sandreno Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Arrive-t-il souvent que l'on soit nommé sur un poste qui comprend une classe + une direction? Que se passe-t-il si on n'en a jamais fait, si on ne sait pas faire??? Est-on obligé d'accepter? ( quelle galère cela doit être!!!)
Goëllette Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Nommé en court d'année ? D'office ? En remplacement ?
sandreno Posté(e) 28 février 2016 Auteur Posté(e) 28 février 2016 Nommé en court d'année ? D'office ? En remplacement ? à vrai dire je pensais à mon affectation pour a prochaine rentrée scolaire: j'ai demandé à intégrer le 01, et je me pose mille questions sur le poste que je vais avoir...: maternelle/élémentaire/remplaçante/direction.....
Goëllette Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Si tu choisis une classe unique, tu sais que tu auras la charge de la direction, donc tu ne pourras pas la refuser. Pèse bien le pour et le contre mais également, essaie de voir plutôt le côté positif des choses. Même si ton premier poste dans le 01 n'est pas extraordinaire, déjà, tu auras obtenu ta mutation, ce qui est génial ! Bonne chance.
sandreno Posté(e) 29 février 2016 Auteur Posté(e) 29 février 2016 Si tu choisis une classe unique, tu sais que tu auras la charge de la direction, donc tu ne pourras pas la refuser. Pèse bien le pour et le contre mais également, essaie de voir plutôt le côté positif des choses. Même si ton premier poste dans le 01 n'est pas extraordinaire, déjà, tu auras obtenu ta mutation, ce qui est génial ! Bonne chance. exactement!!! merci Goëllette, c'est vrai que le plus important pour moi est d'obtenir ma mutation... pour le reste, je m'adapterai!
Timis Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Je ne sais pas si c'est pareil de partout, mais ici la "direction" d'école à 1 classe est appelée "chargé d'école" et non "directeur". Ca a l'air de rien, mais par exemple, beaucoup de "chargé d'école" que j'ai rencontré n'ont du coup pas accès à la formation directeur. En contrepartie, en général les IEN sont beaucoup moins exigeants sur l'administratif ...
sandreno Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Posté(e) 1 mars 2016 Je ne sais pas si c'est pareil de partout, mais ici la "direction" d'école à 1 classe est appelée "chargé d'école" et non "directeur". Ca a l'air de rien, mais par exemple, beaucoup de "chargé d'école" que j'ai rencontré n'ont du coup pas accès à la formation directeur. En contrepartie, en général les IEN sont beaucoup moins exigeants sur l'administratif ... Ce sont donc des classes uniques( avec plein de niveaux donc plein de boulot!) + le boulot de direction ??? et on fait comment pour gérer tout ça??????????????
Nao Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Je ne sais pas si c'est pareil de partout, mais ici la "direction" d'école à 1 classe est appelée "chargé d'école" et non "directeur". Ca a l'air de rien, mais par exemple, beaucoup de "chargé d'école" que j'ai rencontré n'ont du coup pas accès à la formation directeur. En contrepartie, en général les IEN sont beaucoup moins exigeants sur l'administratif ... Ce sont donc des classes uniques( avec plein de niveaux donc plein de boulot!) + le boulot de direction ??? et on fait comment pour gérer tout ça?????????????? Alors là pas le choix : un boulot d'enfer. Je sais de quoi je parle, c'est mon poste depuis 4 ans maintenant. La première année, 50 heures de travail / semaine + plus de la moitié des petites vacances 7 h / jour. Cette année je suis à 45 h / semaine, je travaille à fond pendant trois jours de chacune des petites vacances. Je n'ai jamais eu la moindre formation, en revanche mon IEN a les mêmes exigences vis-à-vis de moi que vis-à-vis d'un collègue expérimenté, déchargé et formé (pas mal de dirlettes de mon secteur sont des copines). de même que lorsque j'envoie mon courrier pour ne pas aller en animation péda et rester dans ma classe, je dois rendre dans les jours qui suivent un travail sur un thème donné. Aucune pitié.
