Aller au contenu

maman et prof en maternelle : devient on plus ou moins patiente avec les siens?


lailalou

Messages recommandés

Le soir j'ai tendance à dire à mes enfants : ah non hein c'est bon j'ai entendu des jérémiades/ disputes toute la journée alors tu vas pas t'y mettre aussi.

En gros je ne supporte pas de la part de mes enfants tout ce que j'ai eu à supporter toute la journée .

Mais quand j'étais en élémentaire je n'appréciais pas non plus leur bruit le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lailalou

    11

  • darling

    5

  • Gribouillette

    3

  • Japet

    2

Moi, ça ne m'a jamais posé de soucis. J'ai des enfants de 10, bientôt 7 et 3ans 1/2 + mes neveux de 8, 10 et 11 ans, assez bruants et pas forcément faciles (donc en plein dans l'âge de mes élèves, je suis en CM). J'arrive quand je rentre le soir à la maison à me dire "la journée est passée, tu t'occupes des enfants et tu oublies les autres". Bon j'ai mis six ans à apprendre à faire ça...

 

Tu verras bien comment tu le sens. On essaie toujours de faire le mieux pour nos enfants mais on a aussi un métier fatigant, donc ne culpabilise pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants entre 4 et 15 ans. J'enseigne en maternelle depuis une quinzaine d'années. Et bien le soir à la maison, j'en peux plus! Je ne supporte plus le bruit, les disputes ou cris de mes enfants. J'ai besoin de calme, de zénitude. J'essaye de prendre sur moi, mais c'est pas facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la journée  "maicresse elle m'a fait ci", "maîcresse il a dit ça" "maicreeeeessssse..."

 

Et tu rentres à la maison et c'est "Maman elle m'a fait ci", "Môman il a dit ça", "Maman je peux...?"

 

Alors parfois c'est:

 

"Et ben NON!!! tu peux pas parce que maman est fatiguée..." :blink: 

 

Et d'autres jours c'est:

 

"Vas y chéri(e) fait ce que tu veux" :whistling: 

 

 

Mais nos enfants sont formidables car élevés par des mamans formidables donc ils s'adaptent, t'inquiète!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 3ème année en GS (avant j'avais des CM) et j'avoue que le soir, je n'en peux plus. Toute la journée tu as entendu "Maîtressssssssssssssssssssssssse,est-ce que ...." ou "Maîtressssssssssssssssssssssssssssssssse machin il m'a dit ça", bidule il m'a regardé avec les gros yeux, trucmuche il a dit caca...", "maîtresse, j'ai mal au dos, à l'ongle, au ventre, à ma dent....". Du coup le soir, j'ai zéro patience pour les deux miens, ma fille de 9ans et mon fils de 5ans (qui est dans ma classe et pour lequel ça se passe super bien car il fait carrément la distinction Maman/Maîtresse). Mais dès qu'ils partent un peu en vrille, j'ai beaucoup de mal à supporter...et pourtant ils sont mignons dans l'absolu et ils ont droit, eu aussi à leur petit quart d'heure folie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou et bien cela donne envie pfiouuuuuu 

 

Et bien je vais expérimenter alors.. normalement j'ai cette classe jusque fin d'année, je voulais découvrir la maternelle pour avoir une idée de tous les niveaux de l'école primaire et pouvoir comparer  et faire des choix justifiés (quand c'est possible ).

 

Je vais j'espère toujours garder en tête de bien cloisonner, de prendre du temps pour moi, de ne pas culpabiliser, et de prendre du recul pour mes enfants afin qu'ils ne "subissent" pas mon épuisement et mon impatience légitime… y aura sûrement des petits pétages  de plombs de tps à autre (pas trop j'espère :), ma priorité reste mes enfants, et au travail ma priorité les élèves de la classe dont j'ai la responsabilité (même quand je vous écris là je commence déjà à cloisonner et prendre de la distance en choisissant mes mots lol).

 

Je me dis aussi que l'avantage (oui je veux être positive) c'est que les choses que j'apprendrai (oui on apprend forcément) je pourrai en faire bénéficier mes enfants qui ont donc le même âge que ma classe.

 

Je me prépare à ce que cela soit dur nerveusement, mais qu'au pire jusque fin d'année maximum (et que mes vacances au soleil seront méritées :)) et si cela ne me va pas je le saurai et ne choisirai plus maternelle, mais j'aurai expérimenté.

