anglais écriture prod écrits ... , arts visuels, éducation musicale ( fiches sur les artistes, ) et un avec maths, ddm méthodologie, projets autres .

 

Le reste est dans le cahier du jour , mais j'essaie de ne pas coller de feuilles dans les cahiers .

 

 

Le chaque jour compte , j'ai eu du mal à me l'approprier dès le départ et pendant mon arret ça a été un peu zappé par mes remplaçants du coup je vais faire à ma sauce snas doute d'autres rituels de math qui me conviennent mieux, à réfléchir

Posté(e)

Et oui l'anglais tous les jours , ne serait ce que la reprise d'un chant, un jeu de kim pour le vocabulaire, ça les a fait bien évoluer je trouve . Et là depuis janvier , à dire le temps qu'il fait la date, trouver un objet d'une certaine couleur et le nommer ... ils adorent .

Mais j'ai des ce1 qui ont fait anglais avec moi l'année précédentes qui sont moteur aussi .

Posté(e)

Je garde: 

Le classeur d'exercices et le classeur de leçons (qui suit sur le cycle)

Les maths sans fichier avec les manipulations

Les alphas 

Mes rituels avec le calendrier 

 

J'arrête 

Le fichier de lecture (c'était notre premier CP avec ma collègue il fallait se rassurer )

 

J'améliore

La production d'écrit un peu tous les jours

L'anglais 

la DDM (je fais trop sauter quand je suis à la bourre en lecture ou en maths)

Posté(e)

le classeur me tente bien aussi, j'avoue.. Vous utilisez des intercalaires pour les différentes matières ? avec toutes les feuilles qui restent toute l'année dedans ?

 

moi je fais bcp sauter l'anglais mais je me suis tenue à la DDM et à l'art visuel assez souvent...

Posté(e)

Dans le classeur de leçons il y a toutes les matières avec intercalaires (dans les maths on mélange les domaines et en français aussi) Au début c'est un peu dur mais à la fin du premier trimestre ils savant presque tous le faire On met des numéros sur les intercalaires (avec un sommaire au départ) donc on dit prenez l'intercalaire N° pour ranger la leçon sur.... c'est plus simple à gérer. Une fois qu'ils ont tous ouvert au bon intercalaire on ouvre tous les anneaux, on range tous la feuille, on ferme tous les anneaux.  

 

Pour le classeur du jour on n'a pas d'intercalaire mais chaque mois on donne le coloriage de Jack qui est mis dans un pochette (ça permet de séparer un peu). J'ai vidé en janvier et généralement je vide encore après Pâques (surtout pour le poids) mais ma collègue vide après chaque période.Par contre on rangeait au début une fois par semaine, maintenant ils rangent seuls dans ce classeur tous les matins pendant l'appel (peu d'accidents de classeur)

 

 

L'anglais je décloisonne avec ma collègue et l'espace aussi (je fais sauter le vivant souvent  :scratch: même si je sais que c'est pas bien)

 

En production d'écrit on a eu une anim intéressante avec des idées donc avec ma collègue on réfléchit on va peut être tester des trucs en dernière période pour l'année prochaine

Posté(e)

Si vous avez un classeur du jour, vous utilisez avec des seyes classiques dés le début d'année ? ou alors ca existr avec interlignes evolutives ?

Posté(e)

Si vous avez un classeur du jour, vous utilisez avec des seyes classiques dés le début d'année ? ou alors ca existr avec interlignes evolutives ?

c'est pour ranger les feuilles d'exercices (on les fait en A4 RV qu'on fait en plusieurs fois ou que recto ça dépend )

J'ai certains élèves qui ont écrit sur du seyes normal dès novembre (pas beaucoup) après on peut utiliser des feuilles de classeur en "tolérant" que ça soit écrit plus gros mais au moins sur la ligne d'écriture (comme sur la cahier de textes)

Moi j'ai commencé un petit exercice rituel sur seyes normal début février avec eux : on travaille sur l'orientation de la feuille, où écrit-on son prénom, la date, le titre (harmoniser sur les maîtresses du cycle on fait toutes pareil niveau présentation) puis un exercice collé (dictée muette, suite de nombres, petits calculs...) ça prend du temps puis on apprend à souligner :cry:

je pense commander des feuilles sans lignage (avec juste la lige d'écriture pour l'année prochaine et gagner en photocopies)mais il faut que je vois si c'est dispo sur la catalogue

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...