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Bonjour

 

Lors des demandes de concertations au RASED, j'ai été surprise du nombre d'enfants signalés par une collègue en particulier ; dans chaque classe, en moyenne, trois enfants ont été signalés pour une grande difficulté (scolaire ou comportementale) alors que cette collègue de grande section a évoqué le cas de onze élèves (l'école se situe dans un environnement calme et assez protégé) ; très clairement, certains ne relevaient du signalement au RASED, ce que quelques collègues et moi-même, nouvelle directrice, avons tenté de lui faire comprendre.

C'est une collègue qui a environ dix ans d'ancienneté et peu d'expérience en maternelle : pas d'évaluation, des critères de compétences très flous et pas d'entretiens préalables avec les familles.

Je me suis dit aussi que je n'avais peut-être pas bien préparé ce moment en amont, qu' il existait des étapes auxquelles je n'avais pas pensé pour traiter la difficulté scolaire (en dehors des APC).

Comment préparez-vous les demandes de concertations au Rased ? Avez-vous mis en place des fiches de parcours scolaire, vos collègues les remplissent-elles et les réclamez-vous ? Les enseignantes doivent-elles systématiquement rencontrer les familles avant de signaler un enfant en difficulté ? (ce n'est pas le cas ici et cela me paraît surprenant)

Quelle est l'instance (conseil des maîtres, de cycle ?) qui traite ce sujet dans vos écoles ? Quelles traces en gardez-vous ? Les signalements au rased se font-ils "en grand groupe", c'est-à-dire devant toutes les collègues,même si elles n'ont pas les élèves en charge?

Ouf, j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance par toutes mes questions...

Merci par avance pour vos réponses.

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Bonjour, je suis dans le privé sous contrat, je ne suis pas enseignante spécialisée, j'ai fait des signalement en maternelle car j'étais confronté à des élèves "différents", notre rased s'appelle ASH, je peux t'indiquer comment font les collègues ASH dans différents établissements (parfois on ne les vois presque pas selon le nombres d'enfants signalés en début d'année) voici mes réponses pour t'aider:

Bonjour

 

Lors des demandes de concertations au RASED, j'ai été surprise du nombre d'enfants signalés par une collègue en particulier ; dans chaque classe, en moyenne, trois enfants ont été signalés pour une grande difficulté (scolaire ou comportementale) alors que cette collègue de grande section a évoqué le cas de onze élèves (l'école se situe dans un environnement calme et assez protégé) ; très clairement, certains ne relevaient du signalement au RASED, ce que quelques collègues et moi-même, nouvelle directrice, avons tenté de lui faire comprendre. --> cette collègue voulait une intervention auprès des 11 élèves ou son souhait était de laisser une trace ?

C'est une collègue qui a environ dix ans d'ancienneté et peu d'expérience en maternelle : pas d'évaluation, des critères de compétences très flous et pas d'entretiens préalables avec les familles.

Je me suis dit aussi que je n'avais peut-être pas bien préparé ce moment en amont, qu' il existait des étapes auxquelles je n'avais pas pensé pour traiter la difficulté scolaire (en dehors des APC). --> demande aux enseignants de remplir les fiches de cycles environ 15 jours avant le conseil de cycle et transmission au PE ASH uen semaine avant le conseil, lors du conseil on fait le point sur les enfants déjà signalés et on en ajout d'autres, ça nous sert de base pour connaputre les besoin d'intervention du PE ASH.

