Aller au contenu

"ne rien laisser passer"


Messages recommandés

Tricératops,

Parallèlement, je vais essayer de mettre en place les "messages clairs" pour espérer un mieux à la rentrée d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    5

  • borneo

    2

  • corazon

    2

  • triceratops

    2

Il faut surtout se demander pourquoi tu n'as qu'un seul 1/4 temps où ça ne marche pas. A mon avis on peut,supposer que dans ce cas ça vient soit des élèves.  Soit et c'est souvent le cas en quart temps, le titulaire de la classe n'a pas du tout les mêmes exigences, et dans ce cas là voir avec lui ce qu'il tolère et essayer de se rapprocher de ses règles si c'est à peu près correct même si ce n'est pas ce que tu aurais fait toi à la base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Timis a dit :

Il faut surtout se demander pourquoi tu n'as qu'un seul 1/4 temps où ça ne marche pas. A mon avis on peut,supposer que dans ce cas ça vient soit des élèves.  Soit et c'est souvent le cas en quart temps, le titulaire de la classe n'a pas du tout les mêmes exigences, et dans ce cas là voir avec lui ce qu'il tolère et essayer de se rapprocher de ses règles si c'est à peu près correct même si ce n'est pas ce que tu aurais fait toi à la base. 

+1 Si sur les autres classes ça fonctionne c'est peut-être que la classe est particulièrement dure. Comment cela se passe-t-il avec leur autre enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment important d'essayer de trouver une solution car au final meme que cela vienne de la titulaire on est dans la classe et on doit vivre avec.

 

Je pense que des choses existent pour remonter l'ambiance de classe malheureusement j'ai pas encore les clés. Certains enseignants y arrivent bien il faudrait essayer de reproduire leurs actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'a dit Mgarden est très juste, c'est ce à quoi je me tiens : une poigne de fer dans un gant de velours.

J'ai à faire à des CP, certains ont encore 5 ans en début d'année scolaire... Donc pour moi c'est attitude bienveillante et patience + sourire et explications pour tout (ben oui, vraiment tout; ex :" quand la page de ton cahier est terminée, tu dois la tourner" , ou "il faut faire redescendre la colle avant de mettre le bouchon sur le stick" ??), tout en imposant un cadre exigeant et ferme : j'explique une règle, dès lors elle s'applique, sans exception. Au début, j'ai des chapelets de punis dans la cour de récréation, mais cela passe rapidement. 

Après , il y a les exceptions : les classes très dures où rien ne marche vraiment... J'en ai eu une il y a 3 ans et je dois dire que nous avons fait moins de choses (la sécurité avant tout), j'ai passé mon année sur le qui-vive. La classe a fonctionné car je n'ai rien lâché mais j'ai dépensé beaucoup d'énergie à la gestion de classe, je n'ai presque jamais pu me détendre. J'étais en mode "vigie" tout le temps. En juin, il me restait 1 seul irréductible (placé en famille d'accueil, il était en souffrance, violent, autodestructeur : une bombe). A la fin de l'année, j'étais soulagée et heureuse de trouver une promo normale en septembre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je sais que cela vient un peu des élèves (des cm2 qui soupirent tout le temps, ricanent pour un rien... j'ai le même niveau un autre jour cela se passe bien), mais ça se passe bien avec la titulaire donc cela vient aussi de moi. Je vais en discuter avec elle et passer en revue ses exigences et règles pour m'y caler le plus possible.

Merci en tout cas pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, triceratops a dit :

Merci pour vos conseils!

Je sais que cela vient un peu des élèves (des cm2 qui soupirent tout le temps, ricanent pour un rien... j'ai le même niveau un autre jour cela se passe bien), mais ça se passe bien avec la titulaire donc cela vient aussi de moi. Je vais en discuter avec elle et passer en revue ses exigences et règles pour m'y caler le plus possible.

Merci en tout cas pour votre aide!

Pour ce genre de réactions, tu as 2 attitudes possibles, l'une n'exluant pas l'autre bien au contraire.

Tu peux te moquer d'eux, gentiment bien sûr. Au moment ou tu sais qu'ils vont soupirer, ou ricaner, tu le fais avant eux. ça leur montre bien que tu sais ce qu'ils en pensent. Et ça peut détendre aussi l'athmosphère de les tourner en dérision.

Puis, ou juste ça si tu ne veux pas entrer dans leur jeu, bien affirmer que même si ça ne leur plait pas, c'est comme ça et pas autrement, que c'est toi la maîtresse et que tu sais comment faire ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point : ne jamais donner la parole à un enfant qui ne l'a pas demandée. Il faut que ce soit une RÈGLE ABSOLUE dès le début. Si tu écoutes ce que dit un élève qui n'a pas levé le doigt, tu es fichue, tu auras le bazar toute l'année.

 

Couper court immédiatement aux explications entre enfants en classe suite à un conflit. On s'explique chacun son tour, quand on a la parole. Et c'est toi qui la donnes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
 

Tricératops,

Parallèlement, je vais essayer de mettre en place les "messages clairs" pour espérer un mieux à la rentrée d'avril.

As-tu mis en place les "messages clairs" finalement ? As-tu observé un changement dans le comportement des élèves ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As-tu mis en place les "messages clairs" finalement ? As-tu observé un changement dans le comportement des élèves ?

 

J'ai essaye mais je pense qu'il vaut mieux commencer des la rentrée avant que les rancœurs et les conflits ne se soient cristallisés. Heureusement mes deux loustics ont changé d'école. Du coup l'ambiance s'est apaisée dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce exactement que les messages clairs (très à la mode en ce moment) et en quoi sont-ils plus susceptibles de régler des conflits que des médiations classiques entre enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...