ln07 Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Bonjour, J'ai enfin réussi à avoir leur attention lors de la lecture d'histoire. J'ai sortie une nouvelle peluche (autre que la mascotte) qui me servira à introduire des nouvelles choses dans la classe. Bref ils étaient contents comme tout et donc je leur ai expliqué qu'elle nous avait apporté une surprise, la surprise étant un baton de pluie (nature et decouverte). Ils ont "tous" fermés les yeux pour écouter ce bruit étrange et je leur ai expliqué que ce baton nous apporterait de nouvelles histoires mais qu'elles ne pouvaient être lues que s'ils rangés leurs mots dans la bouche, qu'ils ouvraient grand leurs oreilles et leurs yeux et là : ça a marché !!! ça fait du bien quand une chose marche (ce qui ne veut pas dire que ça marchera une prochaine fois <_< ) bye
joone25 Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 t'inquiète!pour moi , c'est pas beaucoup mieux cryin et j'ai des moyens grands. je suis complètement découragée. j'ai l'impression de leur donner des choses trop difficiles , de ne pas suffisamment capter leur attention ou peut être que je leur propose des choses qui ne les intéressent pas , je ne sais plus....je pense mon temps à réclamer le silence et pourtant j'essaie de multiplier et varier les petits jeux pour recapter leur attention...mais bon le soir , je suis tellement fatiguée que je n'ai même plus le courage d'apprendre des comptines pour recapter leur attention le lendemain). la déprime m'envahit , j'ai l'impression d'être une piètre maîtresse........pourtant , j'essaie de me défoncer , je passe mes journées , mes soirées , mes week-end à travailler ; je ne mets plus le nez dehors , je ne fais plus rien hormis travailler et je suis toujours aussi nulle.. cryin j'essaie de me dire que ça ira mieux ....pas facile tout ça pour te dire que je te comprends. j'ai aussi du mal à diriger un atelier quand je n'arrive pas à proposer des ateliers suffisamment autonomes aux autres ( j'ai l'impression de toujours faire plus ou moins la même chose , et oui pas d'imagination surtout quand je suis fatiguée!) bon j'arrête de me plaindre mais ça fait du bien de vider son sac même si je sais que demain , je retourne à mes peurs! bon courage à tous! bisous joone25
Lady Oscar Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 :o Stop la déprime! je t'envoie des ondes positives! :P Tu vas trouver ton organisation et tout ira mieux, tu veux sans doute faire trop bien tout de suite, ça ne sera pas tjs selon tes prévisions, adapte toi et vis ta vie à côté pour être plus sereine. la force est avec toi!!!
kitou Posté(e) 13 septembre 2004 Auteur Posté(e) 13 septembre 2004 .... Tout d'abord, merci à tous!!!!!!!!!!!! Pour Florent , j'ai des petits moyens ( 12 et 12) Pour le thème sur les ours.... J'ai commencé à leur lire " Non , non et non" et calinours va à l'école"... je leur ai lu plusieurs fois... à leur demande. Après, c'est notre Mascottte qui leur a demandé d'autres histoires d'ours... c'était vendredi. aujourd'hui, j'ai eu 3 livres... pas beaucoup.... mais mes filles en ont plein.... mais dans quel état vont 'ils me les mettre!!!!???? Après, je voulais faire le tri des ours: les blancs, les bruns....pff............. ils me disent qu'ils sont verts!!!! Alors je vais fabriquer des jeux: - faire correspondre la photocopie de la couverture au livre pour les ps... -retrouver la page correspondant à la photocop pour les ms... En, fait, je crois que je leur demande trop de travail .... qu'ils ne peuvent faire seuls.... j'ai toujours peur qu'ils n'apprennent rien.... ou qu'ils ne fassent rien. Bon, je vais essayer de faire des ateliers plus cool pour eux et essayer de les y tenir... Aujourd'hui, j'ai dû me fâcher tellement ils avaient mis le souk....il y en a même 2 qui se balançaient les voitures au visage... ben j'ai rangé ls voitures... et dit qu'ils les auraient quand ils seraient plus grands et plus sages.... cryin Bon, je vais rectifier le tir.... encore merci