Comment préparez-vous les demandes de concertations au Rased ? mes Avez-vous mis en place des fiches de parcours scolaire --> on note les noms-prénoms-date de naissance- niveau de classe- difficulté de l'enfant-ce qu'on a mis en place au sein d ela classe- points forts sur lesquels on peut s'appuyer pour cet élève- si on a rencontré les parents-si l'enfant à un suivi extérieur , vos collègues les remplissent-elles et les réclamez-vous ? on note même les difficultés qui sont encore gérables dans la classe, qui ne demande pas une aide particulière du PE ASH, afin que ce soit dans le dossier de l'enfant et que les années suivantes les PE ne soient pas surpris "ah oui il parlait très peu en PS-MS et il a été suivi par l'orthophoniste en GS-CP, ces problèmes de confusion de sons en CE2 ne sont peut-êtr epas étonnants et il a besoin d'aide pour consolider tout cela"... donc j'ai déjà signalé une dizaine d'élèves de ma classe en maternelle (comportement, difficulté langagière persistante, diffculté de compréhension, de repérage dans l'espace, mal-être vis à vis du groupe et des apprentissage, difficulté en motricité fine et globale...) mais l'enseignant ASH n'intervenait que pour certains. J'ai déjà fait des RDV de parenst avec l'enseignant du resed quand les choses ne sont pas simples à expliquer: besoin qu'ils demandent l'intervention du psy scolaire, expliquer qu'on va faire une équipe éducative et qu'il faudrait monter un dossier MDPH pour demander une AVS pour le CP... Les enseignantes doivent-elles systématiquement rencontrer les familles avant de signaler un enfant en difficulté ? (ce n'est pas le cas ici et cela me paraît surprenant) --> pas d'obligation mais quand la difficulté est difficile à comprendre la rencontre avec les parents se fait naturellement.

Quelle est l'instance (conseil des maîtres, de cycle ?) qui traite ce sujet dans vos écoles ? Quelles traces en gardez-vous ? --> fiches individuelles pour chaque enfant qu'on reprend à chaque conseil de cycle de l'année pour noter l'évolution, on peut ajouter des élèves en cours d'année, c'est un document informatique que le PE ASH actualise à chaque fois et il redonne une copie de ce qu'il a noté durant le conseil de cycle à l'enseignant des élèves (comme ça on a quand même les documenst si le PE duASH tombe malade) --> Les signalements au rased se font-ils "en grand groupe", c'est-à-dire devant toutes les collègues,même si elles n'ont pas les élèves en charge? -> Oui car le regard des autres PE est important (ils peuvent remarquer des choses lor des surveillances de cour, des échange de services, avoir déjà rencontré les parenst pour un enfant de la fratrie, le PE qui aura l'enfant l'année suivante connaîtra son profil et pourra adapté dès la rentrée)

Ouf, j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance par toutes mes questions...

Merci par avance pour vos réponses.  Merci pour ton travail, ce n'est pas simple non plus de gérer une multitude d'élèves de niveaux différents qu'on voit qu'une fois dans la semaine, vous courrez partout dans plusieurs écoles, on n'a pas toujours le temps de vous le dire mais quand vous venez on se sent moins seul face à la difficulté d'un élève, même si parfois votre aide peu sembler minime: sur le long terme ça soulage le PE et l'enfant reprend confiance en lui et ils en parent à leur parents: j'ai des bons retours des familles sur les interventions de mes collègues ASH. :)

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Pas directrice, mais quelques réflexions.
 

- Information aux familles : je n'ai jamais fait de demande sans avoir rencontré au préalable les parents pour exposer les difficultés de leur enfant, et demandé leur accord pour demande RASED. D'ailleurs je pensais que c'était obligatoire, sauf lorsque le membre rased vient observer la classe dans son ensemble par exemple.

D'ailleursbis, j'ai rempli plusieurs types de demandes d'aide rased  (différentes d'une circo à l'autre), et j'ai toujours eu une rubrique "Réaction de la famille". Bref, pour moi, information systématique aux parents.

En tant que parent, je serai plutôt en colère de découvrir a posteriori que mon enfant fait l'objet d'une demande RASED, sans qu'on ait pris la peine de m'informer des difficultés.

À ta place, je me renseignerais déjà auprès du rased pour savoir ce qu'il en est de cette obligation ; et si pas obligatoire, convenir en CM que cette information est une nécessité.

