Aller au contenu

CRPE 2016 : révisions sans fin et ...


doudou0208

Messages recommandés

A moins de 2 mois de l'épreuve d'admissibilité, je galère dans mes révisions. Ce n'est pas trop le fait que cela soit compliqué, mais que le masse de connaissances à savoir me parait infinie.

Entre le dossier(à peine commencé), les maths (je pense être a peu près au point bien qu'il me reste encore quelques chapitres de didactique à travailler), le français (partie 1 : pas encore trop travaillé car pas trop de repères, partie 2 : il me reste des chapitres à réviser, partie 3 : c'est un peu la cata !), l'EPS et la CSE (à peine commencé mais mon dieu que c'est vaste et pratiquement sans fin), j'ai l'impression de régresser à chaque jour qui passe. Je précise que je travaille à temps plein le concours depuis Octobre 2015.

Et je ne parle même pas des programmes à connaitre par cœur dans chaque discipline.  C'est un peu déconcertant la masse de connaissances à apprendre et cela m'interpelle un peu dans le sens où je ne vois pas l'intérêt d'apprendre et apprendre et apprendre sans fin des notions par cœur, sachant que dans la réalité du métier beaucoup de connaissances viennent avec l'expérience d'une part, et que d'autre part aucun PE en poste ne peut prétendre connaitre autant de choses (il s'aide de documents quand il a besoin de telle ou telle notion pour préparer ces séquences). Je peux vous en parler par expérience car j'ai déjà enseigné 12 ans à un niveau supérieur et je n'ai jamais été noyé sous un tel amas de choses à savoir. Quand j'étais face à un problème ou une situation à gérer, je me renseignais, me documentais et tout se passais bien. Je n'avais pas à savoir sur le "bout des doigts" des pages entières de référentiels, je les consultais quand j'en avais besoin : c'était mon outil de travail.