sandreno Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Posté(e) 1 mars 2016 Je ne sais pas si c'est pareil de partout, mais ici la "direction" d'école à 1 classe est appelée "chargé d'école" et non "directeur". Ca a l'air de rien, mais par exemple, beaucoup de "chargé d'école" que j'ai rencontré n'ont du coup pas accès à la formation directeur. En contrepartie, en général les IEN sont beaucoup moins exigeants sur l'administratif ... Ce sont donc des classes uniques( avec plein de niveaux donc plein de boulot!) + le boulot de direction ??? et on fait comment pour gérer tout ça?????????????? Alors là pas le choix : un boulot d'enfer. Je sais de quoi je parle, c'est mon poste depuis 4 ans maintenant. La première année, 50 heures de travail / semaine + plus de la moitié des petites vacances 7 h / jour. Cette année je suis à 45 h / semaine, je travaille à fond pendant trois jours de chacune des petites vacances. Je n'ai jamais eu la moindre formation, en revanche mon IEN a les mêmes exigences vis-à-vis de moi que vis-à-vis d'un collègue expérimenté, déchargé et formé (pas mal de dirlettes de mon secteur sont des copines). de même que lorsque j'envoie mon courrier pour ne pas aller en animation péda et rester dans ma classe, je dois rendre dans les jours qui suivent un travail sur un thème donné. Aucune pitié. ben là ça fait carrément peur! bon courage à toi et merci de ta réponse!
dada Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Je ne sais pas si c'est pareil de partout, mais ici la "direction" d'école à 1 classe est appelée "chargé d'école" et non "directeur". Ca a l'air de rien, mais par exemple, beaucoup de "chargé d'école" que j'ai rencontré n'ont du coup pas accès à la formation directeur. En contrepartie, en général les IEN sont beaucoup moins exigeants sur l'administratif ... Ce sont donc des classes uniques( avec plein de niveaux donc plein de boulot!) + le boulot de direction ??? et on fait comment pour gérer tout ça?????????????? Alors là pas le choix : un boulot d'enfer. Je sais de quoi je parle, c'est mon poste depuis 4 ans maintenant. La première année, 50 heures de travail / semaine + plus de la moitié des petites vacances 7 h / jour. Cette année je suis à 45 h / semaine, je travaille à fond pendant trois jours de chacune des petites vacances. Je n'ai jamais eu la moindre formation, en revanche mon IEN a les mêmes exigences vis-à-vis de moi que vis-à-vis d'un collègue expérimenté, déchargé et formé (pas mal de dirlettes de mon secteur sont des copines). de même que lorsque j'envoie mon courrier pour ne pas aller en animation péda et rester dans ma classe, je dois rendre dans les jours qui suivent un travail sur un thème donné. Aucune pitié. ben là ça fait carrément peur! bon courage à toi et merci de ta réponse! 45h/ semaine c'est ce que le ministère reconnait comme charge de travail moyenne pour les enseignants expérimentés et 55h pour les débutants Après , je n'ai que 2 niveaux et 2 classes... Comme Nao, je travaille pas mal sur les vacances , ça permet de pouvoir prioriser les choses sur temps scolaire sans oublier sa classe. Il y a deux périodes très rudes dans l'année, la première (de la rentrée au premier CE) et la fin d'année où tu es encore dans l'année qui se finit avec tes élèves mais où tu dois anticiper l'année d'après entre les projets, les inscriptions, les demandes de la mairie , de l'inspection... Le reste du temps, une fois la première année de direction passée ( parce que bon hein faut quand mm y plonger) , ça roule quand mm bien.
