enseignant51 Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Bonjour, J'ai une classe de ce1 (25 élèves) mais je galère pour faire de la production d'écrits. J'y passe beaucoup trop de temps... Comment faîtes-vous? Comment organisez-vous vos séances? (en groupe, en individuel ou en binôme) et les élèves qui finissent plus vite, que font-ils? Demandez-vous aux élèves de corriger aussitôt leurs productions ou lors d'une prochaine séance? Merci pour toutes vos réponses, Cordialement.
mamiebrossard Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 En fait, moi ce qui me gêne dans la production d'écrit c'est comment les faire progresser : car même si dans la production précédente, j'ai rappelé d'utiliser des synonymes, l'utilisation des pronoms .... la plupart refont les mêmes erreurs
enseignant51 Posté(e) 15 février 2016 Auteur Posté(e) 15 février 2016 Merci beaucoup doubleR pour ta réponse et tes ressources! j'ai regardé les cahiers d'écrivain, super travail! Tes élèves ont-ils droit à des outils (dictionnaire, répertoire de mots...) lors de la production d'écrits ou cela se fait-il par la suite lors de la correction par exemple? Intéressant l'interdisciplinarité TICE et production d'écrits! Bonne idée! Merci. MamieBrossard: Ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une question de temps , le temps que ça devienne un automatisme.
satin Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Pour la production d'écrits, j'ai été très inspirée par ce manuel : Poésie-Patrick Joquel, éditions Magnard et je recommande aussi Yak Rivais, "le" spécialiste des jeux d'écriture oulipiens. Il propose une grande variété d'activités, pour tous âges, qui peut durer de 5 minutes à... beaucoup plus. J'adore, et mes élèves adorent écrire des textes "bizarres". Sinon, j'utilise aussi les images des feuillets d'abonnement de l'Ecole des L., il y a la 1ere de couverture et le synopsis, aux élèves d'écrire la suite, et puis quand le livre de l'abonnement arrive, on peut comparer avec ce qu'on a écrit ! En CE1 je demandais souvent une écriture individuelle, évidemment un élève en grande difficulté a le droit d'écrire une seule phrase S-V-O, alors qu'un élève à l'aise écrira au moins 4 à 5 lignes. La correction se faisait en "direct" avec l'élève à côté, à qui je commentais les erreurs. Après évidemment, il faut les faire évoluer en notant les erreurs, et à eux de les trouver, comme le dit DoubleR. Je les encourageais à écrire, même avec des erreurs, et en fin d'année, certains élèves étaient passés d'une ligne à une page de petit cahier !
enseignant51 Posté(e) 22 février 2016 Auteur Posté(e) 22 février 2016 Désolé, j'ai eu des soucis de connexion, je ne pouvais pas vous répondre. Merci pour toutes vos références. Je suis en vacances, donc je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça . Encore merci! Bonne reprise pour les enseignants de la zone B , quant aux autres profitez-bien!
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