Goëllette Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 C'est lamentable ! Et ces élèves apprennent-ils leurs leçons chez eux, en rentrant ?
bouzou49 Posté(e) 29 février 2016 Auteur Posté(e) 29 février 2016 C'est lamentable ! Et ces élèves apprennent-ils leurs leçons chez eux, en rentrant ? Sincèrement je n'en sais rien concernant l'école de mon fils, mais il y a pas mal de parents qui ne travaillent pas ils ont logiquement le temps pour les devoirs.... Dans l'école où je travaille nous avons de petits effectifs cette année donc on fait beaucoup en classe et on donne peu de devoirs. Par chez moi, les écoles privées seules proposent un service d'études.
loulou76 Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Bonjour ! Petit exemple du fonctionnement de l'après école dans ma petite campagne. 2 fois par semaine les enfants finissent l'école à 15h. Ils ont ce qu'on appelle les temps de l'enfant, qui sont des activités puis à partir de 16h30 ils ont garderie. Je les récupère vers 18h20 sans que les devoirs ne soient faits...Donc on rentre, on fait les devoirs, c'est chaud mais j'ai la chance d'avoir un loulou qui tourne bien...
Goëllette Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 C'est lamentable ! Et ces élèves apprennent-ils leurs leçons chez eux, en rentrant ? Sincèrement je n'en sais rien concernant l'école de mon fils, mais il y a pas mal de parents qui ne travaillent pas ils ont logiquement le temps pour les devoirs.... Dans l'école où je travaille nous avons de petits effectifs cette année donc on fait beaucoup en classe et on donne peu de devoirs. Par chez moi, les écoles privées seules proposent un service d'études. Pourtant, l'apprentissage des leçons en dehors de la classe me semble essentiel, de même que la liaison école-famille.
bouzou49 Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Posté(e) 5 mars 2016 C'est lamentable ! Et ces élèves apprennent-ils leurs leçons chez eux, en rentrant ? Sincèrement je n'en sais rien concernant l'école de mon fils, mais il y a pas mal de parents qui ne travaillent pas ils ont logiquement le temps pour les devoirs.... Dans l'école où je travaille nous avons de petits effectifs cette année donc on fait beaucoup en classe et on donne peu de devoirs. Par chez moi, les écoles privées seules proposent un service d'études. Pourtant, l'apprentissage des leçons en dehors de la classe me semble essentiel, de même que la liaison école-famille. Les leçons sont données mais je ne peux pas être derrière chaque parent. Les liaisons écoles famille ont lieu., ce n'est pas le souci. Chez nous la mairie refuse de faire une aide aux devoirs avec les personnels mairie , il faudrait que ce soit nous qui les fassions...J'ai aussi des enfants et une vie après le travail.
Goëllette Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 J'ai toujours connu des études surveillées. C'est une question de priorité des municipalités ... et des collègues. Même si même ces derniers ont du mal à concevoir qu'on puisse contraindre les enfants, même pour leur bien. Parfois c'est gratuit, pour tous ou pour les élèves dont les deux parents travaillent, parfois c'est payant, souvent dérisoire au regard du service rendu (1h ou 1h30 de garderie + enfants n'ayant plus rien à faire à la maison ensuite). Il y a bien 2 ou trois collègues volontaires pour l'assurer chaque soir. Non ?
El Popo Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Plus les années passent, plus je m'interroge sur l'utilité réelle de ces fameux devoirs... :-/
laurence93 Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Plus les années passent, plus je m'interroge sur l'utilité réelle de ces fameux devoirs... :-/ Et tu n'es pas le seul.
Floredelouest Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Plus les années passent, plus je m'interroge sur l'utilité réelle de ces fameux devoirs... :-/Et tu n'es pas le seul.Bah, non vous n'êtes pas les seuls. De nombreuses discussions à ce sujet ici ou là. Pour ma part pas de devoirs, mis à part les mots de dictée une fois par semaine. J'ai travaillé dans de nombreuses écoles, de ville ou de campagne, et je n'ai croisé qu'une fois des études surveillées. Vu le bazar, c'était un moment de tension collective qui s'ajoutait à une journée déjà chargée.
Goëllette Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je parlais de leçons et non de devoirs et elles, elles sont indispensables ! Je n'ai personnellement jamais donné de devoirs à mes élèves, sauf parfois quand, TR en remplacement court, c'était le fonctionnement de la classe dans laquelle j'étais. La grand baisse du niveau des élèves provient en grande partie du désengagement progressif des familles dans la scolarité de leurs enfants, l'apprentissage des leçons faisant partie de ce lien indispensable.
Floredelouest Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 (modifié) Leçons, devoirs même combat. Je ne suis pas du même avis que toi. Il y a des façons plus utiles de s'engager dans la scolarité de son enfant, que de passer 20, 30 minutes, voire 1h pour certains, à gérer la pression des devoirs/leçons, après une journée chargée des deux côtés ; temps qui ne changera pas grand chose à la scolarité de l'enfant. En revanche, privilégier les moments de partage, construire l'individu stable et sécurisé font partie de l'investissement parental favorisant les apprentissages, à mon sens. Je l'explique en réunion de rentrée, je n'ai pas l'impression d'avoir des parents moins investis que des collègues qui donnent des leçons/devoirs. Bref, on ne va pas refaire la discussion sur ce post, dont ce n'est pas l'objet. Modifié 7 mars 2016 par flore49
Japet Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je parlais de leçons et non de devoirs et elles, elles sont indispensables ! Je n'ai personnellement jamais donné de devoirs à mes élèves, sauf parfois quand, TR en remplacement court, c'était le fonctionnement de la classe dans laquelle j'étais. La grand baisse du niveau des élèves provient en grande partie du désengagement progressif des familles dans la scolarité de leurs enfants, l'apprentissage des leçons faisant partie de ce lien indispensable. alors là tu n'es pas très logique. Tu dis que l'aide aux devoirs est super car elle permet aux enfants de ne plus rien à faire quand ils rentrent chez eux, et d'un autre côté tu dis que les leçons sont importantes pour l'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants.
Messages recommandés