Moustache Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je doute qu'on soit dans le domaine de la logique quand on affirme : 1) "que le niveau baisse", c'est le genre de poncif qui ne veut pas dire grand chose, et qu'en général on peut traduire par "c'était mieux avant", les deux affirmations étant d'ailleurs aussi précises qu'objectives 2)" et qu'il baisse à cause de..." chacun y allant de son refrain, toujours bien sûr en toute objectivité, ça peut être selon l'humeur et l'interlocuteur à cause des enseignants, des parents, de la télé, de la société, du réchauffement climatique, etc... etc... Bref, je suis assez d'accord avec Flore49 pour dire que "Bref, on ne va pas refaire la discussion sur ce post, dont ce n'est pas l'objet." Mais bon, ce que j'en dis...
Japet Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je doute qu'on soit dans le domaine de la logique quand on affirme : 1) "que le niveau baisse", c'est le genre de poncif qui ne veut pas dire grand chose, et qu'en général on peut traduire par "c'était mieux avant", les deux affirmations étant d'ailleurs aussi précises qu'objectives 2)" et qu'il baisse à cause de..." chacun y allant de son refrain, toujours bien sûr en toute objectivité, ça peut être selon l'humeur et l'interlocuteur à cause des enseignants, des parents, de la télé, de la société, du réchauffement climatique, etc... etc... Bref, je suis assez d'accord avec Flore49 pour dire que "Bref, on ne va pas refaire la discussion sur ce post, dont ce n'est pas l'objet." Mais bon, ce que j'en dis... oui bien d'accord. Je relevais juste une incohérence dans les propos de Goëlette
Goëllette Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je parlais de leçons et non de devoirs et elles, elles sont indispensables ! Je n'ai personnellement jamais donné de devoirs à mes élèves, sauf parfois quand, TR en remplacement court, c'était le fonctionnement de la classe dans laquelle j'étais. La grand baisse du niveau des élèves provient en grande partie du désengagement progressif des familles dans la scolarité de leurs enfants, l'apprentissage des leçons faisant partie de ce lien indispensable. alors là tu n'es pas très logique. Tu dis que l'aide aux devoirs est super car elle permet aux enfants de ne plus rien à faire quand ils rentrent chez eux, et d'un autre côté tu dis que les leçons sont importantes pour l'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants. C'est un complément. Pour justement éviter qu'en rentrant du travail, les parents passent une heure sur les leçons. Dans ce cas, 5 minutes suffisent. Je n'ai personnellement jamais donné des leçons qui prennent plus d'un quart d'heure.
dada Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je parlais de leçons et non de devoirs et elles, elles sont indispensables ! Je n'ai personnellement jamais donné de devoirs à mes élèves, sauf parfois quand, TR en remplacement court, c'était le fonctionnement de la classe dans laquelle j'étais. La grand baisse du niveau des élèves provient en grande partie du désengagement progressif des familles dans la scolarité de leurs enfants, l'apprentissage des leçons faisant partie de ce lien indispensable. alors là tu n'es pas très logique. Tu dis que l'aide aux devoirs est super car elle permet aux enfants de ne plus rien à faire quand ils rentrent chez eux, et d'un autre côté tu dis que les leçons sont importantes pour l'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants. C'est un complément. Pour justement éviter qu'en rentrant du travail, les parents passent une heure sur les leçons. Dans ce cas, 5 minutes suffisent. Je n'ai personnellement jamais donné des leçons qui prennent plus d'un quart d'heure. Et sur quel critère tu te bases pour dire qu'elles ne faisaient pas plus d'un quart d'heure??? Parce que je peux te dire en tant que mère de famille nombreuse avec des EIP et une grande dys que ça peut aller de 5 mn à 2h .... Bref, je n'allongerai pas le débat non plus, sinon j'irais trainer dans la partie débat du forum, je pense juste qu'en CM2 ça peut être intéressant .
Goëllette Posté(e) 8 mars 2016 Posté(e) 8 mars 2016 Une leçon par soir, déjà étudiée en classe, ou alors la table de 5, ou bien 4 lignes de poésie, ... Pas plus.
Messages recommandés