Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous expose la situation. Je suis ZIL et je reviens de congé maternité après les vacances de février

J'ai demandé avant les vacances à ma secrétaire de circo si il y avait un remplacement déjà prévu pour mon retour. Elle m'a annoncé par e-mail vendredi avant les vacances que dès le lundi je devrais assurer un remplacement en ce2-cm1 à mi-temps sur la partie allemande en attendant qu'un contractuel soit engagé.

Depuis le début de l'année cette classe a eu 3 contractuels qui ont démissionnés et une ZIL qui a été mise entre deux contractuels.

Je serai donc la 5e personne sur ce mi-temps (les enfants ont la "chance" d'avoir toujours le même prof pour la partie française depuis le début de l'année) et pas la dernière si l'EN trouve qqn

Comme ils ont eu des profs d'allemand sporadiquement ils n'ont pas avancé sur le programme de Maths. J'ai pu voir un cahier.....ca part dans tous les sens et le dernier contractuel n'a pas du lire les programmes!!! (j'ai vu des exercices en CM1 où il fallait colorier les cercles, triangles et carré de la bonne couleur selon la forme!! J'ai fais ça en maternelle moi....)

Comme je ne parle pas vraiment allemand je ne peux pas assurer ces maths en allemand. Et je ne sais pas ce qui serait le plus important à aborder.... sachant qu'en plus je ne sais pas combien de temps je reste....

J'aurai bien commencé par la numération mais si je le fais en français ça risque de les mettre en difficultés....

Posté(e)

Tu ne parles pas allemand et ils te collent sur un poste allemand? Il n'y a pas comme un couac quelque part?

Posté(e)

Tu ne parles pas allemand et ils te collent sur un poste allemand? Il n'y a pas comme un couac quelque part?

Je sais bien, mais il n'y a pas assez de profs d'allemand dans le département.

L'EN n'arrête pas d'ouvrir des postes bilingues mais le recrutement de profs ne suit pas.... donc ils prennent des contractuels sans formation qui n'ont parfois jamais eu de classe (l'an dernier dans l'école où j'ai fait un remplacement, le contractuel avec 19 ans!!!!)

Les écoles où je remplace sont en REP+ avec des élèves vraiment pas faciles.

Du coup, les contractuels démissionnent.

Et c'est comme ça qu'en tant que ZIL je me retrouve sur la partie allemande. Ils préfèrent qu'il y ait quelqu'un devant les élèves plutôt que personne quitte à ce que les gamins ne fassent pas d'allemand

Posté(e)

Dans ce cas, assure la classe en français et mets toi d'accord avec l'autre enseignante pour la répartition des compétences dans les différents domaines.

Il vaut mieux privilégier le programme plutôt que l'allemand, enfin il me semble.

Posté(e)

Ouaa trois contractuels qui démissionnent...t'as pas d'appréhension ?

Posté(e)

Privilégie le programme, de toute façon, tu ne vas pas te mettre à l'allemand en 15 jours.

Fais les maths et quand ils ont bien travaillé, tu les récompenses avec le visionnage d'une série/film en allemand. Tu peux ainsi -peut-être- faire d'une pierre 2 coups : la carotte de la TV pour les faire travailler et un peu d'allemand.

Qui va t'en faire le reproche ?

Met-leur un truc qu'ils connaissent déjà tous genre L'âge de glace, comme ça pas de sous-titre et pour faire vraiment bien faudrait que tu leur donnes un peu de vocabulaire par écrit (pour ça, pas besoin de connaître la langue).

Tiens-nous au jus, je suis curieuse de savoir comment tu vas gérer.

Et félicitations pour ton bébé.

EDIT : j'ai une copine enseignante en langues niveau collège-lycée au Royaume-Uni et elle doit impérativement laisser de quoi travailler si elle est absente, malheureusement elle peut être "remplacée" par le prof de sport aussi bien qu'un prof de langues donc elle laisse des DVD dans son casier au cas où.

Posté(e)

En tant qu'enseignant bilingue (occitan), je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus : si je suis remplacé, je préfère que le programme soit fait même si ce n'est pas dans la langue prévue. Franchement, ça ne va pas les handicaper. Exemple perso : j'ai commencé ma carrière avec un CM1-CM2 dont les CM2 n'avaient pas eu de cours en occitan depuis 9 mois et dès la rentrée, ils ont commencé comme si de rien n'était.

Posté(e)

Depuis le début de l'année cette classe a eu 3 contractuels qui ont démissionnés et une ZIL qui a été mise entre deux contractuels.

Comme ils ont eu des profs d'allemand sporadiquement ils n'ont pas avancé sur le programme de Maths. J'ai pu voir un cahier.....ca part dans tous les sens et le dernier contractuel n'a pas du lire les programmes!!! (j'ai vu des exercices en CM1 où il fallait colorier les cercles, triangles et carré de la bonne couleur selon la forme!! J'ai fais ça en maternelle moi..

Je sais bien, mais il n'y a pas assez de profs d'allemand dans le département.

L'EN n'arrête pas d'ouvrir des postes bilingues mais le recrutement de profs ne suit pas.... donc ils prennent des contractuels sans formation qui n'ont parfois jamais eu de classe (l'an dernier dans l'école où j'ai fait un remplacement, le contractuel avec 19 ans!!!!)

Je suis dans le Haut-Rhin, et j'ai déjà entendu parler de ce type de situation.

Et à chaque fois, je trouve ça complètement dingue.

Posté(e)

Ouaa trois contractuels qui démissionnent...t'as pas d'appréhension ?

Je connais l'école pour y avoir remplacé il y a2 ans et même certains élèves de vue mais ils étaient en cp ou en ce1..... donc ça n'a pas du s'arranger avec les années

Donc oui j'appréhende un peu surtout que avec ma grossesse difficile je n'ai pas vu d'élèves depuis la fin de l'année scolaire en juillet 2015.....

Je suis dans le Haut-Rhin, et j'ai déjà entendu parler de ce type de situation.

Et à chaque fois, je trouve ça complètement dingue.

Je suis dans le Haut Rhin aussi et moi je dirais même que c'est scandaleux. Là où je vais bosser les élèves ont assez de difficultés à la base pour ne pas en rajouter avec des manques de profs