Aller au contenu

CRPE 2016 : révisions sans fin et ...


doudou0208

Messages recommandés

A moins de 2 mois de l'épreuve d'admissibilité, je galère dans mes révisions. Ce n'est pas trop le fait que cela soit compliqué, mais que le masse de connaissances à savoir me parait infinie.

Entre le dossier(à peine commencé), les maths (je pense être a peu près au point bien qu'il me reste encore quelques chapitres de didactique à travailler), le français (partie 1 : pas encore trop travaillé car pas trop de repères, partie 2 : il me reste des chapitres à réviser, partie 3 : c'est un peu la cata !), l'EPS et la CSE (à peine commencé mais mon dieu que c'est vaste et pratiquement sans fin), j'ai l'impression de régresser à chaque jour qui passe. Je précise que je travaille à temps plein le concours depuis Octobre 2015.

Et je ne parle même pas des programmes à connaitre par cœur dans chaque discipline.  C'est un peu déconcertant la masse de connaissances à apprendre et cela m'interpelle un peu dans le sens où je ne vois pas l'intérêt d'apprendre et apprendre et apprendre sans fin des notions par cœur, sachant que dans la réalité du métier beaucoup de connaissances viennent avec l'expérience d'une part, et que d'autre part aucun PE en poste ne peut prétendre connaitre autant de choses (il s'aide de documents quand il a besoin de telle ou telle notion pour préparer ces séquences). Je peux vous en parler par expérience car j'ai déjà enseigné 12 ans à un niveau supérieur et je n'ai jamais été noyé sous un tel amas de choses à savoir. Quand j'étais face à un problème ou une situation à gérer, je me renseignais, me documentais et tout se passais bien. Je n'avais pas à savoir sur le "bout des doigts" des pages entières de référentiels, je les consultais quand j'en avais besoin : c'était mon outil de travail.

 

De plus j'ai vraiment l'impression que le PE doit passer une bonne partie de son temps à gérer de la "paperasse" et à décortiquer des documents officiels au lieu de se concentrer sur son coeur de métier. Cette impression est conforter par beaucoup de PE(s) de mon entourage qui me disent être fatigués et las de tout ce qu'on leur impose et qui constitue une accumulation de travail chronophage au détriment de leur rôle premier qui est tout simplement d'enseigner ! Certains s'interrogent même sur le fait de tout simplement arrêter. 

 

J'ai c'est métier passionnant, c'est le métier que je souhaite faire (dans le cadre de ma reconversion), que j'ai même toujours voulu faire mais j'ai vraiment l'impression que l'on démotive les gens avant même qu'ils ne commencent. Certes c'est un concours, certes je souhaite le réussir, mais cet amas de connaissances à connaitre par coeur n'est pas la meilleure façon de motiver les personnes qui le sont surtout que la majorité de ce savoir s'acquiert avec l'expérience  et en fonction des situations à gérer.

 

En tout cas, bon courage à tous et je reste optimiste tout de même car c'est LE METIER QUE JE SOUHAITE FAIRE !

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même PES. Effectivement, il faut savoir beaucoup de choses, mais pour l'oral, il faut être aussi logique. Pour l'écrit, bien qu'ayant fait des impasses, je m'en suis bien sortie. La seule chose importante à mon sens et de savoir bien gérer son temps pendant l'épreuve pour ne pas perdre des points bêtement. Pour ce qui est de l'année de PES. J'avoue que l'on a la tête dans le guidon jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ensuite, on est dans le bain et on prend davantage de recul. Ce n'est plus une année aussi "paperasse". En tout cas, moi j'arrive à me garder du temps pour moi et ma famille aisément. Tout est une question d'organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même PES. Effectivement, il faut savoir beaucoup de choses, mais pour l'oral, il faut être aussi logique. Pour l'écrit, bien qu'ayant fait des impasses, je m'en suis bien sortie. La seule chose importante à mon sens et de savoir bien gérer son temps pendant l'épreuve pour ne pas perdre des points bêtement. Pour ce qui est de l'année de PES. J'avoue que l'on a la tête dans le guidon jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ensuite, on est dans le bain et on prend davantage de recul. Ce n'est plus une année aussi "paperasse". En tout cas, moi j'arrive à me garder du temps pour moi et ma famille aisément. Tout est une question d'organisation !

 

Merci pour la réponse.

De toute manière, je comptais effectivement faire quelques impasses car c'est impossible de tout savoir.

Pour les oraux, je vais essayer d'appliquer ton conseil à savoir être logique et se servir des connaissances acquises pour rebondir sur d'éventuels questions dont le sujet n'a pas forcément été travaillé et approfondi. 

 

Pour l'organisation, je pense avoir une certaine discipline. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi PES cette année, et je rejoins Catzouille, pour les écrits il faut savoir énormément de chose autant d'un point de vue didactique que purement théorique. Tu ne peux pas tout retenir, moi aussi j'ai fait des impasses. Et pour les oraux, le principal c'est qu'à l'oral tu saches faire preuve de logique, et surtout que tu es une posture réflexive.

 

La séquence en science que j'ai proposé n'était pas super, maintenant que j'ai du recul, mais j'ai su justifier ou rebondir sur les choix que j'ai fait. Et je pense que c'est surtout ça que le jury attend. Tu ne peux pas présenter un truc parfait mais le principal est ta posture de futur enseignant et ta logique.

 

J'espère t'avoir aidé un peu et bon courage surtout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai qu'on ne peut pas tout retenir par coeur. 

Logique et réflexion : je retiens ces 2 mots là et je vais essayer d'orienter mes prochaines révisions en essayant d'intégrer ces 2 notions.

 

Merci encore et bon courage à toi également pour ton année de PES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Doudou0208 je me reconnais bien dans ton témoignage ! je suis moi meme formatrice en reconversion . il y a 2 ou 3 semaines j'ai vraiment eu une grosse baisse de moral car j'ai commencé à reprendre des exercices que j'ai fait il y a qq mois en maths et certains points que j'avais acquis à ce moment là me semblaient très flous.  Vous l'aurez compris les maths c'est pas mon fort ! du coup alors que je voulais commencer à réviser les oraux en janvier, je me retrouve à faire des maths et encore des maths ! j'ai qd meme bouclé mon dossier en ecm (ouf !!!) mais je me dis tant pis je bosse à fond les maths et le français et je réviserai les oraux qu'à partir d'avril même si ce n'est pas comme ca que je voulais faire au départ. A la fois je me dis que si je me plante à l'écrit ca m'aura fait une belle jambe d'avoir révisé les oraux !!!

enfin bref, c'est dur dur ce concours !! et pour le moral aussi !

courage à tous et merci pour les témoignages des PES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...