Aller au contenu

refuser visite conseiller péda


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis en services partagés et j'ai une classe difficile une journée par semaine (CM2). La classe est également difficile avec la titulaire. Nous avons toutes les deux bien repéré les problèmes et on cherche ensemble des solutions.

 

L'inspectrice est passée et a "proposé" une visite de conseiller péda pour qu'il puisse observer la classe....franchement je n'en vois pas l'intérêt. L'aide d'un conseiller serait la bienvenue, à condition qu'on la voit toutes les deux pour partir dans la même direction.

Au final, j'ai eu l'info comme quoi ce serait 2 visites sur mon jour (et la titulaire alors??) où elle resterai en classe pour observer.

 

Ma question est simple: savez-vous si j'ai le droit de refuser? Ce n'est pas comme si c'était une inspection?

 

Car j'ai déjà eu mon compte en ce qui concerne les visites (plus de 30 en 3 ans, vive les débutants!!!) du coup je perds mes moyens lorsque je suis observée. Trop de visites, je n'en peux plus!

De plus, je pense que ça va complètement saper le peu d'autorité qu'il reste dans cette classe. Je commence néanmoins à reprendre le dessus et j'ai peur que ça "casse" tout.

 

 

J'ai une animation péda ce soir, j'espère y voir la CPC et lui en parler car franchement, depuis que je sais qu'elle doit venir, je fais des nuits blanches rien qu'à l'idée de cette visite (alors que je suis ravie d'aller dans cette classe, malgré l'ambiance compliquée).

 

merci de m'avoir lu et de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu peux lui parler si tu la croises de tes angoisses, cela t'aidera sans doute à relativiser sur sa venue dans ta classe,  ensuite elle ne vient pas pour te juger, elle vient te donner des conseils. Je comprends que tu n'en puisses plus des visites, tu peux peut être lui soumettre l'idée qu'elle vienne une fois avec toi et une fois avec la titulaire. Avoir un regard extérieur aide souvent, je ne sais pas comment est ta CPC, mais je ne refuserai pas sa visite pour ma part.  :)

D'autres avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez-vous si j'ai le droit de refuser? Ce n'est pas comme si c'était une inspection?

 

En tout cas, rien ne t'interdit de faire un courrier à ton IEN (les écrits ont le mérite de rester...) lui expliquant que, dans l'intérêt des enfants, tu es défavorable à des visites concentrées sur "ton jour", qui risqueraient en effet d'être interprétées par les élèves comme par les parents comme un désaveu de ta gestion de la classe, plutôt que comme une "observation" de cette dernière, et compliqueraient plus ton travail qu'elles ne le simplifierait.

 

Sinon, tu es maîtresse dans ta classe et tu peux toujours refuser une visite, par écrit et par la voie hiérarchique ; mais ça ne me semble pas très habile dans ce cas : tu admets toi-même qu'il s'agit d'une classe difficile, et l'inspection aurait beau jeu de dire qu'elle fait tout pour t'aider, mais que tu te satisfais de cette situation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai une classe très difficile cette année et le CPC est venu soit disant pour observer et me donner des conseils; ça n'a fait qu'aggraver les choses pour moi car au final après une matinée qui a été difficile pour moi; j'ai encore plus perdu mes moyens et les élèves en ont profité; ils n'a critiqué que ma séance en me disant que les problèmes n'étaient que pédagogiques !!!!!! il faudra qu'il m'explique comment des problèmes d'insultes à répétitions depuis le début d'année peuvent résulter d'une séance trop longue en production d'écrit, d'une dictée et d'exercices de constructions de triangles !!!!!

Il ne m'a donné aucun conseil de gestion des comportements alors que c'est ce que j'attendais.

Bref si tu n'es pas d'accord refuse et parles en à ta collègue ! bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avoir un regard extérieur aide souvent, je ne sais pas comment est ta CPC, mais je ne refuserai pas sa visite pour ma part.  :)

 

 

Oui, mais ce n'est pas 1 visite que je souhaite refuser, mais la 37ème en 2ans 1/2! Et j'ai bien peur que ça ne tourne comme biscotte le dit. Les élèves ne me reconnaissent pas en tant que "leur" maîtresse, donc je doute que la venue de quelqu'un pour m'observe arrange quelque chose, bien au contraire! 

 

Je vais essayer de la croiser ce soir et lui proposer de la rencontrer avec ma collègue plutôt qu'une simple observation de classe, qui ne servira à rien, sinon à envenimer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Avoir un regard extérieur aide souvent, je ne sais pas comment est ta CPC, mais je ne refuserai pas sa visite pour ma part.  :)

 

 

Oui, mais ce n'est pas 1 visite que je souhaite refuser, mais la 37ème en 2ans 1/2! Et j'ai bien peur que ça ne tourne comme biscotte le dit. Les élèves ne me reconnaissent pas en tant que "leur" maîtresse, donc je doute que la venue de quelqu'un pour m'observe arrange quelque chose, bien au contraire! 

