Aller au contenu

Que reprochez-vous à la MGEN ?


amilia

Messages recommandés

Le 17/08/2019 à 19:38, orchidée a dit :

@Paul2 Contre les céphalées :) Je suis comme vous mais :

https://blog.juliendelmas.fr/?quand-la-mgen-vous-decourage-de-choisir-ses-offres-referencees-par-le-ministere

Bon j'attends que quelqu'un nous fasse le résumé :) J'ai déjà demandé à la MGEN quelle offre j'avais actuellement.C'est un progrès !

J'ai jeté un œil, très intéressant merci !

En substance à la suite d'un appel public et afin d'obtenir la qualification par l'EN d'"organisme de référence" , la MGEN a élaboré des offres plus intéressantes que sa formule par défaut intitulé "référence", dans le but de remporter le marché.

Mais il semblerait bien que la MGEN ne soit pas très désireuse que ces offres servent à autre chose qu'à remporter un marché public et préférerait que ses sociétaires restent sur leur contrat "classiques" Référence ou Intégrale.

A la lecture de ce document je suis d'ailleurs très déçu par la couverture prévoyance de la MGEN dans sa formule Référence. Avec une opportune définition du "salaire de référence" calculé en excluant les indemnités type ISOE et les HSA et ne couvrant de plus que 77% de celui-ci.

Autrement dit au final on est très loin du " Pas d’inquiétude en cas de coup dur, la MGEN pourvoira à votre salaire ! " que l'on a pu entendre lorsqu'on s'est fait alpagué par représentant MGEN en PLC2 ou PE2 ! 

La réalité c'est que l'on touche 77% de son salaire indiciaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    10

  • Goëllette

    6

  • aledel

    6

  • SIBILLE NADINE

    6

Je précise donc en quoi le MEN est le parent pauvre:

- mutuelle MGEN très faible taux de remboursement/au coût mensuel à payer pour l'agent.

-prime RIFSEEP inférieure de 30% environ/aux autres ministères voir inexistante pour les enseignants qui eux doivent se contenter de l'ISAE (pas de CIA ni de NBI non plus, le monde enseignant est prié de se contenter de la prime ZEP pour les concernés).

Avantages sociaux quasi inexistants excepté le pass enseignant. Certains ministères proposent arbre de Noël, réductions pour les séjours vacances etc.. 

Le ministère de l' économie et des finances est celui qui propose effectivement les primes les plus intéressantes. Ce sont les rois du pétrole, les postes sont très convoités en sortie d'IRA. Les moins bien classés prennent les restes: les postes de gestionnaire pour le MEN ( c'est une réalité...)

Le monde enseignant est le noyau dur du MEN, ce sont les profs qui devraient être au centre de tout . Au lieu de cela ils sont dénigrés par leur hiérarchie. J'ai présenté le concours d'attaché pour le MEN cette année. C'est impressionnant comme nous les profs, sommes méprisés et déconsidéres par les décideurs. Il faut entendre les réflexions faites aux instits' lors des oraux de concours pour s'en rendre compte. Je suis contente de partir travailler pour le ministère de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 19:14, Paul2 a dit :

J'ai jeté un œil, très intéressant merci !

En substance à la suite d'un appel public et afin d'obtenir la qualification par l'EN d'"organisme de référence" , la MGEN a élaboré des offres plus intéressantes que sa formule par défaut intitulé "référence", dans le but de remporter le marché.

Mais il semblerait bien que la MGEN ne soit pas très désireuse que ces offres servent à autre chose qu'à remporter un marché public et préférerait que ses sociétaires restent sur leur contrat "classiques" Référence ou Intégrale.

A la lecture de ce document je suis d'ailleurs très déçu par la couverture prévoyance de la MGEN dans sa formule Référence. Avec une opportune définition du "salaire de référence" calculé en excluant les indemnités type ISOE et les HSA et ne couvrant de plus que 77% de celui-ci.

Autrement dit au final on est très loin du " Pas d’inquiétude en cas de coup dur, la MGEN pourvoira à votre salaire ! " que l'on a pu entendre lorsqu'on s'est fait alpagué par représentant MGEN en PLC2 ou PE2 ! 

La réalité c'est que l'on touche 77% de son salaire indiciaire.

Au CME le maintien du traitement est calculé sur 100% du salaire c'est à dire primes et indemnités comprises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/08/2019 à 08:01, nonau a dit :

Au CME le maintien du traitement est calculé sur 100% du salaire c'est à dire primes et indemnités comprises. 

Grosse différence effectivement, puisque la MGEN se base sur 77% du salaire indiciaire. C'est donc une double amputation de son revenu sur lequel est calculé la prévoyance. Pour quelqu'un qui aurait deux ou trois HSA, la perte de salaire est énorme. On pourrait facilement se retrouver maintenu à 50 ou 60% de son salaire habituel. Pour peu que ayez un crédit immobilier à payer vous pouvez sombrer.

Quand je vois ça je me dis qu'il va vraiment falloir penser à trouver autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je réactive ce sujet qui me semble bien convenir ...

Non seulement ma cotisation a énormément augmenté en janvier mais ... je viens de recevoir un courrier me demandant de régulariser une somme qui n'aurait pas été prélevée ... sans aucun justificatif, ni de ce à quoi ça correspond, ni de pourquoi ça n'a pas pu être prélevé, ni ... si ça va se reproduire chaque mois !

Vous avez eu ça vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est devenu n'importe quoi. Les cotisations augmentent régulièrement et les remboursements sont de plus en plus réduits. A côté de ça la MGEN dépense un fric fou dans des colloques ou actions, certes dans l'air du temps ou à caractère pédagogique mais quand on adhère à une mutuelle santé ce n'est ni pour sauver le monde ni pour apprendre à faire classe, c'est juste pour être remboursé du montant de soins dont on se serait par ailleurs fort bien passé. Et comme si ce n'était pas suffisant, on doit subir régulièrement des spots publicitaires enjoignant d'autres assurés sociaux à adhérer. Bon, la MAIF fait pareil hein, mais est-ce une raison ? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Mais tu n'as pas eu, en plus, de rappel à payer par chèque ou virement ?

Pas de rappel non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien eu non plus.
Par contre, en passant à leurs offres référencées avec le niveau 1 de garantie pour la mutuelle et pour la prévoyance, j'ai économisé presque 15€ par mois (avec de meilleurs remboursements...!). N'hésitez pas à vous renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tiphaine45 a dit :

Je n'ai rien eu non plus.
Par contre, en passant à leurs offres référencées avec le niveau 1 de garantie pour la mutuelle et pour la prévoyance, j'ai économisé presque 15€ par mois (avec de meilleurs remboursements...!). N'hésitez pas à vous renseigner.

J'ai essayé et la nana de permanence (une collègue avec un poste spécial) a tout fait pour m'embrouiller.

15 euros par rapport à quelle somme ?

Pour exactement les mêmes garanties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...