Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses Je sais que mon directeur a fait un courrier. Le "chef" de ces dames est venu voir pour constater mais on verra si ça change à la rentrée C'est pour ça que je posais la question autant avoir des "armes" pour appuyer très concrètement notre demande pour pas que ça traine encore plus longtemps 

Mais j'ai déjà passé la serpillère dans ma classe après une séance d'arts visuels car je savais que sinon ça ne serait pas fait 

Après elles ne sont que 2 pour nettoyer 10 classes, les sanitaires (adultes et enfants) les pièces communes (salle des maitres, hall, escaliers, couloirs) et elles n'ont vraiment que peu de temps car leur temps a encore été réduit donc elles font comme elles peuvent...

Je pense que les parents vont en parler en conseil d'école car on a eu des plaintes dans le courant du mois de décembre/ janvier 

Encore merci je me note tout ça pour qu'on puisse voir avec mon directeur 

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lylo12

11

• dada

4

• pimouss26

3

• Moustache

2

Posté(e)

Bonjour

J'ai lu le texte proposé par Moustache, mais en existe-t-il un autre définissant : 

- quand le faire? (dans ma nouvelle école le ménage a lieu surtout le matin donc les sols sont régulièrement mouillés quand les enfants arrivent, les atsem galèrent  pour enlever des tâches qui collent au sol...) J'ai demandé s'il était possible de modifier de 30min l'emploi du temps pour avoir le temps de laver au moins les classe et on m'a répondu que toutes les atsem de la ville avaient ces horaires-là...

- combien de temps : pour une classe? (dans mon ancienne école environ 40min pour une classe),  un dortoir?...

- quelle fréquence pour les jeux, jouets, matériel de salle de jeux??

merci d'avance 

Posté(e)
Il y a 15 heures, pimouss26 a dit :

Bonjour

J'ai lu le texte proposé par Moustache, mais en existe-t-il un autre définissant : 

- quand le faire? (dans ma nouvelle école le ménage a lieu surtout le matin donc les sols sont régulièrement mouillés quand les enfants arrivent, les atsem galèrent  pour enlever des tâches qui collent au sol...) J'ai demandé s'il était possible de modifier de 30min l'emploi du temps pour avoir le temps de laver au moins les classe et on m'a répondu que toutes les atsem de la ville avaient ces horaires-là...

- combien de temps : pour une classe? (dans mon ancienne école environ 40min pour une classe),  un dortoir?...

- quelle fréquence pour les jeux, jouets, matériel de salle de jeux??

merci d'avance 

Il me semble qu'il n'existe pas de texte autre que celui dont tu parles...

Dans mon école, c'est actuellement comme dans la tienne : le ménage est fait le matin, les ATSEM ont 40 minutes par classe + du temps pour les annexes (couloirs, sanitaires, salle de jeux... qui dépend de la surface des pièces, je n'ai plus les horaires exacts en tête) Et comme pour toi, régulièrement, le sol est encore humide quand les élèves arrivent... Il y a aussi à chaque vacances une demi-journée par classe pour faire un peu plus en profondeur, mais les jeux, jouets, lits, matériel de salle de jeux ne sont fait à fond que pendant le grand nettoyage de l'été qui a lieu au mois d'août.

Il y a quelques années, c'était fait le soir. Mais elles étaient tellement vidées par la journée avec les enfants qu'elles ne faisaient que le plus gros et les ATSEM de mon école ont demandé à changer d'horaire pour commencer plus tôt le matin par le nettoyage, Elles sont les seules de la ville à fonctionner comme ça, elles finissent leur journée à 16h00 en même temps que les élèves. Elles préfèrent comme ça...

Le souci c'est surtout le vendredi, quand les poubelles restent pleines et macèrent tout le week end, quand tu as eu un anniversaire... Les fourmis, se régalent jusqu'au lundi matin...

Posté(e)

Ici, école élémentaire et seulement 30 min par classe (voire moins parfois :(). Sol lavé seulement 1 fois par semaine.

Le "grand" ménage 1 semaine fin août et quand je dis grand, je suis gentille car les dessus de mur, armoire ne sont pas faits, les ordinateurs ne sont pas époussetés ....

Posté(e)

Bonjour,

Ca dépend vraiment des écoles, j'ai vu de tout. Pour une classe maternelle la plupart du temps c'est balayage quotidien, serpillage des sanitaires, salle de repos, hall et couloirs, lavage des tables et dépoussiérage aux récréations, serpillage de la classe 3 fois par semaine. Généralement les classes sont plus propres quand ce sont les atsem qui font le ménage car elles voient au quotidien comment on s'en sert.

