leene Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 Fluence mi cp? Je l'ai fait un peu l'an dernier mi juin parce que j'avais un bon groupe, la a ce niveau de l'annee je ferais pas ...
Primavera Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 Je suis d'accord, la fluence, au CP, et même au CE1, c'est trop tôt. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d'autres pour mettre en relation toutes les compétences nécessaires à une lecture rapide et intelligente et, si on les force, on obtient des perroquets savants qui débitent des syllabes sans rien n'y comprendre ou des pêcheurs à la ligne qui testent un peu tout et n'importe quoi au hasard. Déjà que bon, la fluence, c'est bien souvent du par cœur, même dans les classes plus élevées, au CP, c'est carrément abusé.
ratatouille Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Je suis d'accord, la fluence, au CP, et même au CE1, c'est trop tôt. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d'autres pour mettre en relation toutes les compétences nécessaires à une lecture rapide et intelligente et, si on les force, on obtient des perroquets savants qui débitent des syllabes sans rien n'y comprendre ou des pêcheurs à la ligne qui testent un peu tout et n'importe quoi au hasard. Déjà que bon, la fluence, c'est bien souvent du par cœur, même dans les classes plus élevées, au CP, c'est carrément abusé. Pour ma part, je fais de la lecture fluence 1 fois par semaine avec mes CE1, et ce depuis le début de l'année. Et je ne conçois absolument pas cette activité comme étant basée sur le "par cœur", ne serait-ce que de part la longueur des textes lus. En tout cas, je n'ai pas encore rencontré d'élève qui récite un texte de fluence. Ce que l'on vise, dans cet exercice, c'est l'automatisation du décodage ( grâce à laquelle l'élève accèdera pleinement au sens). C'est là que cet exercice prend bel et bien sa place au CE1 voir en fin de CP quand les élèves ont correctement avancé. Ainsi, plutôt que de laisser l'enfant seul face à un texte qu'il décoderait peut être laborieusement, on lui propose de le faire avec l'étayage d’autres lectures (par le biais de quelques camarades). Les difficultés vont être aplanies collectivement. Et c'est justement ce qui va décharger l’élève d'une partie de la tâche pour lui permettre de travailler plus la reconnaissance des mots. Et en lisant plusieurs fois le même texte, les élèves se sentent plus sûrs d'eux. On sait bien que c'est aussi le nombre d'exposition à un même mot qui fait passer du décodage de ce mot à sa mise en mémoire. C'est là-dessus que table l'exercice de fluence. Enfin, c'est un exercice extrêmement motivant et valorisant car basé sur une petite compétition personnelle, chacun essayant de faire mieux lors de la seconde lecture.
Primavera Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Tu as raison. L'important est que les enfants progressent. Mais mi-CP, tu en conviens toi aussi, c'est trop tôt.
Car_a_Mel Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 J'ai fait passer les évaluations mi cp de l'ia 79. Je les trouve bien complètes, je ne rajoute pas grand chose pour compléter mon livret et ça donne une bonne vue d'ensemble.
Melle Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Je suis d'accord, la fluence, au CP, et même au CE1, c'est trop tôt. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d'autres pour mettre en relation toutes les compétences nécessaires à une lecture rapide et intelligente et, si on les force, on obtient des perroquets savants qui débitent des syllabes sans rien n'y comprendre ou des pêcheurs à la ligne qui testent un peu tout et n'importe quoi au hasard. Déjà que bon, la fluence, c'est bien souvent du par cœur, même dans les classes plus élevées, au CP, c'est carrément abusé. Pour ma part, je fais de la lecture fluence 1 fois par semaine avec mes CE1, et ce depuis le début de l'année. Et je ne conçois absolument pas cette activité comme étant basée sur le "par cœur", ne serait-ce que de part la longueur des textes lus. En tout cas, je n'ai pas encore rencontré d'élève qui récite un texte de fluence. Ce que l'on vise, dans cet exercice, c'est l'automatisation du décodage ( grâce à laquelle l'élève accèdera pleinement au sens). C'est là que cet exercice prend bel et bien sa place au CE1 voir en fin de CP quand les élèves ont correctement avancé. Ainsi, plutôt que de laisser l'enfant seul face à un texte qu'il décoderait peut être laborieusement, on lui propose de le faire avec l'étayage d’autres lectures (par le biais de quelques camarades). Les difficultés vont être aplanies collectivement. Et c'est justement ce qui va décharger l’élève d'une partie de la tâche pour lui permettre de travailler plus la reconnaissance des mots. Et en lisant plusieurs fois le même texte, les élèves se sentent plus sûrs d'eux. On sait bien que c'est aussi le nombre d'exposition à un même mot qui fait passer du décodage de ce mot à sa mise en mémoire. C'est là-dessus que table l'exercice de fluence. Enfin, c'est un exercice extrêmement motivant et valorisant car basé sur une petite compétition personnelle, chacun essayant de faire mieux lors de la seconde lecture. +1, je fais de la fluence en CP et en CE1 (d'ailleurs mes CP réclament en ce moment, ils adorent!!), le tout est de prendre des textes adaptés bien sûr... Je vois les progrès en vitesse et qualité de lecture. Cela n'empêche aucunement de travailler la compréhension aussi!! Mieux ils liront, mieux ils comprendront!!
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