Coquelicot01 Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Bonjour, je cherche, je cherche mais je ne trouve pas...J'aimerai écrire une bd avec mes cp/ce1 à partir d'une bd complète sans texte (ça existe??) ou à défaut un album qui s'y prêterait (en redessinant juste des bulles sur l'image initiale)....ça suppose donc des dialogues...Des idées? Et si quelqu'un a déjà fait, comment y êtes vous pris? une bd par groupe? une bd par classe? merci de votre réponse
André Jorge Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Bonjour. Voici la démarche générale que j'ai adoptée lorsque j'ai réalisé une bande dessinée complète en noir et blanc, mais c'était dans une classe de cycle 3 : 1- Ecriture d'un récit collectif en classe avec dialogue. 2- Découpage du récit en "parties" correspondant chacune à une vignette de la BD. 3- Chaque élève doit ensuite dessiner une vignette, d'abord au crayon à papier. 4- L'enseignant corrige le dessin si nécessaire et l'élève repasse sur le tracé avec un stylo feutre fin de couleur noire. 5- Chaque vignette est ensuite découpée et collée sur des feuilles A4 pour réaliser la BD. => On travaille sur du papier machine A4. => Il faut donner à chaque élève les dessins dont il aura besoin pour qu'il les décalque : le ou les personnages, des éléments du paysage, etc. => Pour une classe de CP/CE1, tu pourrais te contenter d'une BD de 6 à 8 vignettes, ce qui suppose de fonctionner différemment de ce que j'ai fait... Il s'agissait d'un travail sur papier. Si tu as des tablettes dans ta classe, il existe des applications qui permettent de réaliser des BD (trop ?) facilement... Le CRDP propose également des ressources, dont des méthodes, par exemple : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=16141 http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7026
chatnoir Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Comme BD sans texte pour le cycle 2, je connais surtout Petit Poilu, tu le trouveras facilement et il y en a toute une série. Sinon, Michel Rius a édité un fichier : Faire de la BD en classe avec Ludo (http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1233).
Coquelicot01 Posté(e) 23 février 2016 Auteur Posté(e) 23 février 2016 merci pour ces réponses..je vais voir si je trouve des petit poilu. Si je pars sur ça, à votre avis, une bd par groupe ou tout le monde travaille sur la même?
André Jorge Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Á mon avis, il vaut mieux que tous les groupes fassent/travaillent sur la même BD... sauf si tu réalises ou obtiens facilement les modèles pour les dessins que les enfants vont décalquer.
Coquelicot01 Posté(e) 23 février 2016 Auteur Posté(e) 23 février 2016 En fait je me disais que j 'allais simplement travailler la production d'écrit. Donc je scanne la bd et ils écrivent juste les bulles. Mes cp auront trop de mal à tout dessiner/décalquer.....d'où ma question..un album par groupe de 4/5 ou moins ou tout le monde sur la même bd mais ça veut dire plusieurs exemplaires de la même bd à la fin ?
Ekole Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 En fait je me disais que j 'allais simplement travailler la production d'écrit. Donc je scanne la bd et ils écrivent juste les bulles. Mes cp auront trop de mal à tout dessiner/décalquer.....d'où ma question..un album par groupe de 4/5 ou moins ou tout le monde sur la même bd mais ça veut dire plusieurs exemplaires de la même bd à la fin ? Bonjour, Pourquoi ne pas transformer un album en bd. Tralalere! et Bouh! De Frédéric Soutif se prêtent bien à ce travail.
Coquelicot01 Posté(e) 23 février 2016 Auteur Posté(e) 23 février 2016 c'est une excellente idée! je ne connais pas ces albums, je vais regarder. Sont ils longs? les personnages se parlent? En connais tu d'autres?
lauced Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Je poste pour vous suivre, c'est intéressant !
Coquelicot01 Posté(e) 23 février 2016 Auteur Posté(e) 23 février 2016 Je me réponds à moi même...Le voleur de poule..
Ekole Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 c'est une excellente idée! je ne connais pas ces albums, je vais regarder. Sont ils longs? les personnages se parlent? En connais tu d'autres? Non, ce n'est pas long. Tu peux imaginer ce que disent les personnages et ce qu'il pensent. Tralalere c'est l'histoire d'un ogre qui poursuit un gamin, jusqu'à ce qu'il tombe sur une fleur. Il la cueille et devient tout gentil, ce qui rend furieux le garçon. Celui-ci le provoque et va jusqu'à détruire la fleur, ce qui rend furieux l'ogre... Qui se met à poursuivre le garçon. Le livre se lit et est construit en boucle. Bouh! Reprend l'histoire des trois petits cochons au moment où le loup les poursuit. Comme il ne peut pas aller d'une page à l'autre à cause du pli au milieu du livre, les cochons pensent être à l'abri et se moquent de lui. Mais le loup a plus d'un tour dans son sac... Les illustrations sont très expressives, puisqu'il n'y a pas de texte. Les enfants verbalisent énormément à sa lecture. Donc je pense que tu peux l'utiliser. Il y en a un troisième "oulala" qui reprend les personnages de l'ogre et du loup ensemble cette fois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant