Aller au contenu

cafipemf option LVE


--anonyme--

Messages recommandés

Les résultats sont tombés ce soir: je suis admissible!

Ravie de pouvoir échanger ici avec vous et réfléchir à la problématique du mémoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matiapuce

    10

  • coriinne

    8

  • Gef

    4

Super Leena félicitations ! Tu vas pouvoir savourer maintenant!

Chez nous ce sont les vacances et j'avoue avoir du mal à me remettre dans les lectures... En plus il paraît qu'il faut que je prépare la classe!! Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coriinne a dit :

Super Leena félicitations ! Tu vas pouvoir savourer maintenant!

Chez nous ce sont les vacances et j'avoue avoir du mal à me remettre dans les lectures... En plus il paraît qu'il faut que je prépare la classe!! Bonne continuation.

La classe? Quelle classe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Leena 

J'attends d'avoir quand même quelques informations concernant le mémoire car je ne sais toujours pas si je dois l'orienter vers les langues ou pas. En attendant je lis quelques lectures ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour le lien Matiapuce, j'en profite...

Ben moi, même si il n'y a pas d'obligation à faire le mémoire en lve je me le tenterai bien quand même. Mais de là à trouver une problématique...!!! "Comment un pemf peut-il aider" ou "En quoi un pmf peut-il aider un enseignant.." . J'aimerais bien intégrer les Tice (ordi tablettes vpi?) et eTwinning mais si vous avez des idées, je suis preneuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors où en êtes-vous dans vos réflexions? 

Je lis  des rapports divers sur l'enseignement des LVE, divers ouvrages...

J'aimerais aussi me lancer dans un rapprochement avec le numérique mais je garde en mémoire que trop peu de classes et d'écoles sont équipées correctement (18% des écoles du 1er degré sont équipées). Ou alors un sujet du type : commet aider les enseignants à intégrer le numérique dans l'enseignement des LVE avec peu de moyens?

Il persiste aussi le problème d'enseignants non experts qui n'osent pas se lancer dans l'enseignement des LVE ( " je suis nul/le, je n'ose pas parler en anglais , je suis incapable de produire des phrases correctes, mon accent est horrible etc...

Un autre sujet qui pourrait être intéressant : que mettre en place pour le lien école collège afin qu'il y ait un réel le continuité des apprentissages ? 

Je pense que notre sujet doit  apporter quelque chose de nouveau dans la formation ...pas facile! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leena a dit :

Alors où en êtes-vous dans vos réflexions? 

Je lis  des rapports divers sur l'enseignement des LVE, divers ouvrages...

J'aimerais aussi me lancer dans un rapprochement avec le numérique mais je garde en mémoire que trop peu de classes et d'écoles sont équipées correctement (18% des écoles du 1er degré sont équipées). Ou alors un sujet du type : commet aider les enseignants à intégrer le numérique dans l'enseignement des LVE avec peu de moyens?

Il persiste aussi le problème d'enseignants non experts qui n'osent pas se lancer dans l'enseignement des LVE ( " je suis nul/le, je n'ose pas parler en anglais , je suis incapable de produire des phrases correctes, mon accent est horrible etc...

Un autre sujet qui pourrait être intéressant : que mettre en place pour le lien école collège afin qu'il y ait un réel le continuité des apprentissages ? 

Je pense que notre sujet doit  apporter quelque chose de nouveau dans la formation ...pas facile! 

 

J'avoue ne pas trop avancer dans mes réflexions....Le train train de la classe m'a rattrapée!

Tu trouves tes lectures sur le net ? Je suis d'accord avec toi pour les deux soucis que tu soulèves. Pourtant le numérique fait bien partie des programmes...

J'essaie de "reflexionner"  un peu et d'avancer histoire de ne pas tout faire cet été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pensais à l'utilisation de la vidéo ( auto confrontation ) pour développer une pratique réflexive dans le domaine de l'enseignement des LVE, les gestes professionnels étant assez spécifiques en LVE ( tissage pilotage étayage)...

Oui je sais pour le numérique et les nouveaux programmes. Justement, je fais pas mal de choses en LVE malgré un TNI mobile qu'il faut paramétrer 20 fois par jour  , un vidéo projecteur qui rend l'âme et 4 PC en fond de classe que j'ai obtenus en sollicitant un père d'élèves. J'ai acheté 4 casques avec micro, demandé à la mairie un Switch 5 ports pour que les'pc soient connectés. Cela permet de faciliter la compréhension et production orale en allemand et anglais de mes élèves et de faciliter les échanges avec nos correspondants anglais et allemands.

C'est pour cela que je pensais à un sujet traitant de cette problématique : une demande des programmes de lier le numérique et les LVE mais essayer de faire avec les moyens du bord...

Je vais contacter la CPLVE pour en discuter avec elle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en pleine réflexion, je continue les lectures ... 

Cependant j'ai deux pistes qui m'intéressent : les gestes non verbaux très spécifiques à l'enseignement des langues en lien avec l'auto confrontation également mais également le plurilinguisme car j'enseigne le fls en upe2a mais à la base j'ai commencé comme prof d'anglais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...