Aller au contenu

Passage du CRPE en tant qu ingénieur


Aud9008

Messages recommandés

Pour qqn qui est ingénieur, je le passerais en concours externe et pas en 3e concours vu qu'il y a moins de postes en 3e concours.

 

Je te conseille de regarder les anciens sujets pour te faire une idée du niveau demandé et de te concentrer en priorité sur les maths et français. T'auras le temps de faire le reste après.

 

Franchement regardez le seuil d'acceptabilité par académie, vous allez halluciner sur la moyenne sur 20 demandée....

 

Voilà !

 

 

Il y a beaucoup d'académie où il faut entre 11 et 13 pour l'externe (ça peut monter pour les autres) donc ce n'est pas rien non plus. Bien sûr, on peut être loin des 17/18 requis pour de grandes écoles ou prépas, néanmoins, ce concours demande beaucoup de travail et un minimum de résultats. 

 

Par contre, il y a généralement plus de poste en externe qu'en troisième concours, mais aussi moins d'inscrits au troisième concours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est ce possible de passer ce concours avec un diplôme d ingénieur ?

 

A priori sans grand problème, si tu prépares sérieusement le concours. Le niveau requis devrait être largement à ta portée, mais tu sembles t'être déjà aperçu que la didactique est une langue étrangère — ou plutôt, une langue différente pour chaque discipline, plus une pour les sciences de l'édu.

 

Administrativement, vérifie que ton diplôme est formellement équivalent à un M1. C'est presque toujours le cas des diplômes d'ingé reconnus par la commission des titres, mais ça ne coûte rien de demander un certificat le stipulant à la scolarité de ton ancienne école (et c'est bien plus facile à faire tranquillement en amont qu'en catastrophe parce qu'il te manque un papier à deux jours de la deadline..).

 

Sinon, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, soupèse bien le choix entre concours externe et troisième voie, qui peut pas mal dépendre du nombre de postes au concours dans chaque filière dans l'académie qui t'intéresse.

 

 

- quelle formation me conseillez vous : CNED FORprof ? Et quelles formules ?

 

Le seul avantage d'une formation de ce genre est la possibilité de faire corriger quelques examens blancs pour repérer les problèmes à corriger.

A mon sens, le plus simple serait de t'inscrire tout simplement en M1 MEEF dans la plus proche ESPE, sans forcément t'attacher à valider le diplôme (tu as déjà une équivalence) ni même à être très assidu, mais en nouant des contacts avec d'autres candidats et, surtout, en te frottant au discours des profs (toujours ces questions de langage..) et à leurs corrections.

 

 

Pour l'option, je commence seulement mon dossier (option Sciences expérimentales) mais je n'ai pas beaucoup avancé.

 

Ne te préoccupe pas encore du dossier. Imprègne-toi, d'abord, de la "démarche d'investigation", en suivant toi-même quelques séquences classiques trouvées dans de (bons !) guides pratiques, plusieurs fois, d'abord comme si tu étais un élève de primaire, en notant tes erreurs, tes surprises, tes réactions (il y a des chances que ce soient les mêmes que les leurs !) ; puis comme aspirant-enseignant, en te demandant pourquoi telle sous-séquence arrive avant telle autre, pourquoi telle question est formulée comme ci et pas comme ça, etc.

 

Dans un second temps, quand tu auras trouvé une thématique qui te plaît, tu pourras adapter la séquence correspondante à ta sauce (et la tester sur d'autres !). Ensuite seulement, tu pourras le demander comment la mettre en valeur dans un dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...