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Cosinus et tangente


Juno

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Tout comme Ganeshana, j'ai lu dans un de mes bouquins de révision que la trigonométrie n'était pas au programme du concours.

Au fait, moi aussi j'ai un bac A1 (obtenu en 1987) et vous savez quoi, j'étais très forte en maths (j'ai eu 18 au bac, pas mal, non ?) mais je n'avais pas fait de maths depuis (j'ai rédigé une thèse sur les méthodes de traductions utilisées dans de grands organismes et ai donc axé mes études post-bac vers les langues et différents aspects qui la composent (juridique, commercial, économique, journalistique). Bref, me revoilà à la case départ pour les maths, me replonger n'a pas été difficile mais j'avoue que ce n'est pas si évident que ça (il m'a fallu 6 mois l'année dernière pour revoir tout le programme), cette année j'ai l'impression d'avoir oublié ce que j'ai fait l'année dernière _bl_sh_ :ph34r: mais bon, je m'accroche avec un esprit diaboliquement mathématique...

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alors pourquoi le 1er devoir du CNEd en maths on est obligé d'utiliser les cosinus et sinus pour calculer l'aire d'un triangle? car je ne vois vraiment pas d'autres façons de le faire! :(

salazie

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merci Affable pour ta réponse

oui j connaissais la formule mais en fait on a ni la base ni la hauteur! tu comprends

on est obligé de passer par les angles pour trouver l'aire et donc utiliser les calculs avec cosinus et sinus!

merci pour ce site en passant!

salazie

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Tu as quoi comme donnée ??

car selon le type de triangle, tu peux trouver le 3 ème côté et donc la hauteur... ;)

Tu peux scanner l'exo ou pas ?

A ton service mamzelle ! ;)

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Bonjour,

En ce qui concerne le programme du concours les seuls documents officiels concernant l'épreuve de mathématiques sont, à ma connaissances, les suivants :

a ) Arrêté du 29/04/2002 (BO n° 29 du 18 juillet 2002) (épreuves du concours et programmes):

Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d’une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l’aide de différents modes

d’expression et de représentation, d’autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, ainsi qu’une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l’épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l’enseignement des mathématiques à l’école

primaire.

Durée de l’épreuve : 3 heures ; coefficient : 4.

(source : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/29/29.pdf)

b ) Note de service n° 2002-256 du 18 novembre 2002 apportant des précisions sur les modalités et le déroulement des différentes épreuves du concours :

En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit :

- pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques

(source : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo021...NP0202636N.htm)

c ) Note 94-271 du 16 novembre 1994 concernant l'épreuve de mathématiques :

L'épreuve écrite de mathématiques permet de mettre en évidence, d'une part, les qualités de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

L'épreuve comporte deux volets : dans le premier volet, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans le second, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire (durée de l'épreuve : trois heures ; coefficient 4).

1. LE PREMIER VOLET

Il doit permettre de juger des compétences du candidat dans la discipline.

S'agissant du niveau scientifique de l'épreuve, on veillera à ne pas perdre de vue qu'elle s'adresse à des candidats qui, titulaires d'une licence ou d'un diplôme au moins équivalent, pourront être, ou non, spécialistes du domaine considéré. L'exercice du métier de professeur des écoles implique la polyvalence, mais il serait illégitime d'exiger des candidats qui se destinent à ce métier les mêmes compétences et connaissances dans tous les domaines. L'épreuve doit cependant leur permettre de mettre en valeur une bonne maîtrise des contenus.

Deux épreuves constitueront ce premier volet

Une première notée sur huit points. Elle doit permettre d'apprécier l'aptitude des candidats à maîtriser et à exploiter des connaissances concernant une ou plusieurs notions relevant de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. On évaluera la rigueur du raisonnement logique, la capacité à utiliser diverses représentations, à maîtriser les relations dans l'espace.

On pourra ainsi demander aux candidats d'expliciter le modèle mathématique sous-jacent à une situation problème, de traiter mathématiquement le problème posé, de mettre en regard des stratégies utilisables par des élèves de l'école primaire.

Une seconde notée sur quatre points qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter en référence aux objectifs et aux contenus de la discipline tels qu'ils sont définis dans les programmes et instructions de l'école primaire. Elle portera sur un autre thème essentiel : par exemple, si la première épreuve porte sur le domaine numérique, celle-ci pourra porter sur une production de géométrie ou réciproquement.

Le barème envisagé sera joint : l'ensemble de ce premier volet de l'épreuve devra pouvoir être réalisé en une heure et demie, au maximum.

2. LE SECOND VOLET

Il a pour objet l'analyse « des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes » ; il sera mis en relation avec le premier, chaque fois que cela est possible.

Le candidat doit faire preuve qu'au-delà de la maîtrise des compétences et desconnaissances nécessaires pour enseigner à des élèves d'école primaire dans la discipline ou le domaine considéré, il a réfléchi aux problèmes spécifiques que pose aux enfants l'apprentissage de notions et d'éléments de méthode propres à cette discipline ou à ce domaine.

Dans la mesure où la formation professionnelle initiale n'est pas achevée, il est souhaitable d'éviter à la fois les questions trop ouvertes susceptibles d'entraîner des exposés de caractère très général et les analyses fines de progressions ou de séquences pédagogiques.

Le candidat sera placé en situation de réagir à des documents. Guidé par des questions progressives, il devra être capable de situer le niveau d'enseignement correspondant aux documents proposés par référence aux instructions et programmes officiels et de faire une analyse critique de ces documents.

Plusieurs types de documents peuvent être envisagés : outils pour le maître (extraits de guides ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels), travaux d'élèves ou documents présentant des séquences ou des comportements d'enfants.

En fonction des documents proposés, le candidat devra montrer ses capacités à :

Repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents ;

Déterminer les objectifs visés ;

Apprécier la part de l'activité de l'élève en donnant un avis critique sur la démarche pédagogique proposée ;

Juger de l'intérêt, du moment et des conditions d'utilisation des documents selon leur nature ;

Procéder à une première interprétation des productions d'élèves ;

Imaginer quelques activités à proposer à la suite de la séquence présentée.

On veillera à ne pas alourdir les dossiers remis aux candidats lors de l'épreuve. On tiendra compte du fait que cette seconde partie de l'épreuve doit pouvoir être accomplie en une heure et demie, au maximum.

(Source http://perso.wanadoo.fr/pernoux/cir94.htm)

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Bonjour,

De mon point de vue, en ce qui concerne la première partie du volet 1 du concours (il ne s'agit donc ni de la l'analyse de travaux d'élèves ni du volet 2 consacré à la didactique), le candidat peut utiliser toutes les connaissances mathématiques dont il dispose pour répondre aux questions posées. Même si un exercice peut être traité sans faire appel à la trigonométrie, je ne vois pas pourquoi un candidat serait pénalisé s'il utilise des connaissances en trigonométrie.

Remarque : ce que je dis ne concerne que la première partie du volet 1.

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Merci Dominique...

Tu confirmes ce que je pensais... ;)

Merci pour ton aide précieuse en mathématiques ! :wub:

Bises à Enna de ma part... _bl_sh_ :wub:

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A l'iufm de Pau, une amie m'a dit qu'ils ont fait la trigonométrie em math, et que même s'il y a peu de chance que sa tombe, il vaut mieux connaître.

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