Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

En période 5 j'aimerais travailler sur la BD. Il y a plusieurs séries à l'école.

Une de astérix, Lucky luxe, spirou, petit vampire va à l'école.

J'avais comme idée de partir sur les bêtises et que chacun écrivent une planche sur une de leur betise un peu à la Nathalie ou Cedric ou petit spirou mais c'est aucune série ne va avec ce thème... sinon un corpus de plusieurs bd ? Mais on aura pas l'objet livre et c'est dommage! Et puis peut être que mon thème n'est pas super...

Posté(e)

Bonjour,

Le thème de la BD est un super thème. Perso j'etudierai celle d'Asterix car cela fait un lien avec l'histoire ( montrer le vrai du faux). Et il vaut mieux qu'il ait l'objet livre en effet.

Je travaille la BD avec mes cm en ce moment. En parallèle d'une lecture suivie nous avons travaillé ou travaillerons sur le vocabulaire de la BD. Puis remettre des vignettes dans l'ordre pour comprendre la logique, associer bulles et paroles, imaginer les paroles.

Ensuite par 2 ils devront transformer au choix un des 12 travaux d'Hercule ( lu en période précédente) en planche de BD.

Les bêtises, certains risquent de coincer par peur de ne pas oser raconter. Tu peux partir d'un thème plus simple, comme raconter en BD le jour de la rentrée ou de Noël ( risqué si certains n'ont rien eu ou ne fêtent pas Noël).

Posté(e)

Ou créer un roman photo :)

Posté(e)

J'avais comme idée de partir sur les bêtises   (...)  mais c'est aucune série ne va avec ce thème...

Les Gaston Lagaffe, de Franquin !

(ambiance un peu rétro, mais ça passe encore très bien)

(les Idées noires du même auteur marchent encore mieux, mais avec des CM2 plutôt que des CE2...)

Et puis peut être que mon thème n'est pas super...

Si, c'est parfait !

Posté(e)

Je vais également travailler la BD en période 5, à partir d'une BD que les élèves ramèneront de chez eux. Nous mettrons en évidence les caractéristiques de la BD et la vocabulaire spécifique pour glisser sur une oeuvre qui permettra l'expression orale et écrite : Ventre à terre de Coudray, dont le personnage est l'ours Barnabé.

Posté(e)

Merci pour ces conseils je vais me pencher dessus bientôt !