Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Là... je n'en peux plus!!!

Je ne sais pas quoi faire.... c'est le bazar total... ils cassent tout, ne sont pas motivés... sûrement parce que ce que je leur propose n'est pas adapté... pas intéressant... mais je suis paumée. J'ai plein de questions... je devrais faire une recherche... mais j'ai besoin de me défouler et d'avoir des réponses précises...

- Quelle quantité de travail? une fiche par jour ? moins?

- Est-ce que les coins jeux sont "ouverts" aux petits toute la journée? /ça fait un boucan du diable? ( pendant les ateliers par exemple?)

Comment faire travailler 4 groupes en même temps? (sans compter que mon atsem et franchement incompétente!)

- est-ce normal qu'ils n'écoutent pas l'histoire??? Je ne peux pas m'interrompre à chaque fois qu'un fait du bruit??? Je n'arrive pas à capter l'attention de tous... sauf quand je fais des jeux de doigt.

- Pendant les rondes y a que moi qui chante!!!

- Est-ce normal en moyenne section de ne pas encore savoir tenir son crayon correctement?

- Comment leur apprendre à demander la parole???

- La pâte à modeler... j'ai essayé de leur mettre des modèles à reproduire... ils ne les font pas... ils me disent que c'est trop dur...

- j'ai l'impression que toutes mes activités sont plaquées...on est partis dur les ours... mais c'est plus mon idée que la leur...

Non, vraiment... c'est terrible... en plus il n'y a rien dans cette école: pas de salle de motricité, pas de préau assez grand pour contenir tout le monde... aujourd'hui, il pleuvait... pas pu faire de récré: l'horreur. Pas de matériel ni jouet , ni pédagogique... j'en ai récupéré... ils les ont cassés: c'est vrai que ce ne sont pas des jouets faits pour résister à 26 petits monstres.

Je n'ai plus envie d'y aller... alors voilà... j'ai plus qu'à attendre vos conseils: tout ce que je leur propose est trop dur: en graphisme, en discrimination... je ne sais plus où j'en suis.... En tout cas, merci de m'avoir lue jusque là...

Je vais aller souffler et m'occuper de mes filles... qui trinquent pas mal en ce moment.

Encore merci. KITOU

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kitou

    4

  • joone25

    3

  • sourimimi

    3

  • Mars

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon bah déjà pour la pâte à modeler tu peux les laisser libres. Ils sauront quoi faire avec !

Pour ce qui est de tenir son stylo. Evidemment, le plus tôt l'enfant prend de bonnes attitudes, le mieux c'est. Il faut que tu fasses attention à ça !

Je n'ai pas de conseils à te donner pour les PS, je ne connais pas mais un conseil pour toi ! Ne te prends pas trop la tête !!! Respire ! Peut-être que les enfants ressentent tes angoisses. Prépare bien ta journée, fais ton cahier journal, consulte des progressions pour la fin de PS, tu verras, ça sera une très bonne piste de travail et ça te rassurera !

Bon courage et ne baisse pas les bras.

Posté(e)
tout ce que je leur propose est trop dur: en graphisme, en discrimination... je ne sais plus où j'en suis.... En tout cas, merci de m'avoir lue jusque là...

C'est ce qui me semble, donc fais plus simple. Tes MS sont tout juste d'anciens PS... Et oui, on regagne l'attention par des jeux de doigts comme tu le dis. On apprend à tenir son crayon, attention d'ailleurs ! Car après, c'est bonbon pour rattraper une mauvaise tenue.

Pour les fiches (attention au grand débat ! ;) ), j'en donnais rarement en début d'année aux MS et une par jour en fin d'année.

N'hésite pas à faire des ateliers très simples pour te décharger. Ca peut être de la simple manipulation de pâte à modeler, enfiler des perles... Peu à peu, tu pourras complexifier la consigne (comme alterner deux couleurs...).

Pour obtenir la parole, on lève le doigt... et sans crier "Moi ! Moi !". A rappeler toujours, sans cesse... ;)

Pour les projets, il faudrait partir de ce qui les touchent vraiment. Sont-ils touchés par les ours ? A la limite, comment aurais tu pu les toucher avec le thème des ours ? Par un livre passionnant ?

Posté(e)

T'es pas toute seule dans ce cas!!!

Enfin, moi, je ne me plains pas trop, dès que j'ouvre la bouche, ils me regardent avec les yeux et la bouche grands ouverts, comme fascinés...j'adore!

