coudou Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 Bonjour, j'aimerais bien échanger à propos des évaluations mi-CP que nous faisons passer cette semaine. Qui les fait passer? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses.
calia Posté(e) 29 février 2016 Posté(e) 29 février 2016 Avec ma collègue, on a fait passé celle-ci avant les vacances, complétées par quelques trucs "maison" : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article134 Nous ne sommes pas dans l'académie de poitiers, nous n'avons aucune obligation de faire passer ces évals, c'est juste qu'on voulait confronter nos élèves à quelque chose de standardisé et qui sort un peu des habitudes pour voir comment ils s'en sortent.
@udrey Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Mes élèves ont passé la même éval que toi la première semaine de février calia (demande de notre IEN)! D'ailleurs ils se sont ramassés sur la compréhension alors que j'avais fait le même type de travail 2 semaines plus tôt et niquel, j'ai pas tout compris! C'est vrai que ça permet de faire le point!
k-rolette Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 Dans mon école, nous ne faisons passer QUE les évaluations départementales (nous sommes dans les Bouches du Rhône) aux CP et CE1, soient deux sessions par an, en janvier et en juin. Nous remettons aussi deux livrets seulement par an. Quel gain de temps ! Et cela permet d'avoir une vision décrochée des habitudes de la classe. En CE2 et CM1, des évaluations de fin d'année sont proposées aussi, et ce sont celles que j'utilise pour faire le bilan de l'année quand j'ai ces niveaux-là.
Primavera Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Chez nous, les évaluations départementales ne sont pas obligatoires, ce qui m'arrange bien car elles ne sont pas du tout conçues en fonction de la méthode que j'utilise. Celles de janvier sont beaucoup trop difficiles sur énormément de points et vraiment trop simples sur un point ou deux. En juin, comme l'apprentissage est fini, ça se régule et mes élèves les trouvent très simples, généralement.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 je suis dans la Marne et nous faisons passer des évaluations mi-cp (de type de celles de Poitier) et mi-Ce1 (fin mars)
Bla67 Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Nous en Alsace nous faisons bien passer les évaluations mi CP Coudou! Et la je vois vraiment l'écart énorme entre tous!
calia Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 Et ensuite, quelle utilisations en faites-vous? Je m'en sers pour savoir s'il n'y a pas un point que j'ai négligé. Si je vois qu'on item a été plutôt raté, je sais que je vais mettre le paquet dessus dans la 2e parti de l'année (alors qu'avec mes propres évals, je ne l'aurais pas forcément vu, puisque pas forcément évalué). Sinon, je m'en sers aussi comme mes évals normales : je remplis les livrets du 2e trimestre, j'affine mes observations pour aider les élèves en difficulté, je fais le point avec la maîtresse E pour faire évoluer les prises en charge...
lapetitemaitresse77 Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 nous le premier exercice des éval mi-CP la circo nous le fait passer en octobre ainsi que le texte de Marie Celle de janvier comprennent de la grammaire un texte plus dur à lire et de la dictée et de la copie (bref ça nous prend la semaine) Nous en aurons encore en mai avec beaucoup d'EDL (phrase, accord dans le GN et du vocabulaire) une prod d'écrit qui ressemble à celle de mi cp et une dictée de phrase Bref on évalue trois fois on a l'impression de passer un temps fou à cela mais ça nous permet de savoir où on n'insiste pas assez (notamment sur l'EDL)
coudou Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Posté(e) 4 mars 2016 Ben en fait, je suis dans le Bas Rhin, et les évaluations existent depuis longtemps chez nous. Nous en faisons plus que dans beaucoup d'autres académies. Cette année, nous avons eu des exercices d'un type nouveau dans les évaluations : nous évaluons la fluence de lecture en CP. Et je dois dire que c'est un peu bizarre. C'est pas trop pertinent d'évaluer la fluence alors qu'on n'a pas encore travaillé tous les sons, et que certains élèves peinent à décoder, sont très lents, ou lisent vite avec des erreurs et ne comprennent rien. Bref, je trouve ça difficile pour les CP, et nous n'avons aucun autre exercice de lecture... en gros, l'enfant qui butte sur les premiers mots n'aura rien lu alors qu'il sait peut-être se débrouiller en lecture.... La moyenne de ma classe est de 25 mots en 1 minute.... et chez vous? Enfin, ceux qui savent... J'ai l'impression que ce n'est pas très bons, mais je ne sais pas.... Merci de me donner votre avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant