Aller au contenu

passage anticipé TPS vers MS


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai dans ma classe de TPS une petite fille (née en février 2013) qui possède déjà de bonnes compétences (phrases complexes, vocabulaire riche, bonne compréhension, reconnaît son prénom, le reconstitue sans modèle, nomme toutes les lettres de son prénom, connaît ses couleurs, dénombre jusqu'à 3 au moins, récite la comptine jusqu'à 14, reconnait les quantités exprimées en doigts de la main ou constellations du dé (pas encore écriture chiffrée), trie et classe (forme, couleur), poursuit un algorithme simple (abab).

 

Sa famille insiste pour qu'elle passe directement en moyenne section et je suis vraiment partagée.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelles compétences qui selon vous doivent absolument être acquises à l'entrée en moyenne section dois-je encore évaluer ? Y a-t-il un avis psy à solliciter pour savoir si cette petite fille serait bien dans une classe de moyenne section ?

 

Merci pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce n'est que mon avis mais :

Le passage anticipé c'est beau et tout et tout mais personne ne sait les conséquences que cela pourrait avoir dans l'avenir. .. Et des conséquences il y en n'a pas pour tous certes mais quand même le peu justifie la réflexion. ..

Du coup quand je suis confrontée à ce genre de situation je me questionne de cette manière :

Est-ce une demande de l'enfant ? S'ennuie t-il? Régresse t-il (malgré la différenciation que je propose ou un éventuel décloisonne ment..) ? Est il assez mâture (là en général c'est la psychologune scolaire qui m'aide ?) bref y a t-il un mal être quelconque que le passage anticipé pourrait résoudre ?

Si c'est le cas je le propose aux parents mais si ce n'est pas le cas je ne le propose pas ... car rien ne peu me garantir qu'à un moment donné de sa vie cela ne va pas lui nuire. Et c'est un risque inutile à prendre..

Voilà mais ce n'est qu'une façon de raisonner et y en d'autres !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ca vient des parents, je leur fais remarquer que cela veut dire aussi une entrée en 6eme un an plus tôt et leur demande s'ils imaginent bien leur enfant à 10 ans au college entourés d'ado de 11 à 16 ans. Ça les fait réfléchir....

Sinon pour ta question, c'est le coté motricité qui manque à ton évaluation. Cet enfant est-il dégourdi , à l'aise avec son corps, tient-il son crayon correctement et arrive-t-il à maitriser ses gestes ( manipulation fine, graphisme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ca vient des parents, je leur fais remarquer que cela veut dire aussi une entrée en 6eme un an plus tôt et leur demande s'ils imaginent bien leur enfant à 10 ans au college entourés d'ado de 11 à 16 ans. Ça les fait réfléchir....

Sinon pour ta question, c'est le coté motricité qui manque à ton évaluation. Cet enfant est-il dégourdi , à l'aise avec son corps, tient-il son crayon correctement et arrive-t-il à maitriser ses gestes ( manipulation fine, graphisme) ?

et la fac à 17 ans au lieu de 18 ;)

et oui je pousse loin, mais une de mes filles a un an d'avance et du coup elle sera encore mineure pour commencer ses études supérieures. (bon je sais, ceux qui sont de décembre c'est pareil, mais ils n'ont pas de chance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ca ,ca fait moins peur. Tandis que la plupart des parents s'inquiete quand leur enfant ( meme à l'âge "normal") entre au college.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ca ,ca fait moins peur. Tandis que la plupart des parents s'inquiete quand leur enfant ( meme à l'âge "normal") entre au college.

Ça dépend s'il faut prendre seule un appartement sur Paris à 17 ans! voir vraiment compliqué de trouver un appartement pour un/une mineur(e) seul (e) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut aussi dire que tu n'as pas ton permis quand tu démarres tes études post-bac ... 

 

Je rejoins Yaya, le saut de classe doit être la réponse à un mal-être de l'enfant à l'école et / ou à la maison. 

 

Je l'ai refusé pour mon fils lecteur en janvier de GS en croisant les doigts pour que son enseignant de CP différencie ... Il a passé 2 années parfaites en CP et CE1. Son maitre avait à nouveau évoqué le saut de classe pour le CM1 mais comme on changeait d'école, je n'ai même pas évoqué le sujet avec mon fils. Cette année, il est en CE2, je regrette un peu parce qu'il n'y a aucune différenciation et que clairement pour enfant très scolaire qui capte tout tout de suite, il  n'y a pas grand chose de "nouveau". 

