Aller au contenu

Classe d'accueil des moins de trois ans


Messages recommandés

En accord avec l'IEN, la mairie et moi-même la classe est bloquée à 16, en sachant qu'il peut toujours y avoir des arrivées dans l'année qui peuvent faire augmenter l'effectif.

La classe est dans sa 3è année d'exercice

- année 1 : 16 élèves dans la classe pendant la majorité de l'année, 17 avec une arrivée en cours d'année // 20 famille s(environ) avaient demandé à inscrire leur enfant en TPS
- année 2 : 16 élèves toute l'année (des départs compensés par des arrivées) // 30aine de familles avaient fait une inscription en mairie

- année 3 : 16 élèves jusqu'en janvier, la classe "roule" du coup nous avons accueilli 2 nouveaux élèves début février // 40aine de familles ont inscrit leur enfant pour cette classe (c'est encourageant)

 

Je reste persuadée que pour que ce "dispositif" fonctionne et atteigne les objectifs fixés (développer le langage et la motricité), l'effectif doit rester allégé .

Dans la classe il y'a des enfants de tous les mois (la dernière accueilli est de décembre 2013)

le début d'année est toujours difficile pour tous entre les pleurs et l'acquisition de la propreté toujours en cours pour certains mais ma collègue est vraiment très investie et son atsem aussi. Elle nous fait réfléchir à nos pratiques aussi.

 

La classe est aussi TRÈS grande : 75m2 avec du matériel adapté aux enfants si jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de pleurer quand je vous lis...

L'éducation n'a vraiment de nationale que le nom...

 

 

Tant mieux pour vous hein ;) et pour les loustics surtout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de pleurer quand je vous lis...

L'éducation n'a vraiment de nationale que le nom...

 

 

Tant mieux pour vous hein ;) et pour les loustics surtout..

 

lors de la réunion de préparation de ce dispositif, l'IEN maternelle et d'autres pontes de l'éducation auraient souhaité voir des classes à 24 élèves!!!! Mon IEN était d'accord avec moi sur l'incompatibilité des ambitions affichées et des effectifs comparables aux autres classes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en fait les classes de tps n'ont jamais vraiment disparues... Rien n'a été vraiment remis en question.

C'est une classe parmi les autres dans les écoles...

Et les effectifs dépendent donc des communes (la mienne vire les 2 ans de la crèche car manque de places pour les plus petits) et de la bonne volonté des enseignants...

On essaye de soulager les effectifs en tps, mais quand on a 29 élèves en ps, ms et gs (en rep), ben on ne peut pas faire de miracle en tps.... On est contentes quand il n'y a "que" 22 tps par classe... (Avec un pe et pas forcément toujours une atsem à temps plein... Donc parfois un seul adulte pour encadrer)

Je suis vraiment heureuse que ça se passe différemment ailleurs.

Mais quelles inégalités territoriales !

Et on s'étonne de l'école française qui creuse les écarts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...