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Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai vu pas mal de postes concernant ce sujet, mais je me suis permis de recréer un sujet puisqu'il concerne la rentrée prochaine.

 

Je suis actuellement PES/M2 en alternance et je suis donc amené à être titularisé au terme de cette année scolaire. Travaillant dans le privé, nous sommes en relation régulière avec la DDEC (structure qui gère le réseau d'écoles privées dans un département). Il m'a ainsi été proposé l'éventualité de prendre, sous réserve de validation de mon M2 et ma titularisation, la direction d'un établissement à la rentrée 2016.

 

J'avais effectivement fait part de mon intérêt pour une direction mais étant donné que cela se concrétise, je me pose beaucoup de question.

Le profil de l'école qui me serait proposé est le suivant : 3 classes, école rurale et avec beaucoup de choses à impulser.

 

Je suis quelqu'un d'hyper motivé, j'adore ce métier dans lequel je suis complètement épanoui, j'ai de bonnes relations avec mes collègues, les parents de mes élèves et surtout mes élèves de l'école où je suis actuellement en poste. Mais je me demande si une T1 avec une direction + la gestion d'une classe triple niveau (ce qui risque d'être le cas du moins) est gérable ? J'aimerais des témoignages de T1 avec les "plus" et les "moins" de la vie quotidienne.

 

Bon dimanche.

Posté(e)

Bonjour.

Je suis T2 dans le privé aussi. J ai depuis la T1 une direction sans décharge avec la classe de TPS/ PS/ MS.

Effectivement, beaucoup de travail mais:

En +: c est très enrichissant et tu es très aidée par la DDEC et l UDoGEC qui sont très présents et réactifs. Tu as pas mal de formation y compris sur temps scolaire ce qui te permet de te poser et d être avec des personnes ds les mêmes galères que toi. La prime qui te permet un vrai bon salaire.

En -: le dossier professionnel qui est très lourd à gérer. Le temps hors classe que tu passes pour la direction et le fait de ne jamais vraiment lâcher, il y a tjs une réunion, un truc à gérer, les autres instits pensent que tu habites à l école...

Mais j adore ce que je fais et ne repasserais pas sans direction. L année prochaine, je demande une plus grande école avec décharge

Posté(e)

Tu as l'air très à l'aise avec ce nouveau métier, c'est super !

Cependant, je déconseillerais à un T1 de se lancer dans une direction. C'est énormément de boulot en plus, de la gestion d'équipe, des responsabilités, des "réunions bénévoles"... tu sembles savoir où tu mets les pieds cependant, peut-être car tu es assurée de reprendre le poste dont tu parles ?

En tous cas, même avec 3 classes, ça reste un boulot en plus (sans compter les particularités que tu décris : triple cours, projets en jachère, pas de décharge...).

Ce conseil se veut cependant général, et n'est en aucun cas un jugement de valeur sur la personne et l'enseignant que tu es. C'est plutôt une mise en garde contre l'important "travail invisible" que la charge de direction entraîne, travail qui me semble peu compatible avec une entrée dans le métier où l'on a déjà pas mal de chantiers au quotidien.

Posté(e)

Bonjour.

Je suis T2 dans le privé aussi. J ai depuis la T1 une direction sans décharge avec la classe de TPS/ PS/ MS.

Effectivement, beaucoup de travail mais:

En +: c est très enrichissant et tu es très aidée par la DDEC et l UDoGEC qui sont très présents et réactifs. Tu as pas mal de formation y compris sur temps scolaire ce qui te permet de te poser et d être avec des personnes ds les mêmes galères que toi. La prime qui te permet un vrai bon salaire.

En -: le dossier professionnel qui est très lourd à gérer. Le temps hors classe que tu passes pour la direction et le fait de ne jamais vraiment lâcher, il y a tjs une réunion, un truc à gérer, les autres instits pensent que tu habites à l école...

Mais j adore ce que je fais et ne repasserais pas sans direction. L année prochaine, je demande une plus grande école avec décharge

 

Situation donc similaire à celle qui m'est proposée pour le moment. Merci pour ton témoignage !

 

Tu as l'air très à l'aise avec ce nouveau métier, c'est super !

Cependant, je déconseillerais à un T1 de se lancer dans une direction. C'est énormément de boulot en plus, de la gestion d'équipe, des responsabilités, des "réunions bénévoles"... tu sembles savoir où tu mets les pieds cependant, peut-être car tu es assurée de reprendre le poste dont tu parles ?

En tous cas, même avec 3 classes, ça reste un boulot en plus (sans compter les particularités que tu décris : triple cours, projets en jachère, pas de décharge...).

