hillija Posté(e) 17 février 2016 Auteur Posté(e) 17 février 2016 Chez nous les 6emes segpa ne sont pas en plus dans les classes: ils sont inscrits en 6eme générale...ils font donc partie des effectifs des classes...Après cette nous n'avions que 5 sixièmes segpa !
soli Posté(e) 29 mars 2017 Posté(e) 29 mars 2017 Bonjour j'aimerais avoir des témoignages sur vos organisations avec les 6è segpa : inclusions, co enseignement, échecs, réussites, ambiance, travail avec les PLC, quelles discipline, votre place, votre rôle dans tour ça , etc. ? Ici nous avons tous les ans 16 sixièmes, on ne sait pas trop comment s'organiser pour des inclusions éventuelles, du coenseignement.... sachant que nous n'aurons pas de marge supplémentaire. Merci !
soli Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Bonsoir, je me permets de relancer à nouveau ce sujet. Merci à Papouilla pour son témoignage. Certains ont-ils tenté des inclusions en 6è ? de quel type ? individuelles en fonction des compétences ? sur une même matière pour tous les élèves ? co enseignement ? Nous sommes en train de réfléchir à notre organisation de l'an prochain. Et c'est assez compliqué ! merci pour votre aide
charlN80 Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 (modifié) Bonjour Je remonte ce sujet afin de faire part de mon expérience. Je suis PE en Segpa et à la rentrée prochaine nous n'aurons plus de 6ème segpa mais des élèves inscrits dans les quatre classes de 6ème type, pré orientés. Les PE seront 2 à faire de la co-intervention avec les collègues PLC en Français et en maths uniquement. Nous aurons donc 4 h chacun avec les 6ème, soit 1h par classe dans ces deux matières. Nous avons 2h de concertation par semaine également pour pouvoir préparer les séances et gérer les rencontres avec 3 collègues différents... Ce dispositif a été assez mal accueilli par les collègues PLC, et c'est assez compliqué pour nous aussi. La 6ème était une année très importante pour permettre à nos élèves de reprendre confiance en eux, de retrouver un statut d'élève... Là nous n'aurons pas cette possibilité avant l'année de 5ème... C'est notre directeur qui a impulsé cette démarche, contre l'avis des inspecteurs! Donc je suis sceptique quant à la réussite de ce dispositif. De plus, on sait tous comment ça se passe : on a des heures de concertation cette année pour nous faire passer la pilule, mais quid de la rentrée suivante? Et puis si ça n'est pas concluant, pourra-t-on faire machine arrière? J'en doute... Je suis assez inquiète pour l'avenir de la Segpa et les textes qui sortent ne lèvent pas mes angoisses! Et puis concernant le travail de préparation et de co-intervention : Comment s'adapter au fonctionnement de 3 collègues avec qui on travaillera sûrement différemment? Comment ne pas tomber dans le travers de devenir un genre d'AVS? Qui ici a déjà travaillé comme ça? Qu'est-ce que vous préparez ou comment vous vous organisez? Modifié 22 juin 2017 par charlN80
fredval77 Posté(e) 22 juin 2017 Posté(e) 22 juin 2017 Wow........tu dois être la seule segpa où le texte est appliqué
charlN80 Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Merci beaucoup Papouilla pour ton retour, en effet les difficultés que tu soulèves sont celles qui me font peur! Je pensais laisser effectivement quelques semaines d'observation pour prendre mes marques et me faire accepter au sein de la classe mais vu ton retour je pense que je vais éviter ça! Ce qui est bien dans ton organisation c'est que vous aviez quand même des groupes identifiés dans les matières où ils ont le plus de difficultés. Je suis d'accord pour les heures de coordination c'est top! Fredvall77 oui je crois comprendre ça --'
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