Aller au contenu

Les sons au cp


cyrille1

Messages recommandés

Premier son aujourd"hui : le son . Résultat pour beaucoup la cata.

Certains entendent le son dans cartable, d'autres n'entendent pas le son dans guitare.

J'ai vraiment l'impression qu'ils ne comprenaient même pas ce que je leur demandais : est-ce qu'on entend dans guitare, dans cartable.

J'avais l'impression qu'ils me répondaient oui ou non pour me faire plaisir. Beaucoup confondent lettre et son.

J'avais beau accentuer le mot comme un malade (un parent serait entré, il aurait pu croire que je prenais les enfants pour des débiles) : guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitare, des enfants n'entendaient pas le son .

Quelles activités concrètes peut-on réaliser avec les enfants ? : les jeux de pigeon vole, l'oreille fine, mots rythmés sont trop abstraits.

Ou alors faut-il simplement attendre un peu qu'ils comprennent comment cela fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'une PE2 mais peut être que si tu passais par une phase où c'est à eux d'entourer les mots (accompagnés d'image) où on entend {i}. Tu peux les faire travailler seul ou en groupe. Au moins ainsi ils ne seront pas influencés par ce qu'il croit être tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le même problème la semaine dernière avec seulement un enfant de ma classe. On travaillait sur le son a et il l'entendait dans Chien mais pas dans ballon. (par contre et là ça été encore plus problématique, il l'entendait dans poire).

J'ai pris le travail dans l'autre sens, c'est à dire qu'au lieu de lui dire des mots et de lui demander s'il entendait a, je lui ai demandé de me dire des mots dans lesquels il entendait le son. Et ça a marché.

En plus, je lui ai donné un coloriage magique de lecture comme ceux que tu trouves en GS (il faut colorier d'une couleur les cases où le mot qui est représenté par un dessin contient le son et d'une autre s'il n'y a pas le son) et il a réussi du premier coup sans aide.

Aujourd'hui, nous avons découvert un nouveau son, le m et toujours pareil : il n'arrive pas à entendre le son dans ce que je dis mais il est capable de me donner des mots où le son est présent.

Essaie donc de prendre le problème à l'envers et ça te permettra de voir s'il y a réellement un problème (s'il ne peut pas te citer de mot) ou si c'est juste une question de temps et d'habitude de l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense utiliser ton conseil Pépette. Je pensais aussi utiliser un magnétophone pour les enregistrer. Peut-être que l'enfant qui s'entendrait dire cartable, pourrait ensuite dire qu'on n'entend pas le son .

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, si d'autres enseignants du cp ont des idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas avec la méthode borel maisonny (un geste est associé a un son) je n'ai pas commencé encore l'étude des sons, ni encore employé cette méthode mais je pense le faire cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille, ne t'inquiète pas!

Chaque année j'ai le même problème: certains enfants n'entendent pas le son étudié ou l'entende dans un mot dans lequel il n'y est pas _bl_sh_

Je crois que la conscience phonologique n'est pas assez développé chez certains et à force d'entraînement ils parviennent très bien à identifier les sons.

Maintenant je ne m'inquiète plus. Je n'ai pas encore commencé l'étude des sons mais je sais déjà à quoi m'en tenir cryin

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

Avec ceux qui ont des difficultés, tu peux travailler la conscience phonologique.. Il y a des petits exercices très simples.

tu peux d'abord travailler avec les syllabes, c'est souvent plus facile d'entendre une syllabe qu'un son..

Tu peux aussi approfondir la conscience de phonèmes initiaux en demandant aux élèves de comparer et d'identifier les sons initiaux de différents mots(en utilisant des cartes illustrées par ex, ou des objets..) ensuite tu les fais travailler sur les sons finaux ...Il faut y aller progressivement...

je fais ce genre d'ex tous les jours sur une courte durée, et les élèves aiment beaucoup.. :rolleyes:

bon courage

woops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais eu de CP, mais mon fils est en CP actuellement et ses instits utilisent la méthode Mika. Il en est au troisième son depuis le début de l'année : i puis a puis r. A chaque fois qu'ils vont aborder un nouveau son, ils ont pour devoir : trouver des images dans lesquelles on entend le son et les coller dans le cahier de lecture. Apparemment, ça marche pas mal vu le rythme auquel ils avancent. Si tu ne veux pas leur donner de devoirs (mais franchement, ce n'est pas bien long), tu peux toujours ramener des catalogues et leur demander de faire le même travail en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je leur fais frapper les mots dans les mains, syllabe par syllabe. Je leur demande ensuite dans quel "morceau" ils entendent tel son.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce sujet car cette fois je suis vraiment désemparée.

Et oui, plus haut, je conseille cyrille 1 en lui disant que j'ai trouvé une solution et jusque là ça allait mais aujourd'hui plus rien.

Déjà la semaine dernière avec le son , j'ai senti des signes de difficultés chez mon élève "qui n'entend pas".

Mais aujourd'hui avec le [y], catastrophe ! Il n'a même pas réussi à me donner un mot contenu ce son ni a découper des images dans les catalogues.

Il n'entend pas le [y] dans plume, ni dans cactus, ni luge...

J'ai l'impression que c'est plus facile d'entendre les sons de consonnes (m, l) que de voyelles.

Mais vraiment, comment l'aider ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le problème inverse .... Il entend les voyelles, mais pas les consonnes ...

OK pour a, i, o, u, mais impossible de différencier un p, t, r ou l .... Quand je lui demande d'écrire "tito", "lipo", ou "rilo", dans tous les cas, avec la meilleure volonté du monde, ça va donner "io" ... bref pas de consonne ....

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à remédier à ça ????

je sais que ses parents bossent bcp avec lui, mais on a l'impression de repartir à 0 tous les jours, à chaque fois il ne reconnait plus les consonnes, alors que pourtant il reconnaissant globalement énormément de mots .... j'comprend plus rien moi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...