 

- Les demandes d'aide RASED se font avec la fiche élaborée par le rased, donc finalement c'est lui qui décide des informations qui lui sont utiles dans un 1er temps.

 

- Les demandes sont de la responsabilité de chaque enseignant je crois, mais j'en discute en général beaucoup avec mes collègues, soit de façon informelle, soit on en parle en CM ou CCycle. Comme le dit Lady, c'est grâce à ces échanges précieux qu'on avance dans notre considération du problème et dans les moyens pour le résoudre ou du moins tenter de le résoudre.

 

Dans ton cas, il est clair que 11 demandes RASED pour une même classe, c'est impensable.

- Soit la classe est réellement ingérable et il faut d'urgence revoir la répartition ou les échanges de service.

- soit la collègue est en difficulté dans sa classe et il faut d'urgence l'aider à aller mieux.

 

Bref, un CM s'impose pour trouver le juste milieu, et donc définir ensemble une marche à suivre.

Le Rased est en général  surbooké et ce n'est pas l'aider, ni aider nos élèves donc, que de le surcharger de demandes inutiles.

 

 

Posté(e)

Tous les ans je remplis une fiche pour chaque élève qui me pose probleme ( dans le sens " dont le comportement ou les difficultés m'interpellent" ) donc non je ne rencontre pas tous les parents avant. Quand je vois les membres du réseau, je leur donne les fiches, on discute des élèves. Il n'y a de présent que moi et si possible la directrice ( ca se fait sur le temps scolaire donc parfois elle se trouve obligée de nous remplacer en classe le temps de la discussion) . Si le réseau pense prendreen charge l'élève, je parle de ma demande aux parents avant que le réseau les voit à son tour.

Donc certains c'est vraiment pour qu'il y ait une intervention du reseau, pour d'autres c'est juste histoire de dire qu'on a remarqué des petits soucis et laissé une trace au cas où pour l'année suivante ou en cours d'année si ca s'aggrave au lieu d'aller mieux.

Maintenant évidemment je n'en signale pas 10 non plus, d'autant que dans certaines écoles, le réseau ne vient jamais , dans ces cas là , je m'économise aussi ( quand on signale 4/5 enfants une année et que rien n'est fait, bah l'année suivante on n'en signale qu'un - le cas le plus pire- vraiment histoire de ) .

Bref j'ai appris à adapter mon nombre de demandes en fonction de la possible prise en charge.

Donc l'an dernier dans une école où le réseau n'intervient jamais, j'en ai signalé un ( rien n'a été fait) , cette année dans une école où intervient le réseau ( le meme réseau !!) j'ai rempli 4 fiches, le maitre E me prend 3 d'entre eux toutes les semaines. Pourtant l'élève que j'ai signalé l'an dernier était bien "pire" que mes élèves de cette année ....

C'est ce que l'on appelle l'égalité des chances.

Dans le cas de ta collegue, si elle ne semble pas trop connaitre la maternelle, cela explique peut être ce nombre élevé de demandes . La maternelle ca peut être déstabilisant. Des enfants de cet age, ca bouge, ca parle. Si , elle-meme a eu ( ou vu dans son entourage) un enfant du meme age, calme, posé, mature, elle s'est imaginé que l'on pouvait s'attendre à ce que tous les enfants de cet age le soit et elle a alors signalé tous ceux qui lui semblaient trop agités à son gout ( par rapport à ce qu'elle connait) . Elle va bien finir par entendre, comprendre que non ce n'est pas anormal, que ca ne vaut pas un signalement au rased.

Posté(e)

Pour les enfants en difficulté la place du directeur est prévue.

 

Il y a plusieurs niveaux de difficultés et donc plusieurs niveaux de réponses

 

Handicap déclaré, encadré PPS élaboré  donc RASED au courant et Equipe de suivi.