 

Par contre, je fais glisser une de mes élèves de CP en CE1 après les vacances d'hiver. Elle est arrivé en janvier dans ma classe en provenance d'une autre ville. Elle a une fluence de fin de CE2. Elle interroge la langue. Elle a compris la numération décimale. Elle écrit de façon soigneuse. Elle dit s'ennuyer en classe et a de moins en moins d'appétence pour venir en classe ... alors avant de la dégouter totalement, on a pris la décision avec la famille d'entendre son ennui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce n'est que mon avis mais :

Le passage anticipé c'est beau et tout et tout mais personne ne sait les conséquences que cela pourrait avoir dans l'avenir. .. Et des conséquences il y en n'a pas pour tous certes mais quand même le peu justifie la réflexion. ..

Du coup quand je suis confrontée à ce genre de situation je me questionne de cette manière :

Est-ce une demande de l'enfant ? S'ennuie t-il? Régresse t-il (malgré la différenciation que je propose ou un éventuel décloisonne ment..) ? Est il assez mâture (là en général c'est la psychologune scolaire qui m'aide ) bref y a t-il un mal être quelconque que le passage anticipé pourrait résoudre ?

Si c'est le cas je le propose aux parents mais si ce n'est pas le cas je ne le propose pas ... car rien ne peu me garantir qu'à un moment donné de sa vie cela ne va pas lui nuire. Et c'est un risque inutile à prendre..

Voilà mais ce n'est qu'une façon de raisonner et y en d'autres !

Je raisonne aussi comme cela...

Et puis, si les choses n'ont pas changé depuis la dernière fois que je me suis penchée sur la question (sans tomber :blink: ) Le raccourcissement de cycle ne pouvait pas être proposé avant la MS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Et au niveau du comportement/relationnel, je suppose que tout est normal ?

 

Pour moi, il n'y a pas de saut de classe possible/envisageable en maternelle. Qu'en pensent le psychologue scolaire et l'IEN ? (chez nous l'IEN ne veut pas entendre parler de saut de classe en maternelle).

 

J'ai eu le cas, l'année dernière d'un enfant qui est passé de TPS à MS : l'équipe pédagogique de l'école où il allait était contre (gros problèmes de violence), mais une commission du rectorat (avec psy etc.) a décidé qu'un saut de classe était une bonne chose, l'élève ayant de bonnes compétences en langage, en compréhension,... Il a foutu le bazar dans ma classe de MS, et cette année en GS, ce n'est pas non plus une réussite ! Il est en APC (soutien) deux soirs par semaine. Par contre, les parents sont fiers que leur enfant ait une année d'avance... 

 

Perso, je dirai donc aux parents qu'il faut attendre la de l'année pour prendre une décision et que je demanderai l'avis du psychologue scolaire et de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit! Ma fille a un an d'avance...et elle est de fin septembre en plus.... après le bac elle avait  la possibilité d'aller étudier en Allemagne.... on n'a pas su se résoudre à la laisser partir.... ce fut dur pour elle!

 

 

On peut avoir la maturité en "maternelle" et se retrouver en total décalage à l'adolescence...

 

Ils ont le temps les enfants.... si en différenciant elle est bien dans ses baskets et avec sa classe.... pourquoi aller plus vite que la musique????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tempère (j'avoue car ça m'agace un peu de toujours lire de grandes mises en garde...), j'ai 4 enfants qui ont sauté une classe en maternelle (dont un d'octobre passé de PS à GS) et ils vont bien merci.
Les 2 plus grands sont en 3ème et 4ème, mon ainée est actuellement en Allemagne dans le cadre de l'échange Sauzay (3 mois), ils ont une maturité qui va avec leurs activités, pas spécialement en décalage "négatif" avec ceux de leur classe, sont en tête de classe sans être surchargés de travail, bref ça roule.

Donc juste pour dire que oui, il faut se poser des questions avant de proposer/demander un saut mais des questions sur la situation actuelle, pas celle supposée dans 15 ans car on ne peut pas savoir comment évoluera l'enfant/l'adolescent, et quand bien même une situation difficile apparaîtrait plus tard, rien ne dit qu'avec un an de plus la situation n'aurait pas été la même...
 

Maintenant, je ne dis pas que parce que ça fonctionne avec certains, il faut faire sauter tous les jeunes enfants qui ont des compétences, mais l'excuse du attention dans 12/13/14 ans NON!
Pour moi la question est : Où sera-t-elle mieux l'an prochain? en PS/MS car il y a une classe comme ça, super!, en MS car pas de double niveau et un niveau PS faible ou une collègue qui ne différenciera pas (oui, ça existe, c'est aussi une question de personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on a fait cette année pour un élève qui avait beaucoup de potentiel en début de MS, c'est qu'on a décloisonné avec la classe de GS au début de temps en temps puis il s'y sentait bien et aujourd'hui il a intégré la classe à 100% avec autorisation de mon IEN et nous allons procéder à une passage anticipé officiel sous peu pour l'année prochaine. Il passera donc en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...