Par contre, j'ai vraiment du mal à les situer au niveau des apprentissages. je suis tombée de haut!!!: la plupart ne reconnaissent pas leur prénom, ils tiennent mal leur crayon, et ils m'ont BOUSILLÉ une dizaines de belles feuilles parce qu'en fait (je ne savais pas), ils ne savent pas tenir une paire de ciseaux!!

bref, j'ai l'impression de prévoir des choses trop difficiles (et à mon avis c'est pas qu'une impression), et en même temps de ne pas faire assez de choses (par rapport à l'autre mi-temps).

ce qui est positif, c'est que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend: et moi, j'apprends énormément!

SVP, des conseils d'experts en mater!!

Posté(e)

Commence par regarder ce qu'ils savent faire, le but étant de les amener à en savoir plus, le mieux est de savoir où il faut commencer et tu vas voir qu'ils savent plein de choses...

Ensuite dors, et sors un peu de tes prep

Après il y a surement un Conseiller Péda qui peut venir une matinée pour te guider

Après pose des exigences simples mais inflexibles, genre on ne parle que si on m'a donné la parole , ça ne marchera pas au début bien sur mais si tu ne les écoutes pas au bout d'un moment ça va faire son chemin...

Dernière petite chose, mets dans ta signature tes niveaux , ce sera plus simple pour te répondre ;)

Posté(e)
Dernière petite chose, mets dans ta signature tes niveaux , ce sera plus simple pour te répondre ;)

Pareil pour luisa75. Si tu as des MS, c'est presque normal ce que tu racontes.

Commence par regarder ce qu'ils savent faire, le but étant de les amener à en savoir plus

Pas mieux... Garder cette idée en tête, c'est la base de notre travail d'enseignant.

Posté(e)

KITOU, je crois que c'est le bazar partout pour l'instant cryin

Je peux te dire ce que j'ai fais aujourd'hui, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. Moi aussi je cherche comment faire :blink:

- Est-ce que les coins jeux sont "ouverts" aux petits toute la journée? /ça fait un boucan du diable? ( pendant les ateliers par exemple?)

NON, seulement le matin à l'accueil, sur le conseil de mon ATSEm (j'ai de la chance, elle est super !). Pendant les ateliers, elle met un grand tapis par terre avec des livres et quand ils ont fini, ils vont là ou bien s'asseoir dans le coin regroupement. Ca marche pas mal !

Comment faire travailler 4 groupes en même temps? (sans compter que mon atsem et franchement incompétente!)

Cette semaine, un groupe de collage de gommettes avec l'ATSEM (déco de la couverture du cahier). Un groupe avec moi : reconnaissance du prénom et collage de gomettes sur l'étiquettes, avec 2 critères d'évaluation : respect de la consigne (coller des gommettes autour du prénom) et reconnaissance des couleurs. Ils devainet choisir une couleur et la nommer. Un groupe avec des encastrements et un autre en dessin. Nous les avons, dans un second temps, abandonné à leurs gomettes pour aller voir les groupes en autonomie (échange de puzzles, changement de crayons de couleur ...).

En fait, certains ne savaient pas décoller les gomettes. je leur ai montré et la prochaine fois ils pourront le faire en autonomie.

Je pense qu'il est utopique de donner des consignes précises si tu n'es pas avec eux. L'important est qu'ils arrivent à comprendre qu'il ne faut pas qu'ils te dérangent quand tu t'occupes d'un group et qu'ils doivent rester assis à la pate à modeler pendant ce temps.

est-ce normal qu'ils n'écoutent pas l'histoire??? Je ne peux pas m'interrompre à chaque fois qu'un fait du bruit??? Je n'arrive pas à capter l'attention de tous... sauf quand je fais des jeux de doigt.

Idem pour moi. La semaine dernière j'ai relu 4 fois la même histoire et à la fin ils étaient presque tous attentifs même s'ils racontaient l'histoire en mêm temps que moi :rolleyes: Donc ne pas hésiter à répéter.

Ce matin, deux ont commencé à taper des pieds pendant que je lisais Tchoupi, et quelques secondes après ils étaient 26 à faire de même cryin :D J'ai tout arrêté et j'ai lancé les ateliers prématurément, tant pis !

Pour les rondes, il y a un tiers de la classe avec moi et les autres qui s'amusent à côté _bl_sh_ Alors je fais avec ce tiers et je me dis que les autres devraient se raccrocher petit à petit.

J'essaye de relativiser. Courage et occupe-toi de tes filles. On s'en fait souvent plus pour nos élèves que pour nos propres enfants, et c'est un tort !