Handicap en cours de déclaration RASED essentiellement ,EE puis la psychologue en lien avec la famille pour l'élaboration du PPS,

 

Difficulté vraiment forte et prégnante: demande d'aide du RASED avec l'accord des parents

Questionnement de l'enseignant pour des difficultés nous disons à surveiller: information du RASED

 

 

Dans notre école nous faisons une synthèse  approfondie enseignant et directeur avant un conseil de maitres où nous balayons les différents cas.

La psychologue scolaire nous demande de remplir une fiche élaborée par eux, et ...

 

Le rased n'est plus assez en place pour prendre en charge les enfants donc en dehors des cas TRES LOURDS rien ne se passe hors une adaptation en classe (pédagogie différenciée) et une prise en charge en  soutien ....

 

Nous rédigeons avec l'enseignant un compte rendu 2 ou 3 fois dans l'année ,

l'enseignante reçoit les parents,

si les difficultés persistent , nous faisons une EE pour noter avec enseignant directeur parents les difficultés et remédiations mises en place

ce sont les parents qui contactent la psychologue pour demander une prise en charge qui ne sera qu'éventuelle  et en concret JAMAIS, par manque d'enseignants...

Par contre quand la psychologue reçoit les parents elle est en droit de demander une consultation CMP, CMPP, .... de demander prise ne charge orthophonie , ....  nous pas, (nous n'avons le droit que de suggérer de voir avec le médecin traitant de l'enfant , les parents lui indiquent nos observations faites en classe. ...)

Posté(e)

Ici on ne peut pas faire de demande de RASED sans l'autorisation des parents, mm pour une observation en classe.

Posté(e)

Pareil ici : il faut l'accord des parents pour un signalement RASED.

Et sur la fiche "demande d'aide RASED", il est demandé la réaction des parents / ce qu'ils pensent de la situation ou difficulté.

 

En ce qui concerne le choix des signalements RASED, je fais 3 conseils de cycle par an, où l'on discute des cas.

Chaque enseignant est invité à parler des élèves qui posent questions, et chacun cherche des solutions pour cet élève, ou alors on décide de le signaler au RASED si besoin.

J'ai un tableau avec les noms des élèves en difficultés/ à besoin particulier, et 3 colonnes : 1 pour chaque conseil de cycle. Comme ça on voit bien l'évolution annuelle de la situation d'un coup d'oeil.

 

Pour avoir fait un stage dans l'ASH, et avoir visité différentes structures (genre CAMPS, CMP...) j'ai constaté l'importance des synthèses d'équipe (avec différents professionnels et donc différents points de vus... sauf que dans le cas des conseils de cycle on est seulement entre enseignants), où chacun peut donner son avis / faire avancer le questionnement / ouvrir des perspectives / trouver de nouvelles solutions.

 

Dans le cas de ta collègue qui a signalé 11 élèves, y-a-t-il eu un retour du RASED ?

Posté(e)

Bonjour

 

Lors des demandes de concertations au RASED, j'ai été surprise du nombre d'enfants signalés par une collègue en particulier ; dans chaque classe, en moyenne, trois enfants ont été signalés pour une grande difficulté (scolaire ou comportementale) alors que cette collègue de grande section a évoqué le cas de onze élèves (l'école se situe dans un environnement calme et assez protégé) ; très clairement, certains ne relevaient du signalement au RASED, ce que quelques collègues et moi-même, nouvelle directrice, avons tenté de lui faire comprendre.

C'est une collègue qui a environ dix ans d'ancienneté et peu d'expérience en maternelle : pas d'évaluation, des critères de compétences très flous et pas d'entretiens préalables avec les familles.

Je me suis dit aussi que je n'avais peut-être pas bien préparé ce moment en amont, qu' il existait des étapes auxquelles je n'avais pas pensé pour traiter la difficulté scolaire (en dehors des APC).

