Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dernier jour des vacances (vendredi dernier) et là des parents viennent pour une radiation. Nous ne l'avions pas vu venir. Il y avait des difficultés avec cet élève et une équipe éducative était fixée le 10 mars.

Donc je radie et à la question "où va-t-il?" (pour envoyer les livrets, etc..) m'est répondu "vous n'avez pas à le savoir et nous ne sommes pas obligés de vous répondre, vous enverrez les livrets à notre adresse"..........

Je n'ai pas trouvé de textes sur ce point, c'est donc pour cela que je fais appel à vos compétences.

Mon premier instinct me dirait: "avertis ton inspectrice de la situation, n'envoies pas les livrets et attends qu'on te les demande". Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Suis ton instinct ;) Préviens ton IEN

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dernier jour des vacances (vendredi dernier) et là des parents viennent pour une radiation. Nous ne l'avions pas vu venir. Il y avait des difficultés avec cet élève et une équipe éducative était fixée le 10 mars.

Donc je radie et à la question "où va-t-il?" (pour envoyer les livrets, etc..) m'est répondu "vous n'avez pas à le savoir et nous ne sommes pas obligés de vous répondre, vous enverrez les livrets à notre adresse"..........

Je n'ai pas trouvé de textes sur ce point, c'est donc pour cela que je fais appel à vos compétences.

Mon premier instinct me dirait: "avertis ton inspectrice de la situation, n'envoies pas les livrets et attends qu'on te les demande". Qu'en pensez-vous?

Je ne pose jamais la question, je donne tout (dossiers, certificats) et terminé, bon vent.

Posté(e)

Ce que dit le BO (2014) :

En cas de changement d'école, un certificat de radiation est émis par l'école d'origine. En outre, le livret scolaire est remis aux parents dans les mêmes conditions, sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d'école de transmettre directement ce dernier au directeur de l'école d'accueil. Le directeur d'école informe de cette radiation le maire de la commune de résidence des parents de façon que celui-ci puisse exercer son devoir de contrôle de l'obligation d'inscription conformément aux dispositions de l'article R. 131-3 et de l'article R. 131-4 du code de l'éducation. Il transmet par la suite cette information au maire de la commune où se trouve l'école dans laquelle les parents ont annoncé leur intention de faire inscrire leur enfant afin que ce dernier puisse également s'acquitter de sa mission de contrôle du respect de l'obligation scolaire.

J'ai singularisé "Intention" car c'est sur la bonne foi des parents. J'ai cherché un peu et je n'ai rien trouvé sur une éventuelle obligation des parents.

Personnellement je fais comme Orime, sauf en cas de désaccord connu. Je cherche tout de même à savoir l'école de destination. Mais si les parents ne veulent pas, je n'ai pas d'état d'âme.

Posté(e)

Ce que dit le BO (2014) :

En cas de changement d'école, un certificat de radiation est émis par l'école d'origine. FAIT   En outre, le livret scolaire est remis aux parents dans les mêmes conditions, sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d'école de transmettre directement ce dernier au directeur de l'école d'accueil  A FAIRE . Le directeur d'école informe de cette radiation le maire de la commune de résidence des parents de façon que celui-ci puisse exercer son devoir de contrôle de l'obligation d'inscription conformément aux dispositions de l'article R. 131-3 et de l'article R. 131-4 du code de l'éducation. FAIT Il transmet par la suite cette information au maire de la commune où se trouve l'école dans laquelle les parents ont annoncé leur intention de faire inscrire leur enfant afin que ce dernier puisse également s'acquitter de sa mission de contrôle du respect de l'obligation scolaire.

J'ai singularisé "Intention" car c'est sur la bonne foi des parents. J'ai cherché un peu et je n'ai rien trouvé sur une éventuelle obligation des parents.

Personnellement je fais comme Orime, sauf en cas de désaccord connu. Je cherche tout de même à savoir l'école de destination. Mais si les parents ne veulent pas, je n'ai pas d'état d'âme.

Merci beaucoup pour le texte. Bon je vais donc juste envoyer le livret chez eux. L'inscription de départ était déjà bizarre (arrivé en septembre de l'école voisine sans changement d'adresse et la première demande des parents avait été de demander s'il y avait un RASED ici :wacko: ). Je vois le côté positif et me dit que ça me fera une équipe éducative en moins.

Posté(e)

Dans mon école aussi j'ai radié  un élève pour qui j'avais fait 2 équipes éducatives l'an dernier et une cette année, plus une IP. Il est arrivé en MS. La mère n'a pas souhaité me donner l'adresse de la nouvelle école, je n'ai pas insisté, sachant que sur le certificat de radiation le nom et le numéro de téléphone de l'école permettront à la future école de nous contacter. (ce qui ne manquera pas)

Posté(e)

Dans mon école aussi j'ai radié  un élève pour qui j'avais fait 2 équipes éducatives l'an dernier et une cette année, plus une IP. Il est arrivé en MS. La mère n'a pas souhaité me donner l'adresse de la nouvelle école, je n'ai pas insisté, sachant que sur le certificat de radiation le nom et le numéro de téléphone de l'école permettront à la future école de nous contacter. (ce qui ne manquera pas)

Moi dans des situations complexes, j'indique sur le certificat de radiation : "Merci à la nouvelles école de prendre contact avec nous pour le suivi du projet de l'élève".

Posté(e)

Merci beaucoup pour le texte. Bon je vais donc juste envoyer le livret chez eux. L'inscription de départ était déjà bizarre (arrivé en septembre de l'école voisine sans changement d'adresse et la première demande des parents avait été de demander s'il y avait un RASED ici :wacko: ). Je vois le côté positif et me dit que ça me fera une équipe éducative en moins.

Si tu as leur adresse, tu peux facilement trouver l'école sur Internet. Si c'est une grosse commune, la Mairie te donnera l'école de secteur. Pour un enfant sans souci, c'est se donner du travail pour rien mais dans le cas d'une famille louche (suspicion de maltraitante ou IP en cours) , perso, j'aime bien prévenir la nouvelle école.

Posté(e)

Dans ce cas, j'envoie le dossier moi-même dans la nouvelle école. Jusqu'à maintenant, personne n'a refusé de me donner le nom de la nouvelle école...

Dans ton cas, j'informerais l'inspection quand même.

Posté(e)

J'avais eu ce problème avec une famille connue de l'école : le grand frère pour qui nous avions mis en place un suivi était parti sans crier gare. Son département d'accueil avait dit que nous n'avions rien fait pour l'enfant alors que tout avait été mis en place et le medecin PMI était très remonté. Aussi lorsque la famille est revenu dans le village et nous a fait le même coup avec le petit frère, j'ai inscrit sur le certificat de radiation qu'un PPS était en train d'être monté.

Posté(e)

Nous ne pouvons pas exiger de connaître la future école ou adresse de l'élève pour délivrer un certificat de radiation dixit mon IEN.

Posté(e)

Nous ne pouvons pas exiger de connaître la future école ou adresse de l'élève pour délivrer un certificat de radiation dixit mon IEN.

J'ai eu la même réponse....