Aller au contenu

Passage du CRPE en tant qu ingénieur


Aud9008

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellement en reconversion professionnelle : 8 ans dans une société publique en tant qu ingénieur technique et toujours avec une certaine amertume de ne pas réaliser mon rêve de devenir professeur des écoles

Je vais démissionner en juillet pour me mettre à fond dans mes révisions pour le CRPE 2017.

Plusieurs questions :

- est ce possible de passer ce concours avec un diplôme d ingénieur ?

- quelle formation me conseillez vous : CNED FORprof ? Et quelles formules ?

- y a t il une épreuve de sport où il est nécessaire de passer des épreuves physiques lors de l admission ?

Merci pour vos réponses par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'aller sur le site du Ministère de l'Education Nationale, tu as des réponses.

 

Tu peux prétendre au concours avec un M1 validé, ou 5 ans dans le privé, ou 3 enfants, ou en étant sportif de haut niveau, ou encore en interne dans le public. 

Niveau formations, chacun son avis, ça dépend de tes besoins surtout. Pour ma part, je me suis appuyée sur mes cours de M1 mais surtout de manière autonome. Une fois que tu as le programme du concours, c' est faisable seul avec motivation. Sinon, regarde sur les forums, il y a des groupes pour les différents organismes. 

Il n'y a plus d'épreuve physique, c'est une épreuve théorique et didactique maintenant. Là encore, sur le site du MEN, tu auras les détails. Consulte aussi les rapports de jury, sur le site de ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie mais c est vrai que les avis sont divers et variés . J ai vu sur les sites que avec 5 and post bac on peut passer le concours mais comme ca n est pas très clair je voulais vous demander !

C est un gros changement de vie suis ultra motivée mais je veux être sure de pouvoir le passer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi cette année.

J'étais ingénieur en informatique et suite à un licenciement économique en Septembre 2015 , j'ai décidé de passer le CRPE en 2016, car c'est ce que j'ai toujours voulu faire !

Il faut un master 1 pour passer le concours, donc pour toi c'est OK. Ensuite, si tu réussis, tu devras suivre et valider un Master 2 MEEF (en ESPE) en même temps que ton année de PES. Donc un mi-temps en Master et un mi-temps en école (ceci est le situation la plus courante et celle qui te sera certainement proposée.)

Concernant les révisions, je révise tout seul avec des livres (Hatier maths et français vol 1 et 2) et des sites internet.

Cela se passe bien dans l'ensemble mais il y a des périodes qui sont plus difficiles que d'autres (motivation en baisse, fatigue, peur de ne pas y arriver car beaucoup de notions à savoir, surcharge cognitive), surtout en ce moment à 2 mois du concours. Mais en parcourant les forums, on s'aperçoit que beaucoup de candidats sont dans le même cas (peur de ne pas être prêts tellement il reste de choses à voir).

Cela reste tout de même un beau challenge et je ne peux que t'encourager à t'engager dans cette voie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Donc pour ton inscription ton diplôme d inge a suffit ?

Tu utilises quel site ? Car moi je prends des cours de remise à niveau sur forprof et ensuite je veux prendre une autre formule mais c assez onéreux . Donc si tu me dis que les sites sont suffisants je procéderai peut être comme ça . Tu arrives à constituer ton dossier pour l option ? Et tu bosses combien d heures hebdo ?

Merci et je te souhaite vraiment de réussir en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi démissionner avant? Tu ne veux / peux pas tenter le concours en travaillant? Pour t'assurer un salaire en cas d'échec? Ou prendre une année sabbatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis actuellement en reconversion professionnelle : 8 ans dans une société publique en tant qu ingénieur technique et toujours avec une certaine amertume de ne pas réaliser mon rêve de devenir professeur des écoles

Je vais démissionner en juillet pour me mettre à fond dans mes révisions pour le CRPE 2017.

Plusieurs questions :

- est ce possible de passer ce concours avec un diplôme d ingénieur ?

- quelle formation me conseillez vous : CNED FORprof ? Et quelles formules ?

