luisa 75 Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Bonsoir! Je voulais avoir comment vous gériez vos transitions dans vos classes. Dans la mienne, quand les élèves ont terminé leur travail avant les autres, ils peuvent lire un livre ou un journal, ou bien dessiner. Ceux-là se tiennent plutôt bien (très bien même, je ne vais pas modérer mes critiques quand elles sont positives). D'ailleurs la classe est très calme quand ils sont au travail. Le problème, c'est qu'il y en a toujours 2 - 3 qui traînent et qui retardent tout le monde. Pour l'instant, je les attends et je les presse un peu, mais là, c'est la débandade: nervosité, agitation, bavardages... et pour retrouver l'attention de tout le monde, il me faut presque 10 minutes. Donc je dois perdre entre 20 et 30 minutes par jour à faire le gendarme, à demander qu'on range les livres, etc... Je travaille dès demain le règlement de classe, mais je me demandais aussi si je n'étais pas trop gentille à attendre les escargots comme ça. Vous en pensez quoi?
mamiebrossard Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 1 trainent ils parce qu'ils ne savent pas faire ? dans ce cas, retravaille avec eux, re-explique leur, donne leur des choses a leur niveau 2- trainent ils parce qu'ils sont lents ? dans ce cas, donne leur moins a faire 3- ils trainent par "paresse", .. la, tu leur fais rattraper le retard pendant les debuts de récré (ils le feront pas longtemps) ou pendant des moments ou tu laisses 5-10 min souffler tes gamins ou encore si tu fais des ateliers de jeux maths ou lecture, tu leur fais rattraper !
Lyo Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 J'en ai pour l'instant trois - quatre qui sont très très lents. Du coup, avec les autres en atttendant , nous faisons des jeux sur ardoises (ça motivent d'ailleurs les retardataires pour accélérer le rythme) : soit nous faisons du calcul mental, soit un exo en fonction des leçons vus en classe (orl, maths). ou alors certains récitent devant la classe la poésie (entrainement avant d'être noter). Si vraitt ils sont trop lents, je reprends avec eux plus tard l'exo en question ou la copie pdt que les autres sont en activités "ludiques": moits croisés, mots mélés, lecture plaisir... ou 5 min mais pas plus pdt récré.
luisa 75 Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 j'ai appliqué vos conseils aujourd'hui, et... j'ai passé une agréable journée!! Merci!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant