Aller au contenu

où en sont les maternelles PS/MS/GS après les vacances de février?


lailalou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai été contacté pour faire un remplacement après les vacances de février (dans 2 semaines), ce sera une classe de maternelle (normalement) et je ne sais pas quelle section encore.

Je souhaiterai avoir vos retours sur le stade auquel les enfants doivent être arrivés à cette période en fonction des sections (oui j'en demande beaucoup) svp?

 

Je me documente sur les programmes, objectifs etc mais j'aimerai des repères afin de ne pas naviguer en eaux troubles.

 

Merci à toutes celles et ceux qui accepteront de m'apporter quelques réponses, cela m'aidera grandement je pense.

 

 

 

Bonne journée! 

 

 

Lailalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres difficile de te répondre : une classe n'est pas une autre.

Ma collegue et moi , par exemple, n'avancons pas dans le programme de la meme facon.

Avec nos GS, en écriture cursive , moi j'ai vu qq lettres ( l e i u t ) et elle , dans la classe à côté leur a appris à écrire leur prénom. Donc apres les vacances, je continue qq autres lettres ( a o ) avant d'attaquer le prénom.

En numération avec mes ms on en est à 4 donc on fera le 5. Avec les gs, ce sera poursuite du travail sur les compléments, les différentes facons de décomposer les nombres, quelques petits problemes additifs et soustractifs ( bien comprendre le vocabulaire : on enleve, on retire, on ajoute, en plus, en moins, avant il avait, apres il aura....) on va faire les tableaux à double entrée. Repérage sur quadrillage.

Mais voilà j'ai des gs qui fonctionnent bien, ca permet d'avancer assez vite et loin .

En phono, on a vu le son de toutes les voyelles ( ils maitrisent super bien à part 1 ou 2 ) et commencé qq consonnes, je vais revoir ces consonnes puis en voir d'autres. Continuer aussi le travail sur les syllabes ( repérer les syllabes identiques dans des mots différents, associer des mots à une syllabes pour entendre un mot à deux syllabes) .

Avec les ms je poursuis le graphisme ( rond, vague, pont) et l'écriture des lettres capitales .ils vont faire un train de l'alphabet ( connaitre le nom des lettres, les ranger dans l'ordre avec un modele)

Voilà c'est un peu en vrac mais vraiment ca reste personnel à ma classe, mes élèves, en fonction de ce qu'ils savent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem

Avant de vouloir faire quoique ce soit, prends le temps de découvrir le niveau, les enfants, la classe, le matériel...

N'oublie pas que la plupart du temps, il y a un(e) ATSEM dans la classe qui saura probablement mieux te guider que nous ne saurions le faire ici.

J'ajouterai, qu'il faut oublier quelques habitudes de l'élémentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du temps que tu dois passer dans la classe.

 

Un projet décroché autour d'un album pour une semaine permet d'assurer et de faire connaissance avec les enfants.

 

Après si le remplacement est court la semaine passe très vite, si le remplacement est plus long tu as comme ça le temps de te retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai besoin effectivement d'un retour sur expérience car je débute notament avec des maternelles.

Il y aura l'atsem c'est vrai, savez vous me dire précisément quel est son rôle dans la classe? je gère la classe en termes d'enseignements, nous ne nous partageons pas cette mission la on est bien d'accord??

 

Merci à vous!

Leur aide est fortement précieuse avec des petits mais je préfère et de loin gérer les décisions concernant le contenu.

 

Lailalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, là il ne s'agit pas de te donner des "repères afin de ne pas naviguer en eaux troubles", comme tu dis, mais carrément de t'apprendre à nager ! ;)

Pas de formation ? pas le moindre petit stage en maternelle ? tu ne t'es jamais intéressée au sujet sachant qu'éventuellement tu pouvais être nommée sur ce genre de poste ?

J'avoue ma perplexité...

Ca vaudrait la peine de te pencher sur quelques bouquins ou publications officielles pour connaître le fonctionnement d'une classe maternelle, je pense au Babin ( http://goo.gl/GCWp1W apparemment, il n'en est plus l'auteur, je ne sais si une nouvelle version est sortie), mais il y en a d'autres, comme celui-ci par exemple : http://goo.gl/WBzkaS ...

