sub13 Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Bonsoir Nouveaux programmes 2016 ------> nouveaux manuels ? Qui va payer le renouvellement ? Ce serait bien de trouver un manuel multidisciplines (français, maths...) mais à part les fichiers périscolaires de grandes surfaces je ne trouve rien ! Si vous avez des idées ? merci
borneo Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 A l'ère des TNI, on n'a plus forcément besoin de manuels comme autrefois. J'ai tout de même des séries de livres. Je pense m'en servir comme avant. Je ne pense pas que ça ait changé au point de ne plus pouvoir se servir des livres. D'ailleurs j'ai une série de livres de français qui a déjà vu passer deux nouveaux programmes.
helenel Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Encore faut-il ne pas avoir un triple niveau... A l'ère des TNI, on n'a plus forcément besoin de manuels comme autrefois. (ou alors il faudrait avoir 3 TNI)
lutinkris Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 En quoi les anciens manuels ne sont plus utilisables?
borneo Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 J'ai eu un double niveau avec un TNI. Une vraie galère... Les anciens manuels sont tout à fait utilisables. Suffit de zapper ce qui n'est plus au programme. De toute façon, on n'a jamais le temps de tout faire.
chatnoir Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 J'ai l'impression que les éditeurs ne vont pas renouveler leurs manuels. Ils font plutôt passer le message selon lequel leurs manuels correspondent bien aux nouveaux programmes, comme chez Hatier qui nous envoie une pub où ils "analysent" les nouveaux programmes pour, en fait, montrer que leurs (anciens) manuels sont en harmonie. Chez Retz, un Picbille CP "2016" est paru mais en le feuilletant sur le site, je ne vois aucune différence avec la version 2012...
tiniouu Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Ben, "normalement", même avec un TNi, il faut de quoi projeter, donc s'être équipé en manuel papier pour avoir une licence....
Timis Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Bonsoir Nouveaux programmes 2016 ------> nouveaux manuels ? Qui va payer le renouvellement ? Ce serait bien de trouver un manuel multidisciplines (français, maths...) mais à part les fichiers périscolaires de grandes surfaces je ne trouve rien ! Si vous avez des idées ? merci En fait je ne comprends pas bien l'intérêt. Enfin, je pense que l'idée est d'économiser de l'argent. Sauf que si on avait des manuels qui regroupaient tout (ne serait ce que lecture / EDL / Maths) ils seraient très gros et couteraient donc plus chers (certes moins que séparemment) mais ça réduirait considérablement nos choix de manuels aussi.
borneo Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Ben, "normalement", même avec un TNi, il faut de quoi projeter, donc s'être équipé en manuel papier pour avoir une licence.... C'est ce que j'ai fait au début, mais j'ai vite compris que les manuels tni des éditeurs sont plutôt moins performants au niveau des outils qu'un simple scan avec le logiciel du TNI. Sans parler des paperboards qu'on fait soi-même, et qui ont l'avantage d'être totalement adaptés à nos besoins. Bref, je ne demande même plus les versions tni, même quand j'y ai droit gratuitement en tant que "prescripteur". Je pense que la généralisation des TNI va tuer les manuels qu'on achetait en série, un par élève. L'avenir, c'est plutôt le livre avec cdrom du genre RSEEG de Retz.
Lena Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Avec le TNI, j'affiche quoi? 1 ou 2 exercices. Avec un manuel par élève (ou 1 pour 2), je donne à chacun un programme d'entraînement. Pour moi, l'un ne tue pas l'autre. Je n'ai jamais acheté ni utilisé de "manuel version TNI", je me fade tout à la main pour créer mon affichage - groumpf. Mais je ne me vois pas dépenser 1/3 de mon budget annuel pour un support que je n'ai pas pu essayer. Projet pour l'an prochain: achat de livres de lecture (6-8 par an, je ne fournis pas, là!) année suivante: peut-être manuel d'étude de la langue (on a encore une série de "parcours", prog 2002, plus faible que le 2008) année suivante encore: peut-être manuel de mathématiques (on a encore une série programme 2002) A voir à l'usage. Sachant qu'en CM2, l'an prochain, nos élèves en sauront encore autant que nos élèves actuels, je ne me précipite pas.
Messages recommandés