SuperFraction Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Bonjour, pour mon premier CP, j'utilise Picbille, je trouve ça plutôt bien, pour ma première fois, je ne change pas grand chose par rapport au guide pédagogique. Mais un problème se pose pour 3 élèves qui...sont complètement largué. Ca fait 3 période qu'ils restent en APC avec moi...on fait des jeux, batailles, jeux avec cubes, je de l'oie etc...mais je ne vois pas de gros progrès. Certains n'arrive même pas à faire 5 + 2 par exemple. Ils n'arrivent pas à se représenter les nombres comme Dédé, Picbille, Patti...bref j'ai l'impression que ça leur passe complètement au dessus de la tête. Je fais des groupes de besoin avec moi pendant les séances...mais je ne dois pas m'y prendre comme il le faut, c'est pas possible. :/ Du coup je viens vers vous pour des idées d'autres jeux en APC pouvant leur donner un minimum de compétences en mathématiques, j'ai vraiment l'impression de faire du vent avec eux. Je me suis dis que ça finirait pas passer...mais non. Merci pour vos idées.
vixine Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 J'ai fini par me dire que certains n'étaient pas du prêts à se faire une image mentale ... et je sors des objets (jetons ou bouchons). Ils utilisent leur doigts ou la file numérique.
Novana Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 J'ai fini par me dire que certains n'étaient pas du prêts à se faire une image mentale ... et je sors des objets (jetons ou bouchons). Ils utilisent leur doigts ou la file numérique. Pareil, pour eux tu passes par le sens avec des cubes (7 cubes bleus + 3 cubes rouges par exemple), puis tu passes rapidement à leur apprendre à compter sur les doigts (en les faisant mettre le premier nombre dans la tête et le second sur les doigts).
Primavera Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Pareil, laisse-les manipuler. Attention à la file numérique, ces élèves-là ont tendance à confondre la quantité 4 et la case du 4 sur la file, c'est à dire le cardinal d'une collection et l'ordinal d'une suite d'où leur incapacité à se faire une image mentale d'un nombre.
chatnoir Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Pour la numération, j'ai des aides comme : - Stella Baruk : tu trouveras un sujet ici et des vidéos sur internet. Son fichier CP n'est pas adapté à mon avis (trop de textes,...) mais le guide du maître est très utile (Mes premières mathématiques, Magnard) ; - Numération en p'tits groupes, Hatier. Il comprend 6 jeux avec différents scénarios possibles. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de l'exploiter en APC du début à la fin de l'année, mais j'ai pour projet de le faire l'an prochain. Cette année, je n'en ai pas eu besoin surtout. Je ne sais pas si tu as essayé le fichier numérique enrichi de Picbille. Je l'ai depuis la rentrée (j'ai la chance d'avoir un VPI) et j'ai trouvé une vraie différence avec les autres années en maths, mais on en a parlé sur le post CP je crois, et les autres utilisateurs sont comme moi : on ne sait pas si ça vient de nos élèves ou du manuel numérique... Pour tes élèves, je suis du même avis : il faut leur laisser du temps et continuer à manipuler, jouer, observer, représenter,...
Babar. Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Ce sujet est intéressant... Je suis du même avis que vixine, certains ont beaucoup de mal à se faire la fameuse "image mentale" des notions mathématiques. Je pense que le fait de travailler très régulièrement les exercices "en haut de la page" du fichierqui font appel aux représentations mentales devrait aider les élèves à utiliser ces représentations mentales lors des exercices écrits... même si je constate que pour un certain nombre, l'appui sur les doigts est souvent utilisé car il est rassurant et plus "sûr". L'année dernière, j'ai tâtonné, un peu de ceci, un peu de cela, puis beaucoup de Picbille (et aussi du fichier de numération de l'école de Crevette, super bien fait)... et tout ce travail sur le calcul mental, réfléchi, a manqué à mes élèves les plus en difficulté. Cette année, même si j'ai toujours des élèves qui ont beaucoup de mal à l'écrit, ils arrivent tout de même globalement à suivre et à réaliser les fameux exercices "du haut de page" (mis à part un élève qui est en très grande difficulté en tout... et qui ne parvient pas à se concentrer ; et un non francophone pour lequel il est difficile de comprendre les consignes ; dans ce cas je lui montre souvent ce qui est "caché" pour qu'il comprenne les actions que je réalise et dont les élèves doivent mentalement se représenter le résultat). Je ne suis pas pleinement satisfaite des résultats (il y en a encore qui rament) mais je vois vraiment une différence avec l'année dernière dans les exercices de représentation mentale. Ce qui me semble difficile, c'est d'arriver à un moment à ce que les élèves les maîtrisent assez bien pour pouvoir s'en servir... et avoir envie de s'en servir (sans se dire que c'est plus "risqué" qu'une méthode plus concrète).
chatnoir Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Dans mes classes, j'ai aussi observé que les élèves qui, dès le début de l'année, "jouaient le jeu" de bien représenter les collections comme Picbille, Dédé ou Patti, entraient plus facilement dans le calcul mental ensuite. Ceux qui continuent à compter sur leurs doigts ne peuvent plus se passer de cette habitude et se retrouvent en difficulté avec les grandes quantités parce qu'ils ne sont pas entrés dans l'abstraction. Mais certains enfants, par manque de repères spatiaux, ont beaucoup de mal à représenter de façon claire ces collections organisées. Il faut pourtant insister parce que cette schématisation leur permet aussi de progresser dans l'espace à mon avis. Cette année, avec le manuel numérique, j'ai vraiment beaucoup travaillé ces représentations, les élèves anticipent les résultats puis on les vérifie. On peut faire la même chose comme le fait Babar avec les cartons que l'on montre.
SuperFraction Posté(e) 23 février 2016 Auteur Posté(e) 23 février 2016 Merci pour toutes vos pistes. Normalement l'année prochaine j'ai un vpi...je sais dans quoi investir
chatnoir Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Oui, n'hésite pas à commander le manuel numérique mais c'est la version "enrichie" qu'il faut prendre parce qu'il y a des animations très parlantes à chaque séquence. Si tu commandes les fichiers pour tes élèves, c'est moins cher.
Car_a_Mel Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Je viens de demander à retz si je pouvais l'installer sur mon pc de classe qui tourne sous linux J'attends la réponse. Ceci dit, il n'apparait plus sur le site, ils doivent attendre la nouvelle édition...
Car_a_Mel Posté(e) 25 février 2016 Posté(e) 25 février 2016 Réponse négative Ils me disent que je peux quand même le consulter en ligne, mais cela ne concerne que quelques séquences en démonstration,non?
Novana Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Ben moi j'ai un DEUG de maths et je compte sur mes doigts! Je ne comprends pas où est le problème en fait d'être "enfermé" là-dedans. Si c'est efficace, qu'est-ce que ça fait? Je ne comprends pas qu'on puisse interdire de compter sur ses doigts.
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