Posté(e)

Alors tout d'abord, cooooooooool!!!

Ce que tu vis est normal, ne stresse pas, ne te braque pas, reprend courage et optimise :D

Pareil que toi il y a une semaine, j'avais oublié combien le démarrage était difficile, j'ai des petits moyens ;)

Donc, j'ai revu un peu mon organisation, des histoires très très courtes quand j'ai le groupe entier et beaucoup, beaucoup, beaucoup de comptines et chants, car c'est effectivement ce qui mlarche pour l'instant, pas la peine de forcer alors qu'ils ne sont pas prêts pour les plus longues histoires :P

Pour les ateliers, il y en a aussi 4 groupes:

1 avec moi, 1 avec l'atsem et les 2 autres sont pour l'instant des ateliers libres, à table, mais de découverte pâte à modeler (sans consignes) ou clipos, ou puzzles à encastrements...

Ne t'inquiète pas, tout va entrer dans l'ordre. D'un seul coup, tu remarqueras alors qu'aujourd'hui, ben ça a bien roulé, tiens? Ils ont bien suivi mon histoire etc etc...

Et tu vas pouvoir enfin apprécier le métier, la classe, la relation avec les élèves...

Tout doucement tu vas te sentir mieux et apprécier aller en classe le matin :rolleyes:

Courage et ne désespère pas, vas-y tout doucement, ils n'écoutent pas en regroupement? C'est qu'il ne sont pas prêt, mais répète leur comme d'habitude ce que tu attends d'eux, tu verras qu'ils vont s'habituer à tout ça. _bl_sh_

Posté(e)

quand je lis certains messages je me dis que j'ai bien de la chance!

bon question rangement den al cuisine, ce n'est pas le top, alors je leur fais tout sortir et on range ensemble!

mais sinon pour le reste ils sont assez attentifs.

le matin 2 ateliers dirigés (une avec moi l'autre avec l'ATSEM) et 2 ateliers libres (dessins, puzzles, encastrement,...): ça fait unp eu de bruit mais je les reprend pour leur faire comprendre.

en regroupement la plupart reste assis et écoute (hormis 3/4 petits)! certains PS commencent meme à se décoincer en langage et ça ça fait vraiment plaisir.

ils se rangent de mieux en mieux (merci les MS!), bref je suis contente de ma classe, j'espère que cela continuera à s'améliorer.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je pense qu'il faut savoir être modeste en début d'année. J'ai 23 moyens en ZEP et pour les 1ères semaines, j'ai choisi des ateliers plutôt faciles. La semaine dernières, pour mettre en place le système d'ateliers et pour évaluer leurs apprentissages, j'ai fait des ateliers de découpage libre, collage libre (c'est atroce la colle _bl_sh_ ), j'ai pu noter les élèves qui tenaient mal les ciseaux :( .

Cette semaine, je fais les couvertures de cahiers avec de l'encre, du déchirage et collage (toujours aussi atroce la colle) dans l'initiale du prénom.... Bref, c'est pas trop dur mais ce que je veux avant tout c'est qu'ils écoutent et respectent la consigne. Et ça, c'est déjà un sacré boulot pour eux.

En ce qui concerne la prise de parole, je pense opter pour un baton de parole. ça marche souvent mieux que lever le doigt.

Quant aux coins jeux, je n'ai laissé que le stricte minimum (ça permet de varier pendant l'année) et j'ai établi des étiquettes et des règles et quand c'est le bazar, je "ferme" les coins et je leur fait remarquer que c'est pas drôle de s'ennuyer sur le banc en attendant que les autres finissent.

Courage, ça va rentrer dans l'ordre.

Mars

Posté(e)

moi c'est idem, pas trop d'ambition pour le début: on prend possession de la classe. Décoration du porte manteau, et du cahier avec l'atsem.

Coloriage de rentrée: le cartable puis coloriage pour mettre dans le cahier de vie.

dessin du bonhomme et atelier rangement de dinette. ça fait trois ateliers par semaine mais à côté de ça on fixe les règles; se déplacer dans la classe, utilisation des coins avec collier, prise de parole, rangement, comportement,vocabulaire: "merci"...

Il vaut mieux qu'ils soient bien à l'école car ils n'ont pas fini! la semaine prochaine on accueille la mascotte: Oscar! mais chutt!

Posté(e)

oups désolée , j'allais envoyer deux fois la même chose! _bl_sh_

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...