Aller au contenu

Liste 4 APSA - comment orienter ses révisions ?


jub034

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à la parution des APSA pour l'oral 2 : Handball, Course en durée, Danse, Natation concernant mon académie, je me pose quelques questions concernant les termes employés pour désigner ces APSA. 

 
En effet, si on se réfère aux programmes de 2008 et aux progressions de 2012, la "course en durée" n'est strictement mentionnée que dans le cycle 3. On parle de courir longtemps pour le cycle 2 et fournir des efforts dans la durée pour le cycle 1 (prog 2015). 
 
De même, pour l'APSA "Handball", elle n'est présente (le terme Handball) qu'au Cycle 3, en conséquence, faut-il étudier les sports collectifs avec ballon pour tous les cycles ?
 
Pour la natation et la danse, pas de doute, cela concerne les 3 cycles ;)
 
J'ai conscience que le Handball et une activité support d'un jeu collectif, et que la course en durée fait partie de la course d'endurance, mais pourquoi ne pas avoir employé le terme plus global de sport collectif avec ballon pour le handball ou de course d'endurance pour courir en durée ? Pourquoi l'académie a-t-elle employé ces termes là ? Qu'en pensez-vous ? 
 
Si quelqu'un a la réponse, je serai heureux et preneur !!!!!
 
Cela me permettrait de cibler mes révisions !!!!
 
En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant bon courage !
 
Jub
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient fait ça lorsque j'ai passé le concours dans mon académie, avec une autre APSA, je ne sais plus laquelle, mais nous doutions tous ou presque. Les professeurs nous avaient conseillé de voir l'équivalent dans les autres cycles, et en effet, c'était ce qui était attendu des différents jurys. Il faut savoir transposer, connaître les termes, les différences. Sachant qu'ils posaient des questions sur le reste. 

Les 4 APSA signifient seulement que le sujet donné ne tombera que sur l'une d'elles, mais le jury est libre de te questionner sur le reste, moins en profondeur, mais ils attendent une connaissance globale du programme. Ils peuvent poser des questions sur la nuance entre Handball et jeux et sports collectifs avec ou sans ballon par exemple. 

 

Donc je pense que tu devrais effectivement voir plus loin pour ces APSA qui te questionnent, notamment, par exemple, comment proposer des situations d'apprentissages de type handball à des cycles 2 pour les préparer au cycle suivant, ou encore comment aborder une séquence sur les efforts, donc celui de la course en cycle 1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour rebondir sur ce sujet j'ai également un doute sur les attentes du jury pour une APSA qui a été retenue pour l'oral 2 en EPS.

Pour l'APSA "activités athlétiques" la compétence attendue est "réaliser une performance" (compétence attendue au C2 et non pas au C3 puisque la compétence attendue est "réaliser une performance mesurée").

Donc si je comprends bien ce qui a été dit par JaneFramboise le sujet qui pourrait tomber concernera QUE le C2 mais les questions à l'entretien pourront concerner également le C1/C3 (ce qui me parait normal)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est ça en effet. Après, rien ne dit qu'un sujet ne peut pas jouer sur les subtilités ... Mais comme il faut avoir une vue d'ensemble des programmes, il vaut mieux voir plus dans le doute, que se limiter à la compétence précise d'un cycle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tout a fait. Je ne comptais pas faire l'impasse dessus de toute façon mais c'est juste pour cibler les parties les plus importantes à apprendre.

J'ai une interrogation concernant une autre APSA.

Penses-tu que pour la compétence "coopérer et s'opposer individuellement et collectivemment" l'APSA "Jeux collectifs et d'opposition" concerne aussi bien les "jeux de lutte" et "les jeux de raquettes" que "les jeux traditionnels et collectifs avec ou sans ballon"?

Ou faut-il prendre l'APSA dans son ensemble comme des jeux d'oppostion joués colectivemment (et donc cela ne concerne plus les jeux de lutte et les jeux de raquettes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Jeanba !

Je rebondis également sur ton post de février car je me suis moi-même de suite posée ces questions lorsque j'ai lu cette liste. Nous devons certainement avoir la même liste car je retrouve dans tes commentaires les mêmes activités pour les mêmes compétences . 

Je rajouterai que la compétence N° 3 indique "Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement". Or, cette même compétence ne se retrouve que pour le cycle 2 car concernant le cycle 3, il est exactement écrit "Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement". 

OK, on joue sur les mots, mais c'est la même chose que pour le terme "mesurée". Donc, est-ce que cela est fait exprès ou est-ce une simple coquille ? Qu'en penses-tu ?

A te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dauzane !

Je pense comme toi. Mais à défaut d'en etre sûr je révise les 2 cycles (dans tous les cas c'est ce qu'il faut faire au cas où le jury poserait des questions sur les autres cycles lors de l'entretien).

Je passe une simulation en EPS ce week end donc j'en profiterai pour demander aux profs.

Je te tiens au courant.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai la même liste d'APSA que vous. Du coup, moi je me posais des question pour le cycle 1, il n'y a rien de spécifié dessus... dois je comprendre que les sujet concerneront que le cycle 2 et 3?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à mon oral de ce week end je ne vais malheureusement pas pouvoir dissiper certains doutes. La compétence "réaliser une performance" peut concerner le cycle 2 comme le cycle 3 ça dépend si le jury joue sur les mots ou pas...Idem pour les "Jeux collectifs et d'opposition" qui peuvent concerner des jeux de lutte si on dissocie jeux collectifs ET jeux d'opposition. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeanba,

Merci pour l'info ! De toute façon, ils ont raison ; tout va dépendre du jury sur lequel on tombe... Il peut effectivement s'en tenir mots pour mots aux APSA ou jouer sur les mots... C'est le principe du concours : pas toujours équitable ! Il est préférable de tout aborder au niveau des cours, ou, en tout cas, d'essayer de tout aborder !

As-tu déjà eu les résultats de l'admissibilité ?

Pour ma part, je dois attendre jusqu'au 13 mai... Autant dire que même si je continue à travailler, le doute ne m'aide pas à avancer aussi vite que mon planning l'avait prévu...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dauzane

Pour ma part j'ai également les résultats le 13 Mai (Académie de Bordeaux). Je me suis inscrit à 2 simulations orales donc je n'ai pas le choix que de continuer à travailler.

Essaye de travailler au moins un minimum parce qu'après les résultats ça va aller très vite (surtout si tes oraux tombent les premiers jours).

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bienvenu dans l'académie "terrible" de Bordeaux ! 

Ceci dit, j'aurais pu le deviner en regardant ta localisation... Nous sommes donc dans le même bateau !

Comment as-tu trouvé les épreuves écrites ? Première fois ?

Je suis assez d'accord avec toi pour la rapidité des oraux, d'autant que mon nom de famille commençant pas un B et à moins que ce soit un tirage au sort, je devrais passer dans les premiers...

Courage pour l'attente et bonnes révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...