- y a t il une épreuve de sport où il est nécessaire de passer des épreuves physiques lors de l admission ?

Merci pour vos réponses par avance

 

 

Si tu es dans le public, demande une disponibilité, mais surtout ne démissionne pas. Rien ne dit que le métier va te plaire. Assure tes arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démissionne de manière légitime car je suis mon conjoint mutée à 900kms donc je percevrai le chômage c pour ca aussi que je le tente .

Et le métier d ingénieur ne me plait et ne m a jamais plu . Au pire j ai 30 ans je n aurai pas de mal à retrouver qqch en cas d échec au bout de deux ans fin de perception du chômage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Donc pour ton inscription ton diplôme d inge a suffit ?

Tu utilises quel site ? Car moi je prends des cours de remise à niveau sur forprof et ensuite je veux prendre une autre formule mais c assez onéreux . Donc si tu me dis que les sites sont suffisants je procéderai peut être comme ça . Tu arrives à constituer ton dossier pour l option ? Et tu bosses combien d heures hebdo ?

Merci et je te souhaite vraiment de réussir en tout cas !!!

 

Pour l'option, je commence seulement mon dossier (option Sciences expérimentales) mais je n'ai pas beaucoup avancé.

Je travaille tous les jours de la semaine (sauf WE) environ 4 à 6 heures par jour.

Les livres Hatier sont très bien faits. Pour les maths, je n'ai pas trop de problèmes mais en français c'est plus compliqué :

  • Partie 1 : analyse/synthèse. Très peu de documentation même dans les livres et très peu de consignes de l'EN. Du coup, je n'ai pas trop bossé cette partie
  • Partie 2 : connaissance de la langue française. C'est assez vaste, beaucoup de choses à apprendre et à découvrir (on est loin d'un niveau collège demandé)
  • Partie 3 : didactique. Pas évident du tout. Je trouve la didactique du française beaucoup moins évidente que celle des maths. AU petit bonheur la chance !!!!!

Bref, je suis beaucoup plus à l'aise en maths (je compte sur une bonne note au concours en maths et je vais essayer de limiter la casse en français).

 

Un conseil, il faut vraiment bosser la didactique car les connaissances ne suffisent pas.

 

Pour l'EPS et le CSE, je n'ai pas encore commencé car pas encore eu le temps malgré le fait que je bosse à temps plein pour le concours depuis le 15 octobre. 

 

Donc il faut vraiment commencer le plus tôt possible car les connaissances demandées sont nombreuses dans les différentes matières. On se retrouve vite noyé dans un amas de connaissances à s'approprier que parfois c'est un peu décourageant et démotivant (les programmes sont parfois déconcertants de sens !).

 

Pour conclure, le fait de travailler seul est bien d'un côté mais de l'autre j'aimerais de temps en temps confronter mes connaissances avec d'autres, ne serait-ce pour s’entraîner et se motiver à plusieurs.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'avais pas de master mais plus de 5 ans d'expérience professionnelle dans des entreprises privées. J'ai pu passé le 3eme concours (ce n'est pas le concours externe ni interne). C'est exactement le même concours mais avec beaucoup moins de poste proposé. Mais au final beaucoup moins de personne se présente donc à peu de chose près cela revient au même. Le réel avantage est que tu peux, avec ce concours uniquement, faire reconnaître tes années d'expérience qui te permettra de changer d'échelon plus vite (3 ans d'expérience dans le privé te fait gagner 1 an en tant que PE). Moi par exemple j'avais plus de 9 ans d'expérience et j'ai gagné 3 ans ce qui équivaut à un echelon. Ce n'est donc pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour qqn qui est ingénieur, je le passerais en concours externe et pas en 3e concours vu qu'il y a moins de postes en 3e concours.

 

Je te conseille de regarder les anciens sujets pour te faire une idée du niveau demandé et de te concentrer en priorité sur les maths et français. T'auras le temps de faire le reste après.

 

Franchement regardez le seuil d'acceptabilité par académie, vous allez halluciner sur la moyenne sur 20 demandée....

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...