Aller au contenu

Plan vigipirate en Ile-de-France


K-ro13

Messages recommandés

Bonjour !

Depuis le mois de novembre, nous avons mis en place le plan vigipirate alerte attentats dans notre école. Je précise que j'enseigne en maternelle dans le 95. Les parents n'ont plus le droit d'entrer dans l'école, ce qui nous oblige à modifier toute l'organisation. Nous devons habiller et déshabiller les enfants nous-même à 8h30, 11h15, 13h30 et 15h25 puis nous rassembler tous dans la salle de motricité pendant que les parents font la queue dehors pour récupérer leurs enfants un par un.

Le plus gênant étant qu'on ne voit quasiment plus les parents donc il devient difficile de communiquer avec eux.

J'ai appris que dans le 77, le plan vigipirate renforcé avait été levé après les vacances de Noël. Une amie dans le 78 m'a dit que dans l'école de ses enfants, il n'y avait pas eu l'interdiction d'entrer.

Du coup, je me demande comment est-ce mis en place chez vous ? Le 95 est-il le seul département d'Ile-de-France à l'appliquer depuis novembre ? Ou n'a-t-on pas reçu l'information qui nous permet de lever les restrictions ??

J'attends vos témoignages avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille (dans le 92, commune limitrophe de Paris), l'interdiction d'entrer à été levée il y a quelques semaines. Un parent est autorisé à accompagner et à aller chercher son enfant.

Dans l'école où j'enseigne (92 aussi, non limitrophe de Paris), ma directrice a reçu des instructions pour renforcer vigipirate après une réunion des directeurs avec le commissariat. J'avoue que je n'y comprends plus grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attroupements étant aussi vivement déconseillés, nous laissons les parents entrer dans l'école comme d'habitude depuis le début.....par la petite porte à la place de la grande....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que chaque commune d'Ile de France fait un peu à sa sauce. J'habite le Val de Marne et dans la commune ou j'exerce, interdiction absolue pour les parents d'entrer dans l'école également, alors que certaines communes limitrophes ont levé l'interdiction il y a belle lurette. 

 

ça commence à nous peser pas mal pour les diverses raisons que tu as mentionnées : habillages/deshabillages des enfants, bah c'est pour notre pomme, On passe notre temps à courir après les chapeaux, gants et compagnie, communication avec les parents compliquée car on ne fait que les apercevoir vite fait à la porte le matin.... 

 

Ce qui me pèse le plus, c'est de ne plus organiser un vrai accueil dans la classe, on accueille les enfants à la porte, ils vont ensuite se regrouper soit dans la cour, soit dans le préau en fonction du temps et quand enfin, je vais les chercher pour aller dans la classe, on n'a plus le temps pour les jeux libres du matin. On enchaine donc regroupement, appel et ateliers du matin dans la foulée.... j'aime pas..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attroupements étant aussi vivement déconseillés, nous laissons les parents entrer dans l'école comme d'habitude depuis le début.....par la petite porte à la place de la grande....

 

A l'inspection, on nous avait dit que le plus important était que plus personne de l'extérieur ne pouvait entrer dans l'école, peu importe si ça créait un "attroupement"...

 

Ce qui me pèse le plus, c'est de ne plus organiser un vrai accueil dans la classe, on accueille les enfants à la porte, ils vont ensuite se regrouper soit dans la cour, soit dans le préau en fonction du temps et quand enfin, je vais les chercher pour aller dans la classe, on n'a plus le temps pour les jeux libres du matin. On enchaine donc regroupement, appel et ateliers du matin dans la foulée.... j'aime pas.....

C'est vrai que ce temps d'accueil nous manque bien aussi.

C'est quand même assez étrange que ce ne soit pas pour tout le monde pareil. L'ordre vient du préfet il me semble donc c'est départemental ! Je comprends que chaque commune applique le plan comme elle veut, ça me semble bizarre cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le 77, pour la remise des livrets du mois de mars (on reçoit les parents habituellement); l'inspectrice nous donne l'accord à condition de vérifier l'identité de chaque personne entrant dans l'école. Du coup avec 250 familles, on va annuler (c'était déjà le cas au mois de décembre bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, les parents n'ont jamais eu interdiction d'entrer dans la maternelle.

 

Et on a fait une remise des livrets à l'école un samedi matin en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (93 aussi ! mais ça doit varier d'une circo à l'autre) on a consigne de ne pas créer un trop grand attroupement à l'extérieur, mais les parents peuvent entrer tant qu'on les a bien identifiés...

On a beaucoup de frères et sœurs de l'élémentaire qui amènent/ramènent des maternelles, donc côté attroupement cela reste très limité. Et des enseignants qui connaissent fort bien toutes les familles du groupe scolaire (maternelle/élémentaire) sont chargés d'accueillir les parents et de les filtrer au portail du groupe scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop comprendre. Moi je travaille dans le 77. Dans mon école, les parents rentrent dans l'école et amènent les enfants dans les classes. Un enseignant assure le filtrage à l'entrée. Dans la commune voisine, interdiction formelle aux parents de rentrer.

J'ai beau relire les consignes de vigipirate et je n'ai jamais vu qu'il fallait interdire l'accès aux parents. Il faut limiter les attroupements: lorsque les parents attendent sur le trottoir, cela me semble bien plus dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous n'avons pas le droit aux attroupements sur les trottoirs donc les parents doivent rentrer dans l'école. Ceux du primaire rentrent même le midi car toutes les classes ne sortent pas toutes ensemble. Bref, on n'y comprend plus rien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...