Ce conseil se veut cependant général, et n'est en aucun cas un jugement de valeur sur la personne et l'enseignant que tu es. C'est plutôt une mise en garde contre l'important "travail invisible" que la charge de direction entraîne, travail qui me semble peu compatible avec une entrée dans le métier où l'on a déjà pas mal de chantiers au quotidien.

 

Je te remercie également pour ta réponse. Il n'y a rien d'assuré, j'ai déjà rencontré deux fois les responsables de la DDEC pour en parler, échanger sur les différents aspects de la fonction.

Ce projet est motivé par plusieurs raisons : 

- Je n'ai pas d'attache particulière pour le moment, donc du temps à consacrer pour continuer à me former (ce qui ne sera peut-être plus le cas dans quelques années).

- Dans le privé (je ne sais pas si c'est le cas dans le public), la validation permettant d'obtenir le titre de chef d'établissement est très universitaire (dossiers de validation, oraux, ...). Cela permettrait une continuité dans mon parcours, sans perdre les réflexes des exigences universitaires et qui peuvent être très difficiles à remobiliser quelques années plus tard.

- Et tout simplement quelque chose qui m'anime intérieurement. Alors oui, j'ai bien conscience de la partie cachée de l'iceberg. Tout comme celle du métier d'enseignant, la partie cachée du métier.

 

Nous verrons bien, ça me permet d'avoir différents points de vue extérieurs aux collègues qui me connaissent.

Merci !

Posté(e)

Dans le public, il n'existe pas de statut de chef d'établissement pour le primaire. ^^

La rémunération n'est peut-être pas la même non plus...

Posté(e)

Franchement le boulot ça se fait hein! J ai deux enfants, bientôt 3 et un mari, une maison, un jardin... Ben j arrive à tout concilier!

Alors oui, pour la classe, tu t avances pendants les vacances, ta periode est prete avant et tu te degages du temps mais:

- les reunions sont programmees aussi, tu peux t organiser

- effectivement la paie du privé et du public n a rien à voir.

-le plus contraignant c est vraiment la validation du titre de dirigeant car 5UC à valider: 2 dossiers, 2 oraux + un memoire de 60 pages à soutenir.

- si la fonction te motive,il faut y aller: oui il y a des jours où ca te saoule, où tu rentrerais bien chez toi plutot que d attendre que le plombier vienne deboucher les toilettes, où il faut arriver tot pour ouvrir afin de saler la cour gelee avant l arrivee des eleves...

-tu es responsable peda: l IEN peut te demander des comptes sur la peda de tes collegues, cen est pas facile mais ca se gere

- le plus durpour moi: la communication: etre open pour tout le monde, efouter, comprendre, trouver des solutions... Mais encore une fois, en cas de besoin j appelle la ddec ou l udogec et j ai toujours qqun qui me repond rapidement et efficacement

Posté(e)

J'ai été T1 directrice 3 classes sans décharge, bien organisée c'est gérable. Très important, savoir dire non pour certaines réunions ou alors pouvoir imposer une date pour ne pas surcharger les semaines.

 

Les vacances sont à mettre à profit pour bien avancer sur son travail de classe car à certaines périodes, la direction est envahissante.

Posté(e)

Franchement le boulot ça se fait hein! J ai deux enfants, bientôt 3 et un mari, une maison, un jardin... Ben j arrive à tout concilier!

Alors oui, pour la classe, tu t avances pendants les vacances, ta periode est prete avant et tu te degages du temps mais:

- les reunions sont programmees aussi, tu peux t organiser

- effectivement la paie du privé et du public n a rien à voir.

-le plus contraignant c est vraiment la validation du titre de dirigeant car 5UC à valider: 2 dossiers, 2 oraux + un memoire de 60 pages à soutenir.

- si la fonction te motive,il faut y aller: oui il y a des jours où ca te saoule, où tu rentrerais bien chez toi plutot que d attendre que le plombier vienne deboucher les toilettes, où il faut arriver tot pour ouvrir afin de saler la cour gelee avant l arrivee des eleves...

-tu es responsable peda: l IEN peut te demander des comptes sur la peda de tes collegues, cen est pas facile mais ca se gere

- le plus durpour moi: la communication: etre open pour tout le monde, efouter, comprendre, trouver des solutions... Mais encore une fois, en cas de besoin j appelle la ddec ou l udogec et j ai toujours qqun qui me repond rapidement et efficacement

 

Merci pour ce tableau réaliste ;-) Je pense qu'effectivement l'investissement doit être réel sans compromettre totalement sa propre vie privée ... Dur équilibre à trouver, je vais encore pour ma part peser le pour et le contre, visiter la dite école et rencontrer la CE en poste.