Pour les lits: dortoir fixe seulement quand il y avait une vrai salle de motricité, quand il y en avait beaucoup, je demandais l'aide de 2 ou 4 enfants (MS ou GS), ils portaient les lits par deux pour les poser près du lieu de rangement, l'adulte  pliait bien le linge dessus et les empilait.

Posté(e)

Dans l'école où j'étais pendant 7 ans c'était

- ménage 40min dans chaque classe tous les jours : lavage des tables, chaises, balayage sec  + balai mouillé au moins tous les 2 jours (voire plus si nécessaire)

- salle de motricité, dortoir, couloir, escaliers : balayage sec (ou aspi) tous les jours + balai mouillé au moins tous les 2 jours

- WC : 2 fois par jour

- bibliothèque et bureau direction + pièce atsem 1 fois par semaine selon saleté (peut-être plus) 

à chaque vacances : nettoyage des jeux (les atsem avaient en gros 2 jours de ménage pour leur classe uniquement puis d'autres jours pour les communs notamment les jeux de la salle de jeux)

aux grandes vacances : même chose qu'aux petites mais en plus poussé, en gros les atsem étaient présentes 15 jours / 3 semaines

forcément là je déchante et surtout pour être venue je sais que ce n'est pas toujours nickel. 

Posté(e)

La mairie était exceptionnelle, je connais peu de commune qui peuvent encore payer autant d'heures de ménage....
Ici elles ont 6 jours sur les vacances d'été , 3 début juillet et 3 avant la rentrée et 2 jours aux vacances de Toussaint et février.
 Le grand ménage aux vacances  ne se fait qu'aux grandes vacances, le reste de l'année c'est de l'entretien, balayage tous les jours dans les classes et lavage 2 fois la semaine. Sanitaires tous les soirs , le hall 2 fois par semaine et le reste on gère au mieux.

Posté(e)

Chez nous, 1h tous les soirs pour les classes, balayage et lavage des classes + couloirs tous les jours . Une animatrice de la garderie fait les sanitaires (3) et le dortoir tous les jours.La salle de sports , la BCD et le bureau sont faits 1 fois par semaine .Je sais qu'on a de la chance !

Posté(e)

Ici aussi, on a de gros problèmes de ménage... Pas à cause de la mairie, mais à cause des dames (2) qui font ça vraiment à la va-vite, téléphone vissé à l'oreille, aller-retour incessants pur aller on ne sait où... Quand on leur montre quelque chose de sale, les réponses sont "ah mais pourtant je l'avais fait!" ou "j'avais pas vu" ou "j'ai pas eu le temps". Quand ce sont des remplaçantes qui viennent, le ménage est bien fait... On en a parlé à la mairie, la responsable est venue constater et a fait une mise au point avec elles : aucun changement. On en a parlé en Conseil d'école, re-mise au point: aucun changement. En fait, on a l'impression que ces personnes ne savent pas ce que ça veut dire faire le ménage : elles nettoient les tables, passent le balai en contournant grossièrement les obstacles, pareil pour la serpillière... Le ménage d'été, je me demande ce qu'elles font.

Dans les classes, il y a de la poussière partout, des toiles d'araignée, de la crasse dans les angles et derrière les meubles... 

Avec ma collègue, on voudrait faire en partenariat avec la mairie (qui est d'accord sur le principe) une sorte de listing des choses à faire et leur fréquence.

Par exemple :

- tous les jours : nettoyer les tables, balayer le sol...

- tous les 2 jours : laver le sol...

- une fois par semaine : faire la poussière, enlever les toiles d'araignée...

- à chaque vacances : déplacer les meubles et les estrades pour nettoyer derrière...

Est-ce que quelqu'un a déjà rédigé ce type de document?

Et pour les classes élémentaires, est-ce que votre matériel de manipulation est nettoyé de temps en temps? (matériel de numération, jeux de construction, tangrams,etc...)

Posté(e)

J'ai fait un planning pour le ménage des communs, nous avons une ATSEM par classe donc chacune est responsable de la sienne.

Pour le téléphone, certaines directrices de ma ville ont interdit l'usage des portables sur le temps de travail , je n'en suis pas là mais elles savent que si elles abusent ce sera une mesure que je prendrais .

Posté(e)
il y a 5 minutes, dada a dit :

Pour le téléphone, certaines directrices de ma ville ont interdit l'usage des portables sur le temps de travail , je n'en suis pas là mais elles savent que si elles abusent ce sera une mesure que je prendrais .

Le soucis, c'est que ce sont des dames de ménages, donc pas sur le temps scolaire, elles sont sous la responsabilité de la mairie (et la responsable passe rarement, donc elles sont bien tranquilles...)