Aller au contenu

passage anticipé TPS vers MS


Messages recommandés

Voilà pour mon expérience personnelle : L'année dernière, en TPS, le petit G. (né en février) était plutôt en avance. Il était tout à fait capable de faire tout ce que les PS faisaient.

Mais je n'ai rien fait de particulier pour la rentrée. Les parents ne m'ont rien dit non plus. Seulement...Après 2 mois d'école, je voyais bien que G. s'ennuyait et qu'il n'avait pas assez "à manger". Donc, j'ai dit aux parents que je le ferais travailler de temps en temps avec les MS. Je me suis vite aperçue qu'il faisait partie des "meilleurs" MS, même avec son jeune âge ! La condition sine qua non pour moi, était qu'il soit dans le "haut du panier" pour envisager un saut de classe.

 

 Pour finir, j'ai convoqué les parents et nous avons évoqué le fait de lui faire suivre la MS cette année, avec un passage en GS l'année prochaine. Je leur ai parlé des avantages et des inconvénients et leur ai demandé de bien réfléchir. Finalement, les parents ont trouvé que c'était une bonne solution. Je précise également que tous ses copains sont des MS.

Voilà...J'espère que cette expérience t'aidera...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question serait plutôt de savoir si elle a la maturité suffisante et si elle pourra suivre le rythme des MS (sieste ou pas ?)

 

Avez vous une classe de PS/MS où elle pourrait naviguer d'un niveau ut ne pas fairà l'autre ?

Merci pour ta réponse. Cette enfant ne veut pas faire la sieste. La question de la maturité est celle qui m'ennuie le plus. J'ai pensé à la PS/MS mais elle change d'école l'an prochain pour rejoindre son grand frère dans le privé, donc je ne peux pas proposer cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce n'est que mon avis mais :

Le passage anticipé c'est beau et tout et tout mais personne ne sait les conséquences que cela pourrait avoir dans l'avenir. .. Et des conséquences il y en n'a pas pour tous certes mais quand même le peu justifie la réflexion. ..

Du coup quand je suis confrontée à ce genre de situation je me questionne de cette manière :

Est-ce une demande de l'enfant ? S'ennuie t-il? Régresse t-il (malgré la différenciation que je propose ou un éventuel décloisonne ment..) ? Est il assez mâture (là en général c'est la psychologune scolaire qui m'aide ) bref y a t-il un mal être quelconque que le passage anticipé pourrait résoudre ?

Si c'est le cas je le propose aux parents mais si ce n'est pas le cas je ne le propose pas ... car rien ne peu me garantir qu'à un moment donné de sa vie cela ne va pas lui nuire. Et c'est un risque inutile à prendre..

Voilà mais ce n'est qu'une façon de raisonner et y en d'autres !

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas une demande de l'enfant. Elle ne s'ennuie pas et ne régresse pas, il n'y a pas de mal être que le passage anticipé pourrait résoudre. Au contraire, les parents disent qu'elle est très heureuse dans cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ca vient des parents, je leur fais remarquer que cela veut dire aussi une entrée en 6eme un an plus tôt et leur demande s'ils imaginent bien leur enfant à 10 ans au college entourés d'ado de 11 à 16 ans. Ça les fait réfléchir....

Sinon pour ta question, c'est le coté motricité qui manque à ton évaluation. Cet enfant est-il dégourdi , à l'aise avec son corps, tient-il son crayon correctement et arrive-t-il à maitriser ses gestes ( manipulation fine, graphisme) ?

Oups, je n'en ai pas parlé mais oui, elle est à l'aise avec son corps, tient son crayon correctement et maîtrise ses gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question serait plutôt de savoir si elle a la maturité suffisante et si elle pourra suivre le rythme des MS (sieste ou pas ?)

 

Avez vous une classe de PS/MS où elle pourrait naviguer d'un niveau à l'autre ?

 

je proposerais la même solution pour laisser l'enfant "piocher" ce dont il a besoin et pour permettre à l'enseignant d'adapter son travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses qui me permettent de prendre un peu de recul.

 

Etant moi-même maman d'une enfant née fin mai ayant "sauté" son CP et aujourd'hui jeune adulte, je connais les difficultés liés aux passages anticipés lors des études supérieures mais je pense que ça pose surtout problème aux parents et pas aux enfants.

 

Concernant cette petite fille, j'ai pensé au décloisonnement en PS dès le début de l'année mais nous avons un public REP et une PS à 32 élèves, donc des conditions pas idéales pour moi. J'ai renoncé. J'ai constaté qu'elle avait de bonnes compétences, je différencie bien sûr autant que je peux mais avec 24 TPS à gérer, ce n'est pas toujours évident. D'autant plus qu'elle ne semble pas s'ennuyer, aime s'amuser, n'est pas en demande de faire plus que ce que je propose. Je vais demander l'avis de l'IEN, de la psychologue si c'est possible et voir avec les parents s'il y a une PS/MS dans leur future école qui pourrait idéalement répondre aux besoin de cette enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ta réflexion mais avec toutes ces réponses il y a de quoi se construire une solution bien adaptée à ton élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Alors grâce à toutes vos réponses, j'envisage la  décision suivante concernant mon élève, reste  à rencontrer les parents pour leur soumettre :

 

- Le "saut" de la classe de PS est impossible comme le signalait l'un ou l'une d'entre vous car c'est la première classe du cycle 1

 

- En voyant agir cette petite fille, je vois bien qu'elle est plus attirée par le jeu, l'expérimentation que par les activités plus "scolaires". Si je lui propose, elle fait et bien mais elle ne va pas spontanément vers les activités de "niveau" petite section. Donc, laissons la grandir !!!

 

- Je vais conseiller aux parents de mettre cette petite fille dans une PS/MS s'il y en a une dans sa nouvelle école, autrement, je ferai un bilan pour sa nouvelle maîtresse qui lui permettra de différencier et de s'appuyer sur les compétences déjà acquises.

 

Voilà, qu'en pensez-vous ?

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...