enseignant51 Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Bonjour, J'ai une classe de ce1 (25 élèves) mais je galère pour faire de la production d'écrits. J'y passe beaucoup trop de temps... Comment faîtes-vous? Comment organisez-vous vos séances? (en groupe, en individuel ou en binôme) et les élèves qui finissent plus vite, que font-ils? Demandez-vous aux élèves de corriger aussitôt leurs productions ou lors d'une prochaine séance? Merci pour toutes vos réponses, Cordialement.
doubleR Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Les élèves ont un cahier d'écrivain. J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe. 1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages) 2- Une élève de cE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages) Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée. Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures. Cette année, je faisais cela le mercredi matin. Je lance le sujet les élèves font le brouillon Je corrige pour la semaine suivante. En début d'année je corrige tout l’orthographe (sur la ligne du dessous), puis petit à petit je souligne l'erreur et ils se corrigent seuls (surtout les accords) En général je corrige tout de suite pour le jeudi comme ca, ceux qui veulent peuvent commencer à recopier au propre, voir à taper et à illustrer) Le mercredi suivant chacun fait ce qu'il a à faire : - soit recopier au propre après avoir corrigé l'orthographe - soit rependre un peu en complétant, ou alors en recommençant certains passages : pour cela ils gomment et refont sur le 1er brouillon, je ne leur demande pas de refaire un2ème jet, trop fastidieux, trop décourageant. - Soit finir ce qu’ils ont commencé (pour ceux qui n'ont pas fini sur une séance) Puis en temps libre, ou chez eux, ils recopient au propre, et illustrent. Ils vont aussi aux ordi pour taper (et de ce coté là je ne suis pas gâtée, on a 3 ordi pour la classe qui ne sont même pas en réseau, donc chacun doit tjrs aller sur le même ordi ) j'ai aussi ce livre, très inspirant : http://www.amazon.fr...e/dp/2725628342 et ceux-là me donnent envie : http://www.amazon.fr...=A1X6FK5RDHNB96 http://www.amazon.fr...=A1X6FK5RDHNB96 voilà mes cahiers des années précédentes : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html
mamiebrossard Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 En fait, moi ce qui me gêne dans la production d'écrit c'est comment les faire progresser : car même si dans la production précédente, j'ai rappelé d'utiliser des synonymes, l'utilisation des pronoms .... la plupart refont les mêmes erreurs
enseignant51 Posté(e) 15 février 2016 Auteur Posté(e) 15 février 2016 Merci beaucoup doubleR pour ta réponse et tes ressources! j'ai regardé les cahiers d'écrivain, super travail! Tes élèves ont-ils droit à des outils (dictionnaire, répertoire de mots...) lors de la production d'écrits ou cela se fait-il par la suite lors de la correction par exemple? Intéressant l'interdisciplinarité TICE et production d'écrits! Bonne idée! Merci. MamieBrossard: Ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une question de temps , le temps que ça devienne un automatisme.
doubleR Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Ils ont un cahier de mots depuis le CP (même cahier) on y colle des listes par thème cette année, par ex on a mis les transports et qqes verbes qui vont avec car ils avaient une production d'écrit sur le voyage (texte d'arnold lobel) et une liste de métiers (masc et fem) car productions d'écrit d’après Quand j'aurai 20 ans, je serai ...
satin Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Pour la production d'écrits, j'ai été très inspirée par ce manuel : Poésie-Patrick Joquel, éditions Magnard et je recommande aussi Yak Rivais, "le" spécialiste des jeux d'écriture oulipiens. Il propose une grande variété d'activités, pour tous âges, qui peut durer de 5 minutes à... beaucoup plus. J'adore, et mes élèves adorent écrire des textes "bizarres". Sinon, j'utilise aussi les images des feuillets d'abonnement de l'Ecole des L., il y a la 1ere de couverture et le synopsis, aux élèves d'écrire la suite, et puis quand le livre de l'abonnement arrive, on peut comparer avec ce qu'on a écrit ! En CE1 je demandais souvent une écriture individuelle, évidemment un élève en grande difficulté a le droit d'écrire une seule phrase S-V-O, alors qu'un élève à l'aise écrira au moins 4 à 5 lignes. La correction se faisait en "direct" avec l'élève à côté, à qui je commentais les erreurs. Après évidemment, il faut les faire évoluer en notant les erreurs, et à eux de les trouver, comme le dit DoubleR. Je les encourageais à écrire, même avec des erreurs, et en fin d'année, certains élèves étaient passés d'une ligne à une page de petit cahier !
enseignant51 Posté(e) 22 février 2016 Auteur Posté(e) 22 février 2016 Désolé, j'ai eu des soucis de connexion, je ne pouvais pas vous répondre. Merci pour toutes vos références. Je suis en vacances, donc je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça . Encore merci! Bonne reprise pour les enseignants de la zone B , quant aux autres profitez-bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant