Aller au contenu

CRPE 2016 option Histoire des Arts


coincoin888

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je préparer actuellement le CRPE 2016 en candidat libre pour l'académie Amiens. J'ai choisi l'épreuve à option histoire des arts. Je souhaite utiliser un tableau de Raphaël, la Transfiguration comme support mais j'ai peur que ce soit un terrain glissant concernant la laïcité à l'école. Comment expliquer à des CM2 l'épisode de la transfiguration sans tomber dans l'enseignement religieux mais en restant dans l'enseignement du fait religieux...

 

J'ai besoin de vos amis les copains,

 

Bisous

post-236302-0-20172900-1455560754_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublié de préciser que je souhaitais mettre en place une séquence destinée au CM1 ou au CM2 autour des sentiments complexes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, prépare-toi quand même à avoir des questions sur la laïcité, l'enseignement du fait religieux... N'hésite pas à t'appuyer sur des ressources déjà existantes (que ce soit pour le concours mais aussi des ressources pédagogiques) et  sur les programmes. Ensuite, pour ta séquence, comptes-tu faire appel à d'autres œuvres ? Tu pourrais mêler à la musique ou à la littérature aussi. Il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux aborder à chaque séance, à ton objectif final de manière précise pour construire ta séquence.

Il faut choisir l'oeuvre d'après un objectif et non l'inverse. Durant mon année d'EAP, c'est la première chose que j'ai apprise, il ne faut pas partir du support mais de l'objectif. Là, j'ai un peu l'impression que tu chemines à l'envers. 

Par ailleurs, quant à ton questionnement sur l'aspect religieux, il me semble que ce n'est pas totalement adapté, et que la transfiguration est assez délicate, car tu vas au-delà du simple fait religieux. Dans un corpus d’œuvres en lien avec ta problématique des sentiments complexes, ça me paraît plus approprié mais aussi accessible. Ensuite tu peux choisir dans une ou plusieurs séances d'étudier le tableau plus en détail.

Regarde ici, tu as une liste d'exemples d’œuvres pour du cycle 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...