 

Je vais essayer de la croiser ce soir et lui proposer de la rencontrer avec ma collègue plutôt qu'une simple observation de classe, qui ne servira à rien, sinon à envenimer la situation.

 

ça me parait être une bonne idée.

 

sinon je vais quand même apporter mon témoignage, même si nos situations sont complètement différentes. J'ai passé une PE2 très difficile (bon je ne suis pas très douée à la base), avec 2 formateurs sur 3 plutôt destructeurs, et la 3ème plutôt sympa mais au final elle n'a pas réussi à m'aider. J'ai finalement été titularisée quand même.  1ère inspection, très moyenne bien sûre... l'ien me propose de ma faire suivre par une cpc, qui n'avait pas forcément bonne réputation à la base. Eh bien c'est la 1ère et unique personne qui m'a permis de comprendre pourquoi ce que je faisais n'allait pas et qui m'a permis de progresser.

Alors voilà la situation est totalement différente, la problème vient visiblement de la classe dans ton cas, mais parfois on peut tomber sur des gens qui nous aident vraiment.

Et bien sûr, le problème venant des élèves comme tu le soulignes, il serait bon que les 2 enseignantes soient "traitées" de la même façon.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je connais parfaitement la CPC puisqu'elle m'a suivi pendant ma période de PES. Je sais qu'elle est très douée et d'une grande aide, c'est sur le principe de la visite que ça m'ennuie. Par contre, ses conseils sont souvent pertinents donc j'espère la voir ce soir ou réussir à la contacter (je n'ai pas réussi pour le moment) afin de voir ce qu'on peut faire. 

 

Je voulais juste savoir si c'était possible ou pas de refuser une visite de CPC, pas refuser ses conseils évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait être une bonne idée.

 

 

 

sinon je vais quand même apporter mon témoignage, même si nos situations sont complètement différentes. J'ai passé une PE2 très difficile (bon je ne suis pas très douée à la base), avec 2 formateurs sur 3 plutôt destructeurs, et la 3ème plutôt sympa mais au final elle n'a pas réussi à m'aider. J'ai finalement été titularisée quand même.  1ère inspection, très moyenne bien sûre... l'ien me propose de ma faire suivre par une cpc, qui n'avait pas forcément bonne réputation à la base. Eh bien c'est la 1ère et unique personne qui m'a permis de comprendre pourquoi ce que je faisais n'allait pas et qui m'a permis de progresser.

Alors voilà la situation est totalement différente, la problème vient visiblement de la classe dans ton cas, mais parfois on peut tomber sur des gens qui nous aident vraiment.

Et bien sûr, le problème venant des élèves comme tu le soulignes, il serait bon que les 2 enseignantes soient "traitées" de la même façon.

 

Bon courage.

 

 

 

 

Manue89, qu'est ce que l'inspecteur t'as dit qui t'as "débloqué" ?? ça peut peut-être donner des pistes à ceux qui "galèrent" plus ou moins souvent.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Avoir un regard extérieur aide souvent, je ne sais pas comment est ta CPC, mais je ne refuserai pas sa visite pour ma part.  :)

 

 

Oui, mais ce n'est pas 1 visite que je souhaite refuser, mais la 37ème en 2ans 1/2! Et j'ai bien peur que ça ne tourne comme biscotte le dit. Les élèves ne me reconnaissent pas en tant que "leur" maîtresse, donc je doute que la venue de quelqu'un pour m'observe arrange quelque chose, bien au contraire! 

 

Je vais essayer de la croiser ce soir et lui proposer de la rencontrer avec ma collègue plutôt qu'une simple observation de classe, qui ne servira à rien, sinon à envenimer la situation.

 

 

Oui je comprends bien toutes ces visites c'est  :blink:  si tu ne te le sens pas parle lui en évidemment mais je ne voudrais pas que cela te retombe dessus s'il se passe quelque chose dans la classe et que tu as dit non à la visite. Que tu demandes à ce que les visites soient partagées ou avec la titulaire ne me choque pas, c'est qu'il n y ait pas de visite du tout car c'est l'inspectrice qui a demandé cette visite... 

Penses tu qu'elle vienne t'observer pour critiquer ou pour voir les élèves dans leur relation? Je comprends ta réticence mais ne voudrais pas que tu te retrouves dans une situation compliquée. En proposant qu'elle vienne avec la titulaire, en argumentant ta position ( 37 ème visite) cela serait une bonne solution il me semble....Pas facile tout ça, bon courage à toi  :wub:     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu es maîtresse dans ta classe et tu peux toujours refuser une visite, par écrit et par la voie hiérarchique, mais ça ne me semble pas très habile dans ce cas : tu admets toi-même qu'il s'agit d'une classe difficile, et l'inspection aurait beau jeu de dire qu'elle fait tout pour t'aider, mais que tu te satisfais de cette situation...

 

+1

 

Fais attention à la formulation, ça pourrait te retomber dessus.

 

Bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...