 

Depuis que je sais que je vais avoir une classe de mater, je prends du recul avec mes enfants, je me force à être plus zen, et à supporter le bruit, j'avoue que cela marche.. bien sûr j'ai besoin de calme au bout d'un moment donc je fais en sorte que.. (non je ne les enferme pas dans un placard haha) c'est temps calme voila et pour tout le monde.

 

(on me dit patiente, je ne trouve pas que je le sois particulièrement, si ça crie sans cesse je ne supporte pas, ma patience réside juste dans le fait d'être à l'écoute des enfants, d'essayer de les comprendre, de les encourager à chaque chose qu'ils font etc… en ce sens là oui patiente mais supporter des cris des bagarres et que cela ne me fasse rien : Faux!)

 

J'imagine que le rythme donné dans sa classe joue beaucoup, si c'est cadré, rythmé , ritualisé, cela aide la maicccresse et les enfants??

 

Quels sont vos sas de décompression?

 

(je lis partout qu'on bosse les soirs les we tout le temps qu'on délaisse sa famille etc… heu moi je ne veux pas faire comme cela, donc il est possible de préparer ses cours de s'organiser et se garder du temps pour soi, sa famille?) : à ce propos je retrouve un lien (la vie d'un prof qui ne fait pas que ça ) et vous l'envoie dans prochain post (édifiant vous verrez!)

 

Lailalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le le lien, un article sur un prof "Etienne", une vie incroyable (pas encore papa, mais marié et bientôt papa donc cela changera mais regardez moi cet emploi du temps, (je ne parle même pas de ses revenus) 

 

http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/07/etienne-est-instit-plein-dautres-choses-3-465-euros-mois-251900

 

 

 

Lailalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet article n'est pas du tout représentatif du quotidien d'un prof des écoles... Et d'ailleurs, dans son formidable emploi du temps, quand prépare-t-il ses cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet article n'est pas du tout représentatif du quotidien d'un prof des écoles... Et d'ailleurs, dans son formidable emploi du temps, quand prépare-t-il ses cours?

et bien on se demande.. (la nuit peut être. il ne dort pas c'est "superman") , non mais c'est fou non?!!! bon il est certain que c'est un hyperactif donc ces personnes ont besoin d'être en action tout le temps, donc ok ça je le conçois.. 

 

il est agaçant hein lol (à la fois on l'envie un peu, disons moi je l'envie un peu, aussi pour le salaire;) on se dit mais comment fait il? en terme déjà de temps  au point de vue strictement pragmatique et l'ENERGIE??? il carbure à quoi??:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça n'a jamais été un problème, mais je n'en ai qu'un et il est très calme.

Je l'ai même eu dans ma classe en petite section ! (début d'année un peu dur, mais ça s'est vite arrangé).

Tu es donc une exception :) oui cela joue quand on a un seul enfant et surtout s'il est trés calme,cela change tout!

 

Les miens sont disons "ordinaires" (extraordinaires évidemment pour moi ) , à tel point qu'au retour d'un voyage en train d'1h30 j'ai eu droit à un "ils ont été sages dis donc!" d'une petite vieille dame et moi "ah oui???ohh (j'étais contente)  (bon c'est vrai ils l'avaient été je trouve aussi, peut être juste ils grandissent ou juste ça dépend des fois, en tout cas c'est la PREMIERE fois que l'on me dit cela, j'avais presque envie de me retourner pour être sûre qu'elle me parlait bien à moi:)

 

Merci pour cette note encourageante en tout cas.

 

lailalou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet article n'est pas du tout représentatif du quotidien d'un prof des écoles... Et d'ailleurs, dans son formidable emploi du temps, quand prépare-t-il ses cours?

 

+1

qui a ou rester jusqu'à 26 ans chez ses parents et mettre autant de côté?

 

 

 

Je pense que cet article n'est pas du tout représentatif du quotidien d'un prof des écoles... Et d'ailleurs, dans son formidable emploi du temps, quand prépare-t-il ses cours?

et bien on se demande.. (la nuit peut être. il ne dort pas c'est "superman") , non mais c'est fou non?!!! bon il est certain que c'est un hyperactif donc ces personnes ont besoin d'être en action tout le temps, donc ok ça je le conçois.. 

 

il est agaçant hein lol (à la fois on l'envie un peu, disons moi je l'envie un peu, aussi pour le salaire;) on se dit mais comment fait il? en terme déjà de temps  au point de vue strictement pragmatique et l'ENERGIE??? il carbure à quoi?? :))

 

 

je suis quelqu'un de plutôt actif , je n'ai pas d'enfant, je vis seule

j'ai plein de choses à faire dans ma maison, je vois mes amis, je fais du sport... et ej travaille aussi bien évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...