Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

chaque année, nous organisons le spectacle de fin d'année de l'école qui est un moment festif important. C'est aussi l'occasion de gagner un peu d'argent pour la coopérative avec une buvette et une tombola gérées par les représentants de parents d'élèves. Cette manifestation regroupe près de 350 spectateurs, des parents, des grands parents, des assistantes maternelles, des oncles, des tantes etc.

Cependant, cette année, Vigipirate complique grandement les choses... J'ai demandé l'autorisation à ma DASEN pour ce spectacle, et j'ai eu l'autorisation, à condition :

- que l'entrée soit limitée aux seuls parents (père mère) et frères et soeurs

- que les pièces d'identité soient systématiquement controlée

- que les sacs soient controlés

- qu'une liste des spectateurs soit dréssée à l'avance et à disposition de la DASEN et de la prefecture

- que les abords de la salle soient surveillés et sécurisés

J'ai cru marcher sur la tête en lisant cela....

Il m'apparait impossible de mettre en oeuvre ces consignes pour plusieurs raisons :

- notre spectacle se voulait ouvert afin de mettre en avant le travail des élèves devant toutes les personnes qui comptent pour eux... La limitation d'accès, sous couvert de sécurité, détruit l'objectif du spectacle

- je n'ai ni le temps ni le personnel pour controler les pièces d'identités et les sacs, encore moins pour assurer une surveillance aux abords de la salle

- j'ai contacté la prefecture et la police nationale afin de demander un renfort de police ou de gendarmerie, il m'a été répondu que les effectifs ne le permettent pas...

Pour certaines de mes collègues, cela ne doit pas empêcher la tenue du spectacle, surtout que les autres écoles maintiennent leurs spectacles sans prévenir la DASEN et sans appliquer aucune consigne de sécurité, je n'aurais donc, selon elles, jamais dû contacter la DASEN, comme j'ai obligation de le faire.

Bref, tout cela pour vous demander si vous avez maintenu ce genre de manifestations par chez vous, et si oui comment avez vous fait pour respecter les consignes de sécurité imposées ???

(et je ne vous parle pas de mon inspection qui m'a proposé comme solution de faire 2 spectacles au lieu d'un, à deux dates différentes afin de fractionner le nombre de spectateurs...)

Posté(e)

Chez nous, il n'y aura pas de fête de fin d'année ouverte au public comme d'habitude, décision de l'IEN.

Posté(e)

Je te conseille vivement de respecter les consignes du Dasen. Tu te rends compte s'il arrive un problème ? Les autres écoles jouent avec le feu à mon sens... Je pense que partout les même questions vont se poser. Et les mêmes consignes à respecter. Après je comprends que ce soit compliqué à faire. Comme chez Flosuperflo, moi j'annulerai plutôt que de prendre des risques. Après si tu te sens de braver les recommandations......et de faire plus light, c'est en toute connaissance de cause avec tes collègues.

Lena

Posté(e)

Pour Noël, nous avons présenté une chorale avec marché de l'hiver ensuite (vente de gâteaux)

Nous en avons informé l'IEN, qui en a référé à la mairie puisque ça avait lieu hors temps scolaire, qui en a référé à la préfecture.

On ne nous a pas interdit cette "manifestation"

Nous avons fermé la grille lorsque tous les parents  et autres spectateurs sont rentrés et un adultes est resté à la grille mais c'est tout.

Je précise que je ne suis pas en région parisienne 

Posté(e)

Pour Noël, nous avons présenté une chorale avec marché de l'hiver ensuite (vente de gâteaux)

Nous en avons informé l'IEN, qui en a référé à la mairie puisque ça avait lieu hors temps scolaire, qui en a référé à la préfecture.

Nous avons fermé la grille lorsque tous les parents  et autres spectateurs sont rentrés et un adultes est resté à la grille mais c'est tout.

même chose ici :)

Posté(e)

Nous avons fermé la grille lorsque tous les parents et autres spectateurs sont rentrés et un adultes est resté à la grille mais c'est tout.

même chose ici :)

Même chose ici et je suis en région parisienne.

Posté(e)

Je te conseille vivement de respecter les consignes du Dasen. Tu te rends compte s'il arrive un problème ? Les autres écoles jouent avec le feu à mon sens... Je pense que partout les même questions vont se poser. Et les mêmes consignes à respecter. Après je comprends que ce soit compliqué à faire. Comme chez Flosuperflo, moi j'annulerai plutôt que de prendre des risques. Après si tu te sens de braver les recommandations......et de faire plus light, c'est en toute connaissance de cause avec tes collègues.

Lena

Donner ce genre de consignes, c'est de fait, empêcher la kermesse car elles sont impossibles à appliquer. Ici, on fait la kermesse, comme d'hab et sans demander au DASEN.

Posté(e)

Comment ça se passe pour une kermesse organisée par l'APE, hors temps scolaire (puisqu'un samedi) mais avec un spectacle des enfants proposé par les enseignantes? Qui se charge de faire la demande?

Ca se passe comme ça chez nous aussi. 

L'APE doit organiser une "surveillance", un service d'ordre. 

On doit faire remonter cette organisation au DASEN s/c de l'IEN.

Posté(e)

Pareil ici, nous avons eu le cas l'an dernier. L'APE n'a pas, semble-t-il, compris ce que cela signifiait puisque le jour J, nous n'avons observé ni contrôle des accès ni présence aux entrées/sorties, chacun étant à son stand comme les années passées. :-/

Posté(e)

Boumbo, 

A ta place, j'annulerais ce spectacle, en expliquant aux parents pourquoi. Tu as fait les demandes que tu devais faire, mais la réponse qui t'a été donnée et les moyens dont tu disposes ne permettent pas à celui-ci d'avoir lieu. 

Imagine que le spectacle ait lieu et qu'il y ait un problème? Sur qui ça retombera?

Nous avons aussi un spectacle de prévu fin avril. J'ai effectué une demande au préfet sous couvert du DASEN sous couvert de l'IEN (c'est ce qu'on m'avait demandé de faire pour le marché de Noël). Je n'ai pas encore de retour. Si j'obtiens la même réponse que toi, je l'annulerai tout bonnement, on attend environ 400-450 personnes, tout en expliquant le pourquoi du comment.

Pour le marché de Noël, on m'avait demandé de contrôler l'accès (mais pas de vérifier sac et cartes d'identités) et d'alerter les autorités pour tout comportement jugé suspect :blink: . Le marché de Noël a eu lieu, il a duré 2h, je suis restée à la porte, je n'étais pas à l'aise et c'était dans une petite salle (4 stands) et donc l'affluence bien moindre que pour le spectacle. 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Sur Educ.gouv:

Citation

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)

[...]  Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires. Toute manifestation que l'éducation nationale souhaite organiser doit faire l'objet d'une autorisation préalable de la préfecture.

Mise à jour du 24 mars 2016

Certes on est pas l'EN, il n'empêche que c'est bien nous, enseignants de l'EN et ses premiers représentants qui organisons  une partie de la fête scolaire.

Je vais donc  faire demande  d'autorisation à la préfecture vu que les enseignants on organise une am "sportive" un samedi pendant deux heures, le reste étant pris en charge pas l'APE.

Je doute toutefois que le courrier au préfet doive se faire sous couvert de L'IEN et du DASEN vu que le préfet ne fait pas partie  de l'EN. Je pense toutefois à envoyer copie à l'IEN cependant.

Je vais me pencher sur la question mais s'il y en a qui ont une réponse plus assurée je suis preneur.