gwenadroop Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 je viensd 'apprendre qu'une personne du rased pouvait m'aider à faire passer ces éval. Maintenant faut-il les choisir... si vous avez des conseils. Je pense faire celle sur le lexique quotidien (même si les objets me paraissent tordus), celles sur les consignes, peut être celle sur la phonologie, la chaperon rouge, la structuration du temps, d el'epsace, en numération peut êtrE. Si vous avez déjà consulté ces éval ou vous les avez fait passées donnez moi votre avis
Florent Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 L'an dernier, j'ai fait en début d'année la structuration du temps et en fin d'année la structuration dans l'espace. Il peut être bon aussi de comparer les résultats d'un test fait en début d'année puis en milieu ou fin. Ce qui est fort embêtant, ce sont les conditions pour passer ces évaluations. Tu as la chance d'avoir quelqu'un du RASED pour ça ! Il est possible que des élèves soient troublés car si tu respectes les consignes, tu ne répètes qu'une fois (je crois) l'énoncé. Donc, il peut y avoir un problème d'attention qui trouble les résultats.
Sofsof Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Hello Je les ais faites passer la semaine dernière (on a repris l'école depuis le 19/08) et voilà les 3 items choisis : - les consignes (colorie l'os du chiern, entoure la main en bleu, etc) - avant, après : items du gâteau, de la glace, de la fille démontant le camion - devant, entre, au-dessous : camion devant voiture, chien entre les sapins, chaussure au-dessous de la casquette. On n'a choisi que ceux là car le niveau des lèves est faible et parce qu'on n'est qu'au début de l'année ! j'ai même dû employer un terme créole lors de la deuxième formulation d'une consigne car je savais que beaucoup ne comprendraient pas ("démonter" le camion ne veut pas dire grand chose pour eux) Comme le dit Florent, c'est bien si quelqu'un du rased vient t'aider, sinon c'est vraiment la foire <_< Impossible pour moi de les faire passer individuellement (pas d'endroit de libre et je voulais garder un oeil sur la classe), du coup j'ai quand même répété les consignes car ils manquaient de concentration. J'ai essayé de faire passer un de mes groupes dans la cour, mais là ils étaient plus intéressés par ce qui se passait dans la rue... Bref, si vous êtes deux c'est mieux En tout cas les résultats sont parfois édifiants (j'ai tout corrigé hier), surtout pour l'item sur les consignes Avec mes collègues on s'est rendu compte qu'ils n'avaient pas compris le 1/3 des consignes (des élèves qui dessinent les chaussettes ds l'air au lieu de colorier celles de la petite fille, qui colorient les feuilles de l'arbre près du mur au lieu de dessiner un soleil au-dessus du mur, qui ne savent pas ce qu'est un arrosoir, et j'en passe), et qu'ils n'étaient vraiment pas attentifs. Mais bon, je rappelle que je suis en ZEP. Voilà ma maigre expérience de la chose , à ton tour maintenant et bon courage !
Crapaudine Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 bonjour je voulais juste une confirmation du fait que ces évaluations CP étaient bien dispo sur le site du ministère, dans la rubrique "banque d'outils"? merci
Sofsof Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Désolée pour les fautes, je viens de me relire _bl_sh_ ... Crapaudine, je ne peux pas te renseigner, dans mon école on a utilisé le livret d'évaluation vert de septembre 2001. Allez, je vais coucher, il est tard chez moi et ça se lit !
cline Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 oui, ce sont bien les evaluations du site banqoutil : elles correspondent à celles du livret vert mais il y en a beaucoup d'autres qui ont été rajoutées
sourimimi Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Nous faisons aussi passer les évaluations 1 / sur la compréhension des consignes souvent révélatrices de défaut d'attention. Nous travaillons ensuite la mémoire et l'attention sous diverses formes. 2 / Sur le lexique : catastrophique pour certains <_< ce qui nous encourage à essayer d'approfondir tout au long de l'année. On ne peut jamais dire que c'est acquis <_< ; c'est plutôt une forme d'entrainement qui, on l'espère, enrichira le vocabulaire des enfants petit à petit. Mais quand on part de très loin MCD
luroan Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Ces éva sont à faire passer en GS ou en CP et où les trouver plus exactement Merci
del-maitwess120312 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Voilà où les trouver : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Par contre savoir quand les faire passer, je ne sais pas.
zabou Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 certaines sont spécifiques aux GS, certaines aux CP, d'autres mixtes, je crois. L'idéal serait en effet de les faire à différents moments de l'année, mais comme la plupart exige une passation individuelle, c'est galère! Pour une évaluation de l'attention partagée, il y a celle où il faut recopier des symboles pendant qu'on leur lit une histoire: interessant de voir à quel point ils sont déconcentrés par les bruits environnants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant