Aller au contenu

Le journal intime... avec des Cm et aussi des CE2 !

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche de titre de journaux intimes pour étudier avec des Cm et ce2.

Je pensais à j'écris, je t'écris pour les ce2 mais je le trouve trop facile d'accès pour des cm...

Qu'en pensez-vous ? je voulais différencier dans la lecture mes 2 niveaux donc exploiter 2 ouvrages différents ( 1 pour mes CM1-CM2 et un autre pour les CE2).

Avez-vous des idées ????? le journal d'Anne Franck ? existe-t-il une version remaniée ????

Merci pour vos idées

Posté(e)

Mon je me parle, Sandrine Pernusch pour des CE2

intéressant  :thumbsup:

Posté(e)

journal d'un chat assassin d'anne fine

Posté(e)

pour les CM , j'avais fait "le journal d'adèle" en version abrégée (issue d'un vieil okapi de ma jeunesse) de Paule Du Bouchet qui parle de la première guerre mondiale (il est souvent lu en version intégrale en collège) .

L'occasion de travailler les codes du journal intime , et aussi avec les CM d'aborder la première guerre mondiale. Ils avaient bien aimé !

Posté(e)

Les premiers jours de Eglal Errera. Plutôt CM et il y a le film Persepolis en complement

Posté(e)

persepolis il faut quand même couper quelques scènes à mon sens (la partie avec le petit copain et les joints)

Posté(e)

Même plus! Je n avais montré que quelques extraits pour illustrer cecqu on lisait, mais les dessins et l atmosphère leur avait énormément plu

Posté(e)

oui on est bien d'accord ;) , peut être plus leur montrer quelques planches de la BD du coup

Posté(e)

J'ai fait avec un triple niveau CE2-CM le chat de Tigali de Didier Daeninckx.

Posté(e)

Mon je me parle, Sandrine Pernusch pour des CE2

intéressant  :thumbsup:

Je l’ai fait en Ce2, très bien!

J’ai même un papa qui m'a dit avoir apprécié ce livre car il parlait de choses vécues (divorce) et que ca l’avait aider pour discuter avec sa fille...

Posté(e)

La grêve de la vie, très bien!!! Pour les 2 niveaux je pense, je le fais en fin ce2

Posté(e)

J'aimerais bien travailler sur le mon je me parle avec mes ce2 en période 5.

Est-ce faisable?

Avez-vous une collection ou utilisez-vous un tapuscrit?