Aller au contenu

Cosinus et tangente


Juno

Messages recommandés

Effectivement, on peut utiliser des formules plus expertes dans la partie théorique MAIS les exos sont faits de telle façon que l'on trouve la réponse sans avoir à faire appelle à ces formules (mais c'est possible bien entendu). Notre prof de maths de PE1 nous l'a certifié l'an passé. Souvent les réponses sont tordues car il faut user de beaucoup de logique et avec une bonne formule made in 1ère S ça va bien plus vite parfois! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    9

  • Juno

    5

  • salazie

    4

  • aeris

    4

pourquoi etre sanctionné si on l'utilise car en principe le niveau du concours est licence donc par definition tout le monde l'a vu pendant sa scolarité, en plus dans la partie theorique on nous demande de résoudre un probleme sans autre exigence, il n'est pas mentionné officiellement de niveau

Autre question admettons que l'on puisse procéder autrement qu avec les cosinus mais que l'on n'y arrive pas est ce mieux de faire avec cosinus que de ne rien faire du tout car meme si on utilise la calculatrice on fait un effort en y posant la regle et les calculs non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question admettons que l'on puisse procéder autrement qu avec les cosinus mais que l'on n'y arrive pas est ce mieux de faire avec cosinus que de ne rien faire du tout car meme si on utilise la calculatrice on fait un effort en y posant la regle et les calculs non?

Bonjour,

Prenons un exemple :

Si on demande de trouver la longueur h des hauteurs d'un triangle équilatéral dont la longueur des côtés est a, on peut

1°) dire que les hauteurs d'un triangle équilatéral passent par les milieux des côtés du triangle et utiliser le théorème de Pythagore pour arriver à

h = racine [a² - (a/2)² ] = a racine(3) / 2. C'est, je pense, plutôt ce qui est attendu et il vaut mieux, effectivement, essayer d'utiliser une démonstration de ce type.

2°) dire que les angles d'un triangle équilatéral mesurent 60 ° pour arriver à

h = a sin (60°) = a racine(3) / 2 car on sait que sin 60 ° = racine(3) / 2. Ce n'est peut-être pas ce qui est "attendu" mais c'est une démonstration rigoureuse parfaitement exacte et il n'y a aucune raison de pénaliser en quoi que ce soit un candidat qui utiliserait cette méthode.

3°) dire que les angles d'un triangle équilatéral mesurent 60 ° pour arriver à

h = a sin (60°) et, en utilisant sa calculatrice, en déduire qu'une valeur approchée de h est 0,866 a. Dans ce cas, il me semble normal que la réponse ne soit pas considérée comme valable car l'énoncé ne demande pas une valeur approchée de h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais. Il ne faut pas se baser sur la calculatrice mais justifier pour quoi on utilise un sinus et quelle est la formule et laisser sous forme fractionnaire car le calcul ne peut pas s effectuer sans calculatrice.

Excuse moi dominique: es tu prof a l'iufm? ca me rassurerait je serais sur que mon raisonnement ne serait pas sanctionné :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi dominique: es tu prof a l'iufm? ca me rassurerait je serais sur que mon raisonnement ne serait pas sanctionné :P

Bonjour,

Je suis effectivement prof à l'IUFM d'Alsace mais ce que je dis n'est pas à prendre comme parole d'évangile surtout en ce qui concerne la correction de l'épreuve écrite de mathématiques du concours à laquelle les profs d'IUFM ne participent plus (je ne sais pas si c'est partout le cas mais c'est le cas dans certaines académies). Le jury, comme toujours, est "souverain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au cned et il est précisé que la trigo n'est pas au programme mais je viens de faire le premier devoir et j'ai utilisé beaucoup de trigo car c'est bien pratique pour calculer certaines longuers dans un triangle dont on connait la mesures des angles.....Donc ce qui savent l'employer je crois qu'il ne faut pas hésiter ,maintenant les exos doivent être faisable sans je suppose mais comme je suis de formation scientifique, cela me parait plus court_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pihouit,

entièrement d'accord avec toi...

Mais comment le CNED peux dire que ce n'est pas au programme, vu qu'il n'y a pas de programme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink::ph34r:

Dans certains rapports de jury ( celui de Guadeloupe par ex...) il est spécifié :

Pour la partie " Connaissances mathématiques", il faut posséder une culture mathématique de base : toutes les notions abordées au primaire, des éléments de géométrie plane, calculs trigonométriques simples...

Maintenant vous faites ce que vous voulez hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

un moyen pour se souvenir des valeurs exactes:

Angle...................00................π/6.............π/4.................π/3..............π/2..........

...............................................30°..........

...45°................60°...............90°

sin.=1/2 x racine... 0.................1..................2...................3................4

cos.=1/2 x racine...4.................3...................2...................1................0

après on réduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...