sandreno Posté(e) 2 mars 2016 Auteur Posté(e) 2 mars 2016 Je ne sais pas si c'est pareil de partout, mais ici la "direction" d'école à 1 classe est appelée "chargé d'école" et non "directeur". Ca a l'air de rien, mais par exemple, beaucoup de "chargé d'école" que j'ai rencontré n'ont du coup pas accès à la formation directeur. En contrepartie, en général les IEN sont beaucoup moins exigeants sur l'administratif ... Ce sont donc des classes uniques( avec plein de niveaux donc plein de boulot!) + le boulot de direction ??? et on fait comment pour gérer tout ça?????????????? Alors là pas le choix : un boulot d'enfer. Je sais de quoi je parle, c'est mon poste depuis 4 ans maintenant. La première année, 50 heures de travail / semaine + plus de la moitié des petites vacances 7 h / jour. Cette année je suis à 45 h / semaine, je travaille à fond pendant trois jours de chacune des petites vacances. Je n'ai jamais eu la moindre formation, en revanche mon IEN a les mêmes exigences vis-à-vis de moi que vis-à-vis d'un collègue expérimenté, déchargé et formé (pas mal de dirlettes de mon secteur sont des copines). de même que lorsque j'envoie mon courrier pour ne pas aller en animation péda et rester dans ma classe, je dois rendre dans les jours qui suivent un travail sur un thème donné. Aucune pitié. ben là ça fait carrément peur! bon courage à toi et merci de ta réponse! 45h/ semaine c'est ce que le ministère reconnait comme charge de travail moyenne pour les enseignants expérimentés et 55h pour les débutants Après , je n'ai que 2 niveaux et 2 classes... Comme Nao, je travaille pas mal sur les vacances , ça permet de pouvoir prioriser les choses sur temps scolaire sans oublier sa classe. Il y a deux périodes très rudes dans l'année, la première (de la rentrée au premier CE) et la fin d'année où tu es encore dans l'année qui se finit avec tes élèves mais où tu dois anticiper l'année d'après entre les projets, les inscriptions, les demandes de la mairie , de l'inspection... Le reste du temps, une fois la première année de direction passée ( parce que bon hein faut quand mm y plonger) , ça roule quand mm bien. merci Dada! ( bon , ça fait toujours peur d'atterir sur ce genre de poste!!)
Nao Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Je ne sais pas si c'est pareil de partout, mais ici la "direction" d'école à 1 classe est appelée "chargé d'école" et non "directeur". Ca a l'air de rien, mais par exemple, beaucoup de "chargé d'école" que j'ai rencontré n'ont du coup pas accès à la formation directeur. En contrepartie, en général les IEN sont beaucoup moins exigeants sur l'administratif ... Ce sont donc des classes uniques( avec plein de niveaux donc plein de boulot!) + le boulot de direction ??? et on fait comment pour gérer tout ça?????????????? Alors là pas le choix : un boulot d'enfer. Je sais de quoi je parle, c'est mon poste depuis 4 ans maintenant. La première année, 50 heures de travail / semaine + plus de la moitié des petites vacances 7 h / jour. Cette année je suis à 45 h / semaine, je travaille à fond pendant trois jours de chacune des petites vacances. Je n'ai jamais eu la moindre formation, en revanche mon IEN a les mêmes exigences vis-à-vis de moi que vis-à-vis d'un collègue expérimenté, déchargé et formé (pas mal de dirlettes de mon secteur sont des copines). de même que lorsque j'envoie mon courrier pour ne pas aller en animation péda et rester dans ma classe, je dois rendre dans les jours qui suivent un travail sur un thème donné. Aucune pitié. ben là ça fait carrément peur! bon courage à toi et merci de ta réponse! 45h/ semaine c'est ce que le ministère reconnait comme charge de travail moyenne pour les enseignants expérimentés et 55h pour les débutants Après , je n'ai que 2 niveaux et 2 classes... Comme Nao, je travaille pas mal sur les vacances , ça permet de pouvoir prioriser les choses sur temps scolaire sans oublier sa classe. Il y a deux périodes très rudes dans l'année, la première (de la rentrée au premier CE) et la fin d'année où tu es encore dans l'année qui se finit avec tes élèves mais où tu dois anticiper l'année d'après entre les projets, les inscriptions, les demandes de la mairie , de l'inspection... Le reste du temps, une fois la première année de direction passée ( parce que bon hein faut quand mm y plonger) , ça roule quand mm bien. merci Dada! ( bon , ça fait toujours peur d'atterir sur ce genre de poste!!) N'aie pas peur, ça se fait mais autant savoir où on met les pieds. C'est fatigant, parfois usant, voire exaspérant, mal payé, mais c'est super intéressant. La preuve, je suis maintenant inscrite sur la liste d'aptitude à la direction de plus de deux classes parce que je l'ai demandé.
Messages recommandés