Comment préparez-vous les demandes de concertations au Rased ? Avez-vous mis en place des fiches de parcours scolaire, vos collègues les remplissent-elles et les réclamez-vous ? Les enseignantes doivent-elles systématiquement rencontrer les familles avant de signaler un enfant en difficulté ? (ce n'est pas le cas ici et cela me paraît surprenant)

Quelle est l'instance (conseil des maîtres, de cycle ?) qui traite ce sujet dans vos écoles ? Quelles traces en gardez-vous ? Les signalements au rased se font-ils "en grand groupe", c'est-à-dire devant toutes les collègues,même si elles n'ont pas les élèves en charge?

Ouf, j'espère ne pas avoir plombé l'ambiance par toutes mes questions...

Merci par avance pour vos réponses.

 

Le rased nous fournit une fiche à remplir 

- identité de l'enfant

- ce qu'il réussit

- difficultés comportementales

- difficultés dans différents domaines : motricité, oral, écrit, domaine mathématique

- quelles aides sont déjà mises en place dans et en dehors de la classe

- prises en charge spécifiques

- réaction de la fmaille

- que demande l'enseignant

 

ça peut aider déjà à cerner un peu

 

Ensuite on se réunit sur temps scolaire avec psy et maître E (plus de maître G pour l'instant), le directeur de l'école et chaque enseignant passe chacun sont tour pour présenter les fiches et discuter des enfants en question.

 

 

Au vu de ce que tu dis, cette collègue aurait peut-être besoin de l'aide de l'équipe et/ou des CPC pour l'aider dans sa pratique de classe?

Posté(e)

Il y a aussi des enseignants inquiets de bien faire et qui préfèrent dire tous leurs doutes  et les laisser de coté au fur et à mesure que les difficultés tombent

Posté(e)

Il y a aussi des enseignants inquiets de bien faire et qui préfèrent dire tous leurs doutes  et les laisser de coté au fur et à mesure que les difficultés tombent

 

Je trouve cela moins pire que l'inverse, à vrai dire.... Je ne suis pas en maternelle, mais on a ces problématiques en élémentaire. Les collègues qui se "réveillent" un peu tard, voire pas du tout, et on découvre les difficultés l'année suivante.

 

Je trouve important de consacrer un CM par trimestre pour échanger sur les difficultés des élèves, car ce sont les élèves de l'école, pas seulement ceux d'une seule classe. Et si de plus on décloisonne ou on fait des échanges de service, alors on n'est plus seul(e) à constater les besoins particuliers de tel ou tel.

 

Vous avez bien de la chance d'avoir encore un RASED : chez nous on a un psy qui considère que notre école est "facile" une fois pour toutes, et qu'il a fallu convaincre, en s'acharnant, que non, la vie n'était pas toute rose et sans aspérité chez nous. Nous n'avons pas eu de synthèse avec le RASED en début d'année, puisqu'il n'y en a pas : c'est moi qui suis allée à la pêche aux infos et qui ai proposé des solutions. En interne uniquement, bien sûr...

Posté(e)

Je viens de réclamer une synthèse RASED (ou ce qu'il en reste) et je compte signaler plus de 11 enfants sur les 24 de ma classe. Je dois être une bien piètre enseignante !

Posté(e) (modifié)

Je viens de réclamer une synthèse RASED (ou ce qu'il en reste) et je compte signaler plus de 11 enfants sur les 24 de ma classe. Je dois être une bien piètre enseignante !

C'est donc que tu as une classe bien difficile, car cette proportion est assez folle, à mon sens. Peut-être même es-tu dans une école ou un quartier difficile ; ce n'est pas le cas de l'école de Lou-ann

A aucun moment, il n'a été question de l'incompétence d'une collègue, mais d'une situation que je continue de juger anormale, et qui par conséquent interroge grandement sur le comment faire pour l'éviter. Il me semble que les réponses données ont mis en avant le travail d'équipe indispensable, qui, lui non plus, ne remet pas en cause les compétences professionnelles des uns ou des autres, bien au contraire.

Modifié par flore49

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