 

J'ai été T1 directrice 3 classes sans décharge, bien organisée c'est gérable. Très important, savoir dire non pour certaines réunions ou alors pouvoir imposer une date pour ne pas surcharger les semaines.

 

Les vacances sont à mettre à profit pour bien avancer sur son travail de classe car à certaines périodes, la direction est envahissante.

 

Merci dada, j'ai déjà beaucoup consulté tes postes, notamment sur ce sujet, et j'ai pu constaté que tu t'en étais très bien sortie ! 

Posté(e)

 

Franchement le boulot ça se fait hein! J ai deux enfants, bientôt 3 et un mari, une maison, un jardin... Ben j arrive à tout concilier!

Alors oui, pour la classe, tu t avances pendants les vacances, ta periode est prete avant et tu te degages du temps mais:

- les reunions sont programmees aussi, tu peux t organiser

- effectivement la paie du privé et du public n a rien à voir.

-le plus contraignant c est vraiment la validation du titre de dirigeant car 5UC à valider: 2 dossiers, 2 oraux + un memoire de 60 pages à soutenir.

- si la fonction te motive,il faut y aller: oui il y a des jours où ca te saoule, où tu rentrerais bien chez toi plutot que d attendre que le plombier vienne deboucher les toilettes, où il faut arriver tot pour ouvrir afin de saler la cour gelee avant l arrivee des eleves...

-tu es responsable peda: l IEN peut te demander des comptes sur la peda de tes collegues, cen est pas facile mais ca se gere

- le plus durpour moi: la communication: etre open pour tout le monde, efouter, comprendre, trouver des solutions... Mais encore une fois, en cas de besoin j appelle la ddec ou l udogec et j ai toujours qqun qui me repond rapidement et efficacement

 

Merci pour ce tableau réaliste ;-) Je pense qu'effectivement l'investissement doit être réel sans compromettre totalement sa propre vie privée ... Dur équilibre à trouver, je vais encore pour ma part peser le pour et le contre, visiter la dite école et rencontrer la CE en poste.

 

J'ai été T1 directrice 3 classes sans décharge, bien organisée c'est gérable. Très important, savoir dire non pour certaines réunions ou alors pouvoir imposer une date pour ne pas surcharger les semaines.

 

Les vacances sont à mettre à profit pour bien avancer sur son travail de classe car à certaines périodes, la direction est envahissante.

 

Merci dada, j'ai déjà beaucoup consulté tes postes, notamment sur ce sujet, et j'ai pu constaté que tu t'en étais très bien sortie ! 

 

 

 

Je n'irais pas jusque là quand même, c'est sans doute pour ça que je suis assez présente ici. J'ai vécu pas mal de galères et je sais qu'il n'y a que le soutien de ses pairs et les textes qui nous sortent des impasses.

Posté(e)

Oui, je veux bien te croire. Mais la persévérance et le fait de n'avoir rien lâché malgré ces moments le prouvent quand même.

C'est sûr qu'à la lecture des nombreux postes, il faut s'accrocher.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne peux que t'apporter des observations n'ayant jamais été directrice:

-Déléguer ce qui est possible du genre: le collègue le plus proche de la boîte aux lettres qui te relève le courrier à midi, un collègue responsable de la pharmacie, le collègue de cycle 3 qui se charge des réunions avec la paroisse pour l'éveil religieux... Les collègues aiment bien donner un coup de main surtout dans les petites écoles.

-Ne pas trop "copiner" avec les parents des bureaux qui risquent ensuite de rester festoyer tard sur la cour après y avoir fait bénévolement des travaux ou le démontage des stand de la fête de l'école (les collègues risquent de mal vivre le fait d'avoir des mégots sur la cour, des cannettes de bière plein la poubelles de la classe et de voir leur tiroirs de bureaux fouillés en leur absence sous prétexte d'y chercher du scotch marron...)

-Ne pas trop copiner avec les employés OGEC.

-Se garder un temps chaque semaine pour préparer la classe mais faire le deuil de préparer sa classe "correctement" (= comme on pourrait si on n'avait pas la paperasse en plus de la direction)

-S'autoriser à choisir son niveau et à avoir un effectif plus léger que celui des collègues (sans aller dans l’extrême non plus).

Posté(e)

Merci Lady Oscar pour ces conseils précieux. Effectivement, trouver sa placer à travers tous ces partenaires doit être réfléchi pour que les relations soient à la fois sereines sans pour autant que chacun empiète sur les responsabilités des autres.

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