Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

cette période, j'aimerais prendre avec moi en APC les très bons élèves de ma classe de CM2 que j'ai l'impression de laisser de côté dans la journée. Mon problème, c'est que je ne sais pas quoi leur proposer. Ce sont des élèves très performants, qui sont rapides, mais qui parfois le sont un peu trop et manque de perfectionnisme. J'aimerais travailler cet aspect, en leur proposant quelque chose à produire, qui les fasse réfléchir et leur impose de travailler ensemble (un ou deux ont du mal avec la coopération).

Je n'ai jamais eu à travailler dans ce sens en APC, et je sèche complètement. Je leur proposerais 2 séances par semaine de 45 min sur 4 semaines.

Si vous avez des idées, je suis preneuse!!!

Posté(e)

Des saynètes de théâtre à plusieurs, que tu pourrais peut-être enregistrer ? Des trucs un peu rigolos qui pourraient vous permettre aussi de passer des bons moments ensemble, ça fait des chouettes souvenirs avant le départ pour le collège.

Posté(e)

Initiations aux échecs ?

Posté(e)

Des jeux de société un peu costaux! Je fais ça avec tous moi!

Posté(e)

Moi, je ferais de la peinture! Un truc bien délicat, où il faut être soigné. Une grande production où il faut se concentrer, aller jusqu'au bout....

Les bons, on les fait bosser toute la journée....et au final, ils bossent encore plus que les autres parce qu'on essaie de les occuper....

Bref, de la peinture!!!!

Posté(e)

Moi je leur fais faire des exposés: recherches, élaboration d'un plan, présentation power point. Ensuite, lorsque c'est fini, présentation devant la classe.

Posté(e)

Des jeux de société aussi !!! Genre "Dixit" ou "apple to apple"

Posté(e)

Merci pour vos idées rapides.

J'ai déjà lancé des exposés avec la classe, donc ce serait redondant.

Peinture, ça fait du matos, mais c'est une idée.

Les jeux de société aussi c'est une idée, mais je voulais produire qqchose, pourquoi pas en fabriquer un... 

J'ai de quoi réfléchir, mais si vous avez d'autres idées, je prends encore!!

Posté(e)

Nous, nous proposons aux élèves du théâtre d'improvisation. Cela développe la coopération et le fait d'être à l'écoute des autres. Les enfants (CE2, CM1 et CM2) adorent cette activité.

Je prends aussi mes CE1 en atelier modelage. Ils sont en train de réaliser leur tête façon "Giacometti". Cela leur plait bien aussi.

Posté(e)

Merci pour vos idées rapides.

J'ai déjà lancé des exposés avec la classe, donc ce serait redondant.

Peinture, ça fait du matos, mais c'est une idée.

Les jeux de société aussi c'est une idée, mais je voulais produire qqchose, pourquoi pas en fabriquer un... 

J'ai de quoi réfléchir, mais si vous avez d'autres idées, je prends encore!!

L'année dernière j'ai créé en APC un jeu de trivial poursuit avec les élèves. Ils devaient créer des questions sur les différentes matières et ceux sur des connaissances dès le CE2 (le but était de pouvoir jouer en équipes mélangées sur le cycle 3). On a inventé les questions, puis on les a tapé à l'ordinateur (validation B2I en même temps comme ça), on a créer les cartes (choix des couleurs par thème, mesure et tracés des rectangles pour les cartes)

On a ensuite créer le plateau et la règle du jeu (Tracés des cases carrées et la partie la plus fun le coloriage )

Ma collègue de CM2 l'utilise encore cette année avec les CM2 actuels en ateliers et ils se régalent

Posté(e)

Merci pour ces dernières réponses. J'étais effectivement partie sur un trivial poursuite à créé. Ca rassemble pas mal de chose que je veux leur faire travailler. Je démarre la semaine prochaine, j'espère que cela leur plaira!