Aller au contenu

De PE à Prof de maths ...


lasoule

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 12 ans que je suis enseignant dans le primaire ( académie Aix-Marseille ), je précise que je ne suis pas issu de la filière classique car j'ai bossé dans le technique quelques années auparavant. Je suis de formation scientifique ( Electronique ) et je pense arriver à un tournant dans ma carrière dans le primaire. Jamais je n'aurais cru avoir envie d'enseigner en collège sauf ... pour les maths. C'est une idée qui m'a titillé depuis plusieurs années et aujourd'hui je pense qu'il est temps de franchir le pas.

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet svp ?

J'ai visionné plusieurs sites à ce sujet ( Capes interne, détachement ) et j'aimerais vraiment échanger sur ce sujet. Que ce soit avec des enseignants de maths en poste ou avec des PE qui auraient décroché le Capes interne ou opté pour un détachement. Bref, ... je suis preneur de toutes les infos qui pourraient me faire une idée plus précise sur ce qui m'attend réellement en termes de démarches administratives et/ou compétences requises.

Merci d'avance !!

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je venais poser la même question, même envie, même parcours dans l'électronique! Mais au féminin. ;-) 8 ans que j'enseigne, principalement au cm et envie d'évoluer.

Moi, j'aimerais savoir le chemin le plus efficace pour passer au secondaire; détachement, présenter les concours? Quel moyen le plus efficace pour bien préparer le concours, manuels,....

Si tu peux donner quelques conseils, infos.

D'avance merci. ;-)

 

Modifié par tanmataxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sabt a dit :

Si vous avez 40 ans et une maitrise je crois, vous pouvez postuler pour la liste d'aptitude.

40 ans , 10 ans d'ancienneté et une licence suffit pour la LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 42 ans mais 8 ans d'ancienneté. De plus, j'ai un DUT génie électrique, donc pas de licence dans la discipline choisie. Je n'ai aucune chance si je demande un détachement, n'est-ce-pas? De plus, hier je me suis plongée dans les sujets de CAPES de maths et j'ai eu envie de pleurer. Je n'ai rien compris. Mon ainé est en 1ère S et je n'ai aucun mal à lui expliquer les notions mais les sujets......

Comment avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tanmataxe a dit :

J'ai 42 ans mais 8 ans d'ancienneté. De plus, j'ai un DUT génie électrique, donc pas de licence dans la discipline choisie. Je n'ai aucune chance si je demande un détachement, n'est-ce-pas? De plus, hier je me suis plongée dans les sujets de CAPES de maths et j'ai eu envie de pleurer. Je n'ai rien compris. Mon ainé est en 1ère S et je n'ai aucun mal à lui expliquer les notions mais les sujets......

Comment avez-vous fait?

Pour le détachement, les règles sont différentes de celles de la LA. Tu peux demander quand tu veux même avec peu d'ancienneté mais c'est très aléatoire. Il y a beaucoup de demandes en maths dans le secondaire, ça doit pouvoir passer avec ton DUT : tu peux contacter un IA-IPR de maths à ton rectorat qui pourra te le confirmer ou non.

La principale difficulté du détachement est en primaire : souvent les DASEN refuse de nous laisser partir en raison des besoins de service. Il faut voir aussi si ton département n'est pas déficitaire en PE : si c'est le cas, ta demande risque d'être refusée.

Après demande plutôt la LA l'année prochaine (car pour la rentrée prochaine c'est trop tard) ou celle d'après, tu auras plus de chance d'y arriver.

Autrement reste la voie du concours (interne et externe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander pour le détachement et je préparerai le capes interne. Dans les deux cas, bachoter le programme jusqu'à la terminale et les logiciels suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui largement. Quant au capes, fais les deux : interne et externe.

Même si tu as des doutes, sache que, si jamais tu demandes la LA 1an plus tard , l'IA IPR de maths sera sensible à tes mises à jour en maths (passer le capes en sera la preuve). Bref, tu n'as rien à perdre : détachement, capes, LA, y en a bien un qui passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va revenir à du bachotage sévère de tous côtés car les programmes du primaire changent également et je compte passer du CM2 au CP l'année prochaine. Je ne passerai pas le capes externe, il faut être réaliste, je n'y arriverai pas. Et à vous lire, je me demande même si je ne suis pas dans un pseudo rêve illusoire en voulant tenter ma chance. J'ai la phobie de l'oral alors l'oral du capes :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour l'oral, mais en lettres. Lorsque je me suis renseignée, on m'a dit qu'il y a de GROS besoins en maths, alors tu n'as rien à perdre à demander un détachement.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens vers vous pour une question pratique.

Je voudrai m'inscrire au capes interne à la rentrée et m'occuper du dossier raep cet été pour appréhender la rentrée sereinement. J'ai donc commencé une séquence au collège avec des 3ème dans la classe d'une amie. Elle avait traité les fonctions linéaires et elle m'a demandé de prendre la main pour les fonctions affines. . Ma crainte est de ne pas avoir qq chose de suffisamment complet parce que je n'aurai pas 5 séances complètes puisque dispo seulement le vendredi am.

Je vous expose ce que j'ai fait et ce qui est à venir: J'ai co-animé les deux séances précédentes avec elle pour que les élèves prennent l'habitude de me voir (trois sont mes anciens élèves de cm2), ma 1ère séance étant un réinvestissement des fonctions, puis fonctions linéaires et j'ai amorcé la fonction affine (avec des problèmes pour chercher)+ début de la leçon. Je leur ai donné des exos qu'ils ont corrigé hier avec ma cops (pour brasser l'antécédent et l'image, trouver la valeur de a et b) et je continue vendredi. Mon souci c'est qu'elle a été absente 15 jours et elle veut que j'aille à l'essentiel. Donc pas d'expression à déduire d'une courbe et pas de proportionnalité des accroissements. A l'approche du brevet, elle veut qu'on ne fasse que des exos d'entraînement type brevet, je vais donc proposer des exos progressifs en donnant une feuille de route/aide pour être en réussite, des exos seuls et d'autres en groupes. Comme il ne restera qu'une séance, je vais leur donner un devoir à la maison (avec l'espoir qu'ils le fassent) en guise de fiche bilan et on fera le débrief la semaine suivante qui sera la dernière séance. Ca me semble bien naze et maigre et j'ai peur de ne pas passer avec ce type de séquence.

Vous avez des conseils, avis? Est-ce-que je pourrai joindre au dossier une séquence plus étoffée que la mienne avec une séance non testée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

Ton expérience m'intéresse : je suis actuellement PE, en projet de reconversion dans l'administratif, mais j'avais auparavant pensé à devenir prof de maths car c'est ma matière de prédilection. J'ai un parcours un peu semblable au tien : bac F3 (électricité) BTS CIRA (contrôle, régulation, automatisme), j'avais ensuite fait une licence de gestion d'entreprise industrielle. Donc idem, pas de licence en maths, c'est pourquoi j'avais abandonné ce projet. J'ai bientôt 50 ans, bientôt 10 ans de PE derrière moi et 3 enfants. J'aurais bien aimé demander la liste d'aptitude mais je pense que c'est pas possible sans la licence de maths. Pour le détachement je pense que c'est pareil et il me reste donc le concours qui me semble bien compliqué, sauf peut-être en interne. Comment tu as fait pour avoir l'autorisation d'aller enseigner dans la classe ton amie prof de maths ? ça m'intéresse car ma voisine est prof de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...