En cherchant par mot clé les sujets qui t'intéressent, tu trouveras aussi des réponses déjà données sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, là il ne s'agit pas de te donner des "repères afin de ne pas naviguer en eaux troubles", comme tu dis, mais carrément de t'apprendre à nager ! ;)

Pas de formation ? pas le moindre petit stage en maternelle ? tu ne t'es jamais intéressée au sujet sachant qu'éventuellement tu pouvais être nommée sur ce genre de poste ?

J'avoue ma perplexité...

Ca vaudrait la peine de te pencher sur quelques bouquins ou publications officielles pour connaître le fonctionnement d'une classe maternelle, je pense au Babin ( http://goo.gl/GCWp1W apparemment, il n'en est plus l'auteur, je ne sais si une nouvelle version est sortie), mais il y en a d'autres, comme celui-ci par exemple : http://goo.gl/WBzkaS ...

En cherchant par mot clé les sujets qui t'intéressent, tu trouveras aussi des réponses déjà données sur le forum...

 

 

On commence tous un jour, toi aussi cela a du t'arriver j'imagine….BREF

 

 

Non pas de formation, mais des remplacements en primaire. et non pas encore en maternelle.

Merci quand même pour les pistes.

 

Lailalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, tu as l'air VRAIMENT novice !

Je te conseillerais de profiter de tes vacances pour fouiner dans ce forum, aller voir quelques blogs de collègues...

De plus, l'enseignant(e) de la classe que tu vas remplacer a sûrement laissé des pistes... Personnellement, lorsque je suis absente, je prépare tout "clé en main", en précisant au collègue qui me remplace qu'il en fait ce qu'il en veut ! Donc, en résumé, pas de panique, mais tu devrais quand même faire des petites recherches sur la maternelle, car comme le dit Moustache, tu vas devoir t'affranchir de quelques habitudes de l'élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui je suis novice, totalement novice, entièrement novice, j'adore apprendre alors c'est top.

 

 

Bon Merci pour tous les liens je vais les consulter avec plaisir!

 

Je vous ai dis que j'étais novice ou pas?:) 

 

Merci à vous.

 

Lailalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi une remplaçante novice, mais quelle honte pour notre système :-D

 

Alors, moi aussi je suis novice, je suis TRS (un jour et demi par semaine en MS) sur l'année, jamais un stage en mater et jamais un cours à l'ESPE (vu que j'étais PES en cycle 3)...

 

Autant te dire que j'ai pleuré le premier jour (dans la cour, oui oui)  et comme dans les chtis, je pense que je vais aussi pleurer le dernier.

 

Je tente un p'tit conseil de novice : trouve un album sympa qui te plait et prépare toute une séquence sur le thème de ton album : 1 chanson, 1 jeu de doigt, un jeu de motricité, un jeu mathématiques que tu fabriques, un jeu de langage (des marottes pour leur faire mettre en scène l'histoire, ou des personnages à remettre dans l'ordre), du graphisme, des séances sur l'écriture du mot de l'album....

Essaie de réfléchir à différents niveaux (puisque tu ne connais pas la classe que tu vas avoir).

Si la titulaire t'a tout laissé, tu ne t'en serviras même pas, mais dans le cas contraire, ça te sauvera.

Tu peux trouver des idées sur les blogs des ZIL.

Si tu n'es pas parfaitement dans la programmation, et bien tant pis, tu ne peux pas non plus faire des miracles, le tout étant de ne pas faire de la garderie mais de faire quelques apprentissages autour d'un projet de 2 semaines.

 

Pour le reste, laisse toi guider par ce qui se fait habituellement dans la classe, l'ATSEM et les collègues pourront t'aider (y a peut être des groupes de couleur, ou pas), il y aura peut-être des ateliers Montessori, un parcours tout fait dans la salle de motricité, un M+...., un projet en cours,  le carnaval à préparer...

 

Prévois peut-être des autocollants "prénom" pour leur coller sur le pull, parfois ils n'osent pas dire leur prénom, et c'est compliqué...

N'hésite pas à prendre des photos pour connaître tous les prénoms dès le 2ème jour.

 

Le matin, installe des activités sur les tables : dessin libre ou coloriage, puzzles, un jeu, pâte à modeler, coin jeux ouverts... et donne toi le temps d'aller leur parler, de les observer (ou les consoler si besoin). Ne va pas trop vite sur un regroupement.

En regroupement commence par une petite chanson qu'ils connaissent bien, ça les rassurera (petit escargot par exemple).

 

N'oublie pas le passage aux toilettes pour éviter les accidents (il y a peut-être un horaire fixe ritualisé pour ça).

 

Et fais toi plaisir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...