sourimimi Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Je dis toujours pour réconforter les enseignants de PS qui dépriment et ont le sentiment de ne servir à rien, de faire de la garderie... Qu'il faut prendre son mal en patience jusqu'à la Toussaint et qu'ensuite: oh ! Miracle ! Les petits sauvageons sont devenus des enfants sociables :P Il ne faut pas non plus rester braqué sur ces théories, ses conceptions, ses programations, ses idées sur la petite enfance ! Les enfants que l'on accueille sont tous très différents: ils n'ont pas reçu la même éducation, ils n'ont pas la même image de l'école ( celle que leurs parents leur transmettent inconsciemment ) et il faut dire que certains ont tout à apprendre ( et de plus en plus de choses basiques qu'on n'aurait pas pensé du ressort de l'école <_< ) . De plus les jeunes enfants ne sont pas " dociles ", ils n'ont pas encore été formés par le moule scolaire . Il faut faire avec tout ça ! Et adapter et s'adapter sans cesse ! ( Une des principales qualités qu'on devrait rechercher chez un enseignant à mon avis MCD
kitou Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 Je voudrais faire des colliers pour les coins jeux... mais j'ai u dans un autre post...qu'ils pouvaient s'étrangler avec... Vous faites comment? 4 enfants par coin jeux, ça vous parait raisonnable???? Bon... ben je vais me préparer pour affronter les loulous!!! Bonne journée à tous!
Watteau Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 cela dépend de la superficie du coin ! 4 à la cuisine si elle est rikiki, eux seront maous costauds !!!!! Bon courage !
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Je voudrais faire des colliers pour les coins jeux... mais j'ai u dans un autre post...qu'ils pouvaient s'étrangler avec... Vous faites comment? 4 enfants par coin jeux, ça vous parait raisonnable???? Bon... ben je vais me préparer pour affronter les loulous!!! Bonne journée à tous! J'utilise des étiquettes d'inscription pour les coins jeux mais... il faut qu'ils sachent lire leur prénom Le nombre de place est matérialisé sur un tableau. Mes collègues qui ont des PS font la même chose mais un peu plus tard ( la Toussaint :P , cf plus haut ! ) après avoir fait un gros travail de reconnaissance. Elles ajoutent la couleur pour faciliter la chose. Quand il y a plusieurs niveaux, ça va assez vite grace aux plus grands qui veillent au grain ! Les étiquettes sont magnétiques, mais peuvent être avec du velcro A la place des colliers, on pourrait peut-être imaginer un genre de bracelet... A réfléchir ! MCD
Mademoiselle Julie Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Puisque nous en sommes aux confessions.... J'ai l'impression, et ça rassure d'un côté, que ns sommes ts ds la même galère!!! :P Ainsi je vs livre mon témoignage pr les 1ers jours de classe... Attention C parti! J'ai 2 mi-tps dc double expérience! Quelle chance... <_< Enfin si! C'est à double tranchant enfin bref! Donc que ce soit en MS ou GS (où les mômes sont en général mignons) je suis comme certains paumée ds mes ateliers. Pr l'instant en MS, j'ai fait 5 ateliers la 1ère semaine : 1 avec rouleaux + peinture, 1 avc graphisme et petits papiers, 1 avc pâte à modeler (je l'aiiiiiiime la pâte a modeler! ) et encore un avc des cubes et boules à enfiler, et le reste des enfants? Bah... Bibliothèque ou coin regroupement! Eh oui : + de gamins que de tables ds la classe oblige!!! À ce propos, l'atelier avc les rouleaux s'est révélé avoir été un FLOP total! Objectif détourné et nul... cryin On ne dirait pas que j'ai fait arts plastiques à la fac! _bl_sh_ Une partie seulement des mômes a peint...d'ou une certaine frustration pr la maîtresse et les mômes! (bah oui, mauvaise organisation!!!!) Y a des moments de flottement et c'est rien de