Aller au contenu

Quand l'IEN demande des comptes


mial10

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un courrier de mon I.E.N, que j'ai un peu de mal à comprendre.

 

"En cette période, l'accompagnement des parcours des élèves et la communication aux familles retiennent votre attention. Ils présentent plus particulièrement dans le RPI dont votre école dépend des points de vigilance sensibles. La continuité pédagogique qui doit contribuer à l'efficacité des aménagements des parcours proposés aux élèves les plus en difficulté est un levier essentiel au cours de l'année scolaire et dans les relais qui s'effectuent au sein des classes du RPI.

 

Je souhaite disposer d'éléments précis pour adapter l'accompagnement spécifique mis en place par l'équipe de circonscription en appui à vos missions d'enseignante et de directrice. Je vous demande de me communiquer les dispositions prises au service de la continuité pédagogique attendue et des aides apportées aux élèves au cours de cette année scolaire.

 

Je me rapprocherai de vous, à la réception de ces éléments, de façon à faire un point d'étape. "

 

Je précise que je suis la seule destinataire de ce courrier, je ne comprends pas pourquoi il me demande des comptes....... J'ai l'impression d'être en faute et de devoir  me justifier. Mon IEN est-il en droit de me demander cela ?

 

Qu'est ce que vous mettez derrière "les dispositions prises au service de la continuité pédagogique attendue et des aides apportées aux élèves au cours de cette année scolaire" ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à son mail.... Il veut quoi exactement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les  36 heures d'APC, ainsi que les 24 heures de réunionites et autres joyeusetés afférentes.

 

organisation de l’accompagnement pédagogique (en gros qui quoi comment)

comment les parents sont informés des choix et des difficultés de leurs enfants

quelle modalité de retour pour les progrès ou non accomplis...

 

 

 et la mission du directeur a la vigilance des parcours adaptés aux enfants en difficulté 

donc rythmes des CM  ou CC ou synthèse avec le RASED pour ces enfants là

 

c'est ce que j'enverrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends de ce verbiage ampoulé qu'il veut savoir si vous avez rédigé des PPRE pour vos élèves en difficulté (et que tu communiques le nombre de PPRE mis en place avec ou non des REE en sus) et si vous avez communiqué en conseil de cycle sur vos élèves en difficulté et les aménagements faits pour eux, aménagements qui pourraient les suivre d'une classe à l'autre, genre un cahier de sons pour les élèves non-lecteurs en fin de CP ou un cahier d'écriture etc. (donc que tu lui files un compte-rendu de conseil de cycle sur ce thème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit ton IEN devrait relire Monsieur Boileau


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
 
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te donne pas de délai pour envoyer tout ça. Ne te presse pas. Ils ne se pressent pas non plus pour envoyer les rapports d'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui dire que tu ne comprends pas bien sa demande, naïvement :

- soit il veut des éléments prouvant la continuité pédagogique sur votre Rpi => tu tiens à sa disposition les CR des conseils de maîtres ou cycle

- soit il veut des éléments sur toi, enseignante et directrice, et sur ce que tu mets en place => tu lui as déjà fourni ces éléments lors de ta dernière inspection et seras ravie de le faire lors d'une prochaine inspection qui devrait avoir lieu en 20.. et pour laquelle tu n'as pas encore été prévenue

En vous remecriant. ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui m'aident à comprendre ce qu'il attend.

 

En revanche, je me demande si cet IEN est en droit de me demander cela. Je ne suis pas inspectable et pourtant, là, j'ai l'impression d'une "inspection"... Aucun autre collègue, ni du RPI, ni de la circonscription n'a reçu cette demande... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut être eu des plaintes de parents auxquels il voudrait répondre ... :idontno: :idontno:

 

Ou alors

 

es IEN sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils :

  • veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires
  • peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur

 

....

 

lien qui peut donner des pistes

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84055

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...