le dire! Je trouve en effet que c'est TRÈS TRÈS dur d'organiser les journées et les ateliers tt en ayant une certaine logique. Et je le répète les mômes sont mignons! Faut en effet abuser des petits jx de doigts et comptines pr capter l'attention.... Qd je fais le rang j'exige le silence total! Quitte à perdre bp de tps! Et parfois faut pousser des gueulantes ce qui marche + ou - bien pr certains.... Parfois j'improvise un chant tt simple pr qu'ils se taisent! "On ne peut pas continuer si tout le monde parle en même tps..." Et je rabâche (oui...) le fait qu'il faut lever le doigt et ne pas couper la parole!!!! C'est du pur matraquage! En GS, j'ai l'impression qu'ils ont régréssé depuis les 2 1ers jours de rentrée! Super dur a faire le rang! On y passe un tps dingue! 10 à 15 minutes pr remontr ds la classe ms faut ça! Et rassure toi Kitou! On est avc toi, on te comprends!!! Même si les mômes sont moins durs on a les même pb existentiels!!! Tout ça pr se dire en fin de journée : "J'ai l'impression de n'avoir rien fait!" Bon! Euh je sais pas si ça rassure vraiment ms au moins ça doit faire du bien de voir ce que font les autres ailleurs! Biz
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Et si ça peut rassurer... 20 ans plus tard , c'est toujours la même chose :P Les remises en question et les doutes ont évolués ( plus la même culpabilité <_< ) et le sentiment de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout, une certaine frustration parfois, l'impression de ne pas avoir le contrôle... Par contre, si on ne ressent plus tout ça... Là , je crois qu'il y a un problème ! Alors courage, si vous tenez le coup et que vous conservez du plaisir à faire ce que vous faites... D'ici quelque temps, il y aura de réels bonheurs MCD
Totoche Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Sourimimi a bien raison...et je goûte déjà aux petits bonheurs avec mes p'tits loulous ! La semaine dernière, j'avais la même impression (de n'arriver à rien, que tout ce que je leur proposait était trop difficile). Ben cette semaine, ça va beaucoup mieux ! Les regroupements fonctionnent de mieux en mieux (j'utilise aussi un joli bâton de pluie pour avoir le calme) et les ateliers sont en bonne voie aussi (même si je n'ai pas la prétention de dire que ça fonctionne déjà !). En fait, j'ai revu mes objectifs, et rabaissé le niveau. Je fais un atelier peinture avec l'atsem, un atelier avec moi , puis coloriage ou pâte à modeler, ou puzzles à encastrements. Et pour l'instant je pense que ça suffit. Tout ce que je demande est trèèèèès simple; et j'ai fait ma première fiche seulement aujourd'hui. Bon, l'avantage que j'ai, c'est que je travaille avec quelqu'un qui a 6 ans d'expérience en PS, et qui m'aide bien ! Allé courage, je crois que c'est normal en début d'année de ressentir tout ça !
Cagory Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 je suis tellement fatiguée que je n'ai même plus le courage d'apprendre des comptines Pourquoi les apprendre si tu ne les connais pas ? Moi, je suis en GS mais le principe est le même, je tape mes comptines sur fiche bristol blanche, le matin je la lis avec eux et en même temps, je l'apprends ! Pour obtenir le silence, j'utilise le célèbre Jacques a dit ou je tape des rythmes ! Autre chose qui marche vraiment bien, c'est la décontraction : j'enroule ma tête, à gauche, à droite, j'essaie de toucher le plafond, je baille en écartant bien mes bras... Franchement, c'est à tester dans vos classes carr ça marche vraiment très bien et les enfants comprennent qu'on fait ça pour se détendre (ils le disent !) Bon courage et ne baissez pas les bras ! En début d'année, et surtout dans une nouvelle classe ou comme T1, on est toujours dépourvu ! On ne sait pas trop où on va mais je pense que c'est une histoire de temps. A la Toussaint ça devrait aller mieux !!
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